Comment rendre ma maison à deux étages pratique

Avant la naissance des filles, nous avions préparé la maison. Nous avions tout le matériel nécessaire, des moïses, des couchettes, des parcs, des balançoires, des tables à langer, une poubelle à couche, etc. C’est bien beau avoir tout ce qu’il nous faut, mais encore faut-il trouver une place à tout ce mobilier. C’est lorsque les filles sont nées, en partageant notre quotidien avec elles, que les objets ont trouvé par eux-mêmes leur place respective.

La poubelle à couche que nous avions d’abord mise dans la chambre des filles près de la belle table à langer s’est vite déplacée vers la salle d’eau du rez-de-chaussée. En effet, nous nous sommes vite rendu compte que nous ne changions pas si souvent les filles dans leur chambre à l’étage. Lorsque nous étions au rez-de-chaussée avec les deux bébés, ce n’était pas vraiment pratique de monter à l’étage pour changer une couche, encore moins si nous étions seule avec les deux bébés. Il aurait fallu monter les deux bébés, les changer, pour ensuite redescendre profiter des tapis d’éveil ou pour faire une autre activité. Pour ma part j’ai dit non merci. Nous changions donc les filles sur un matelas à langer installé sur la sécheuse avec la fameuse poubelle à couche à côté.

Un autre objet qui a rapidement trouvé sa place est le parc. Je croyais que le parc servirais surtout pour les sorties à l’extérieur, mais finalement, il s’est confortablement installé de façon permanente dans le couloir du rez-de-chaussée. Il était très utile pour les dodos de jour de nos cocottes lorsqu’elles n’avaient de quelques semaines. À cet âge, je ne me sentais pas à l’aise de les laisser dormir seule à l’étage même avec l’intercom. De plus, dans les premières semaines de vie, les bébés n’ont pas vraiment de routine alors ils dorment et se réveillent à tout bout de champ. Le problème du monte-descend-monte-descend se posait donc encore. De toute façon, j’avoue que j’adorais voir mes minies dormir! C’est tellement beau un bébé qui dort! Donc un des parcs à élu domicile au rez-de-chaussée et l’autre dans le coffre de la voiture pour les sorties. (Avoir plus d’un parc est très pratique. Encore aujourd’hui nous trainons les deux parcs lors de nos sorties. Je les ai achetés usagés à des prix très raisonnables alors ouvrez l’œil!)

Nous avions également deux balançoires. J’ai décidé d’en mettre une au rez-de-chaussée et une à l’étage. De cette façon, lorsque j’étais seule pour la routine des bains, je pouvais mettre un bébé dans la balançoire à l’étage et lui parler pendant que je faisais la toilette de l’autre. Cela réduisait parfois les crises. Dans la journée, les bébés pouvaient s’amuser à tour de rôle dans la balançoire du rez-de-chaussée.

Bref, il existe plusieurs aménagements possibles afin de limiter les aller-retour d’un étage à l’autre au cours d’une journée. Prenez le temps de constater vos besoins et le mobilier trouvera sa place de lui-même!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s