Organiser le chaos!!

Ah! Je suis heureuse de vous retrouver chers parents après tous ces mois loin de ce merveilleux blogue! Je désire vous parler aujourd’hui d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l’organisation du temps!! Vous allez comprendre pourquoi. Imaginez-vous donc qu’en 2014 j’ai eu la bonne idée (not!!) de retourner à l’université faire ma maitrise. Au début, tout allait très bien, puis je me suis vite rendue compte que diviser mon temps entre 3 enfants (6 ans et les jujus de 2 ans à l’époque), une job à temps plein et toutes les taches et responsabilités qui viennent avec la maitrise allait être vraiment (vraiment!!) difficile.  Mon anxiété a alors atteint de nouveaux sommets (l’Everest ressemblait à un tas de neige de souffleuse en comparaison) et ma motivation s’est envolée par la fenêtre telle une perruche en quête de liberté.

Alors que j’étais roulée en fœtus couchée dans une mare de mes propres larmes, j’ai dû admettre que j’avais besoin d’aide. Genre tout de suite. Je suis donc allée consulter une (merveilleuse) pédagogue et elle m’a donné des moyens de gérer mon trouble anxieux (trouble anxieux généralisé en fait, je vous en parlerais un autre jour) et surtout mon temps et WOW! Je suis presque à la fin de cette aventure qu’est la maitrise et je suis sereine et en paix… ben, presque. Je désire partager avec vous aujourd’hui 3 techniques qui m’ont vraiment beaucoup aidé et le mieux dans tout ça c’est qu’ils s’appliquent peut importe votre style de vie : que vous soyez parent à la maison, étudiant, travailleur, etc.

TRUC GÉNIAL 1 : faire un plan de son mois/semaine

C’est important de savoir ce que vous avez à faire dans votre mois et dans votre semaine (rendez-vous médical, travaux à remettre, sortie entre amis, etc.) cela permet d’avoir une vue d’ensemble et ainsi mieux organiser ses semaines. Ça peut sembler être une tâche un peu fastidieuse, mais en le faisant on peut clairement voir où passent les heures de notre journée! Cela permet également de se donner des périodes précises pour faire certaines choses. Par exemple, lundi je vais prendre de 11 h à 12 h 30 pour étudier. Je vous mets un lien pour trouver le PDF de la grille d’organisation hebdomadaire.

http://www.cesar.umontreal.ca/apprentissage/ressources/gt_semaine.pdf

TRUC GÉNIAL 2 : Organiser les taches en fonction de leur importance et de leur urgence

Ou plus communément appelé la Matrice d’Eisenhower. C’est un cadran divisé en 4 sections :

  • urgent et important (J’ai un travail de 2543 pages à remettre mardi et ça vaut 90% de ma note);
  • non-urgent et important (je dois remettre mon plan de travail d’ici la semaine prochaine);
  • non-important et urgent (j’ai une conférence sur l’importance des couleurs des roches demain soir);
  • et finalement non-urgent et non-important (je dois plier le linge dans la sécheuse).matrice

Ça permet de se concentrer sur les choses qui sont importantes plutôt que focaliser uniquement sur les choses urgentes. On s’entend, ça se peut que la couleur des roches soient super importante pour vous, il faut savoir ce qui est important pour soi pour que la matrice soit efficace. Ce petit monsieur nous donne une série de questions à se poser pour le découvrir : http://mathieulaferriere.com/prioriser-importance-urgence-matrice-eisenhower/

On peut le faire pour un mois, une semaine ou pour la journée! Cette matrice m’a permis mettre les choses en perspective.

TRUC GÉNIAL 3 : c’est correct de se donner du temps pour rien faire!

Il faut être capable de prendre soin de nous aussi! Ça nous permet d’être de meilleurs parents parce qu’on va être plus heureux et plus détendu. Penser à soi sans se sentir coupable ou en fermant temporairement les yeux sur les 56 taches à faire va vous demander de la pratique, mais je crois en vous!! Donc, il faut se prévoir dans la grille du temps pour lire, aller au gym, au cinéma, peu importe!  Ça peut aussi vouloir dire qu’il faut apprendre à déléguer afin d’avoir un moment juste pour nous dans la semaine et s’il est prévu d’avance ça permet à notre amoureux ou notre amoureuse d’organiser son horaire en conséquence ( tu sais on avait dit que jeudi j’irais avec mes amies voir Magic Mike 3).

 

Voilà! Ce sont les 3petits  moyens qui m’ont permis de ne pas tout abandonner et aller vivre toute seule dans une cabane dans le fond des bois. Pour les septiques, je vous comprends, je l’étais moi aussi au début : où est la place de la spontanéité si tout est organisé d’avance?! Comme je dis plus haut, tout ça doit être adapté à votre style de vie, votre grille peut être plus ou moins élaborée. Pour moi, ma grille allait du lundi au jeudi et juste les grandes lignes s’y retrouvaient (école, travail, activités hebdomadaires, etc.) pour d’autres savoir le temps qu’ils allaient passer dans les transports, le temps accorder à la préparation des soupers ou aux devoirs devaient être dans leur grille. Donc, vous en faites ce que vous en voulez, c’est votre grille après tout! Bon, c’est tout le temps que j’avais pour ce billet haha ! À bientôt!

image de http://www.mindmapinspiration.com/organisation-mind-map/

Advertisements

One response to “Organiser le chaos!!

  1. Je connais ces méthodes, mais j’oublie souvent d’appliquer la première et la deuxième astuce. Pourtant, je connais bien la matrice d’Eisenhower vu que je l’avais étudiée en BTS. Je devrais appliquer ces conseils, car il m’arrive d’être submergée par les tâches quotidiennes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s