Dodo dans le même lit?

216802_10150732930285527_1957688_nAu cours de mes lectures sur un forum de mamans de jumeaux duquel je fais partie, je me suis rendue compte que les futurs parents de jumeaux se demandent souvent où installer leurs poupons lors des dodos. Est-ce qu’on couche les jumeaux dans le même lit? Est-ce qu’on doit avoir deux moïses? Est-ce qu’on les couchent dans leur chambre ou dans la chambre des parents? J’ai donc décidé de vous présentez la façon dont mon conjoint et moi avons choisi de procéder ainsi que celle de d’autres blogueuses.

Tout d’abord, à la fameuse question «est-ce qu’on doit les coucher ensembles?», je réponds oui. Ils viennent de passer 8 ou 9 mois dans le même utérus, donc ils sont habitués d’être constamment en contact l’un avec l’autre. Pour cette raison je crois qu’il est bénéfique pour les jumeaux de dormir côte à côte, du moins pour les premières semaines de leur vie. D’ailleurs, à l’hôpital, les jumeaux sont placés dans le même petit lit et parfois même dans le même incubateur. Lorsque mes filles sont nées, bébé 1 a eu besoin de soins et a été mise sous incubateur. Bébé 2 n’avait aucunement besoin d’être en incubateur, mais les infirmières l’ont quand même mise avec sa soeur. Bébé 1 a rapidement pris du mieux ! Est-ce que ça a un lien? Je ne sais pas, mais plusieurs personnes font des témoignages en ce sens et j’ai moi-même remarqué que mes filles dormaient plus paisiblement lorsqu’elles étaient en contact l’une avec l’autre. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé qu’elles partageraient le même lit durant un certain temps.

Nous avions installé deux moïses dans notre chambre. Un des deux était plus grand et nous avons couché les deux filles dedans durant les premières nuits. Le jour, nous les couchions souvent dans le parc dans le salon et même si nous laissions un espace entre les deux, elles finissaient presque toujours collées l’une à l’autre. Au bout de quelques semaines, le moïse est devenu étroit pour mes deux cocottes, nous avons donc décidé de les mettre chacune dans un moïse, mais cela n’a pas très bien fonctionné. Bébé 1 dormait bien, mais bébé 2 dormait très mal. Nous avons donc décidé d’amener une bassinette dans notre chambre et nous couchions nos deux amours ensembles. Lorsqu’elles ont commencé à bouger plus et à se déranger l’une et l’autre, nous les avons transférées chacune dans leur bassinette. Elles avaient alors 2 1/2-3mois.

J’ai fonctionné de cette manière, mais puisque chaque enfant est différent, il y a plusieurs façons de faire. J’ai demandé à Marie-Michèle et à Karine comment elles s’y étaient prises et voici leurs réponses:

Marie-Michèle:

«Pour les 3 premiers mois nous avons couché nos filles dans leur chambre, dans la même bassinnette (pas de moïse). À 3 mois, ma plus jeune a commencé à bouger beaucoup et à se tourner. Comme mes filles sont plutôt dodues (75ème et 90ème percentile), nous les avons séparées et mises chacune dans leur bassinette à ce moment-là. Nos lits sont en L le long de 2 murs de leur chambre, j’avais lu quelque part que les bébés devaient se voir de leur lit alors je les ai collés le plus que je pouvais et à 7 mois elles se jasent d’un lit à l’autre quand elles y sont assises, c’est vraiment très drôle!»

Karine:

«Lors de leur naissance mes garçons (non identique) étaient dans un parc ensemble près de mon lit. Au bout de 2 semaines, mon chum n’était plus capable de les entendre «craquer» la nuit, donc nous les avons mis dans leur chambre dans une couchette ensemble. Nous avions mis un moniteur près de la couchette même si la chambre est juste à côté de la nôtre. Après 1 semaine dans le même lit, j’ai remarqué qu’ils se retrouvaient toujours collés au milieu de la couchette et un ou l’autre mettait un bras au visage de l’autre, donc je les ai séparés et j’ai remarqué une amélioration au niveau du peu de sommeil qu’ils avaient.»

Voilà! J’espère que nos témoignage vous aideront à vous faire une idée sur le sujet, mais n’oubliez pas de vous fier surtout à vos bébés!mmm

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s