Bébé s’étouffe, quoi faire?

Dimanche soir, on soupe. Des carottes, du chou-fleur, miam! les filles adorent ces légumes. Un peu de boeuf, on a 2 princesses heureuses. Soudainement, Juju semble manquer de souffle, elle est rouge, ELLE S’ÉTOUFFE! Panique, elle tousse, vomi son souper (dégeu mais tellement soulagent) et reprend son souffle. My God, les parents sont traumatisés. Nous ne sommes pas les seuls à qui c’est arrivé j’en suis convaincue. Est-ce que de votre côté vous vous êtes mis à vous demander ce qui serait arrivé si elle n’avait pas elle-même toussé? Si elle n’avait pas réussit par elle-même à recracher le morceau ou l’aliment qui était coincé? Et bien moi oui et c’est pourquoi j’écris ce billet, pour qu’un maximum de parents sachent quoi faire si cette situation leur arrive.

Je n’ai pas suivi de cours de RCR pour bébé, seulement celui pour adulte, il y a de ça une décennie ou deux. Voulant immédiatement connaître la méthode à appliquer si mes bébés s’étouffent, j’ai consulté certain sites web et vidéos YouTube pour vous les partager. Voici un vidéo pour ceux qui ont envie de connaître rapidement la technique:

Que faire si bébé s’étouffe (www.youtube.com/watch?v=IlOb7sKBCOs): Un vidéo de base mais qui “fait la job” comme on dit. Super acting au début des 2 gars :). Vous connaîtrez rapidement la technique. En continuant à faire des recherches sur YouTube vous pourrez découvrir d’autres vidéos, mais généralement ça revient à la même technique.

J’ai également trouvé ces explications écrites de la technique sur Babycenter.fr:

Expulsez le corps étranger 

Tenez votre bébé le long de votre bras, face tournée vers le sol, la tête au niveau de votre main, et plus basse que le reste du corps. Bébé est donc allongé sur le ventre sur votre bras, les pieds vers vous, et la tête inclinée vers le sol. Faites attention à bien soutenir sa tête, sa nuque et son dos.
• Avec votre paume, donnez jusqu’à 5 « claques » dans le dos de bébé, entre ses omoplates.

• Inspectez l’intérieur de la bouche de votre enfant et retirez délicatement tout corps étranger. Ne fouillez jamais la bouche avec vos doigts, vous pourriez poussez le corps étranger plus profondément dans la gorge.

5 compressions en « virgule » sous le sternum

Si votre bébé est toujours incapable de respirer, tenez-le bien fermement contre vous (à la verticale) et comprimez avec vos 2 doigts sous son sternum, entre une et cinq fois :

• Utilisez deux doigts pour appuyer vers l’intérieur et vers le haut (vers sa tête) sous le sternum (compression en « virgule »), à environ une largeur de doigt en dessous de la ligne imaginaire qui relie ses tétons.

• Essayez de déloger le corps étranger à chaque compression. Ne réalisez pas forcément 5 compressions si le corps étranger peut être retiré plus tôt.

• Inspectez l’intérieur de la bouche de bébé après chaque compression sous le sternum pour expulser le corps étranger.

Ce cycle de 5 « claques » dans le dos suivies de 5 compressions sous le sternum est appelée la méthode de Heimlich.

Si le corps étranger ne peut pas être dégagé après 3 séries d’essais de « claques » dans le dos et de compressions du sternum, appelez immédiatement le 911. Continuez les compressions et les tapes dans le dos jusqu’à l’arrivée des secours.

Pour l’article complet, consultez ce lien.

Voilà, au moins maintenant on a une base. Si je peux vous aider dans un cas de panique, ma mission sera accomplie. De votre côté est-ce que ce genre de situation vous est déjà arrivé?

Bonne journée et prenez soins de vos jujus!

INDICE BÉKÉ-BOBO: CHAUD/FROID

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s