L’amour après les “infants”

Pour l’occasion de la saint-valentin j’ai décidé de vous parler de couple. Je lance le sujet en toute humilité en vous faisant parts de ce qu’est l’amour pour moi surtout après les enfants. C’est un sujet super personnel, mais j’avais hâte d’écrire un article sur le sujet.

J’ai eu la chance dernièrement de fêter mes 10 ans de couple lors d’un voyage dans le sud sans les jumeaux. Ce fut un voyage reposant où, encore une fois, j’ai réalisé à quel point j’étais fière de notre couple. Si vous êtes parents vous savez déjà que l’amour c’est loin d’être évident surtout quand les enfants se pointent le bout du nez.

Je ne vous cacherai pas que les premières années en tant que parents ont été plus que difficiles. Le manque de sommeil (lire ici manque d’intimité), les nouvelles responsabilités, la tête qui déborde, les ajustements à faire, les chicanes, les reproches, l’incompréhension, le manque d’empathie, etc. Je n’ai pas honte d’en parler et je crois sincèrement que si «les gens» cessaient un peu de jouer à la famille parfaite un peu partout on se sentirait peut-être moins mal d’aller chercher de l’aide. Mon conjoint et moi avons consulté un bon moment ensemble pour apprendre à mieux se comprendre. Il s’en était versé des larmes et il y en a eu des longs silences en voiture en sortant de là.

J’ai souvent douté de nous, j’ai souvent eu envie d’appeler Maika Desnoyers pour qu’elle vienne installer une pancarte devant la maison. J’ai même déjà douté de moi-même en me disant que je ne devrais pas être en couple. Chaque fois ça passait. Je ne m’imaginais pas être avec un autre homme. J’aurais recherché les qualités du mien dans un autre. Alors, j’ai décidé de changer un peu. Essayer de relaxer, d’accepter que parfois c’est normal s’obstiner et de focuser sur les côtés positifs de mon couple.

J’ai appris à devenir une blonde cool. J’ai décidé de le faire sans savoir si mes efforts allaient porter fruit. Je me suis rendu compte que la plupart des hommes ont besoin de continuer de se sentir «libres» pour être heureux. Ici mesdames je ne vous dis pas de faire les quatre volontés de monsieur et de vous taper toutes les responsabilités,mais je vous mets au défi d’essayer.

J’ai laissé mon chum faire un voyage de golf entre boys. L’été je le laisse souvent jouer au golf. L’hiver au hockey. Je le laisse vivre par moment comme s’il n’avait que lui à s’occuper. Il sait qu’il est chanceux mais moi aussi j’apprécie qui il est. J’ai beaucoup d’amour et d’admiration pour lui. Je veux qu’il soit heureux. C’est bon pour moi et les enfants quand il est de bonne humeur. Parents heureux, enfants heureux.

Moi aussi j’ai besoin de décrocher de mon rôle de mère. Aller souper, prendre un verre avec mes amies. Rentrer un peu pompette et dormir tard le lendemain. Mon amoureux me laisse être cette fille là aussi. Je pars une fois par année en camping ou chalet une fin de semaine entre filles. Je suis même partie en voyage avec une amie au printemps passé. J’ai revécu une adolescence cette semaine-là. Je suis revenue de ce voyage tellement légère et heureuse. Je me suis aussi rendu compte que mon chum est capable de gérer mes départs. Je lui fais confiance et je n’ai pas à m’inquiéter quand je pars.

Avec le temps, nous avons compris que de continuer à être soi nous faisait du bien à tous les deux. Être heureux c’est tellement la base pour être un bon partenaire de vie. Ça aide à régénérer les batteries pour mieux apprécier son rôle de parents.

Malgré nos gros caractères et la vie qui va vite, je peux dire, après tout ça, que je crois en mon couple plus que jamais. Nous ne serons jamais parfaits mais tant que le bonheur de l’autre sera important et que les efforts seront là, nous resterons.

Mel

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s