Les fameuses étapes

En tant que parents de jumeaux, je crois que nous pouvons tous affirmer que la première année de vie des jumeaux est une étape très intense. Les boires, les pleurs, les nuits blanches, l’incompréhension et la fatigue font partie de notre quotidien durant ces 12 mois. Dans la littérature, on parle souvent de cette première année comme étant l’étape la plus «difficile» lorsqu’on a des jumeaux. Certains livres nous félicitent même d’avoir survécu à cette première année!

Bien qu’il soit facile de comprendre pourquoi la première année de vie avec des jumeaux peut être difficile, je pense que chaque parent vit les étapes différemment. Lorsque nos trésors atteignent enfin leur un an, on se sent soulagé, on se dit que ça va aller en s’améliorant. Je me souviens que chaque fois que des gens venaient à la maison j’avais droit au même commentaire : «ça doit être plus facile maintenant?!». J’avais envie de leur crier NON, car personnellement, je dois dire que l’étape que j’ai trouvé la plus difficile avec les jumelles est celle du 12-18 mois.

P319338_10151894972830527_693485787_nourquoi? Eh bien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette période correspond au retour au travail de maman et à l’entrée à la garderie pour les filles. Qui dit garderie, dit microbes, rhume, otites… ce qui égale beaucoup de stress et de fatigue pour maman et pour les bébés. Ensuite, sur le plan du développement, des enfants de 12-18 mois commencent à vouloir s’affirmer. Ils savent quand quelque chose les dérangent et tentent de nous le faire savoir, mais puisque leur vocabulaire est très limité cela crée de la frustration qu’ils expriment en faisant une crise. J‘ai trouvé cela très difficile de ne pas réussir à répondre aux besoins de mes filles, car je ne comprenais pas leurs demandes. Finalement, la relation entre des jumeaux de cet âge peu rapidement devenir conflictuelle. Elles sont mobiles à cette étape de leur vie, donc peuvent taper, pousser, mordre ou voler les jouets… En fait, je crois que le vol de jouet suivi d’une crise ou d’une bataille est ce qui caractérise le mieux cette étape. Maintenant, imaginez vivre ça jour après jour en asseyant de préparer le souper après une journée de fou au travail avec 20 petits cocos énervés! Voilà pourquoi c’était difficile, surtout que j’étais souvent seul avec les filles le soir. Là vous me dite, mais ne les laissent pas faire, interviens, mets les en retrait elles vont finir par comprendre. Vous avez raison, elles ont fini par comprendre, mais vers 20 mois! J’avais beau les mettre en retrait et intervenir dès qu’une frappait l’autre, entre 12 et 18 mois cela n’a eu que très peu d’effet. Elles ne comprenaient tout simplement pas. J’ai tout de même persévéré et finalement cela a donner des résultat durant l’étape du 18-24 mois.

Mes filles ont présentement 2 ans tout rond et maintenant, quand les mêmes personnes me disent : «ça doit être plus facile maintenant?!», je peux honnêtement répondre que oui. Alors si vous aussi êtes en train de traverser l’étape du 12-18 mois et que vous avez envie de dire à tout le monde «Non ce n’est plus facile» et bien sachez que vous êtes normale et que dans quelques mois cette étape sera finie :). Et vous, quelle étape de la vie de vos jumeaux avez-vous trouvé la plus «difficile»?

Advertisements

3 responses to “Les fameuses étapes

  1. Oui, tellement ! C’est comme ça ici aussi. Mes garçons pleurent à tout bout de champs pour un jouet qu’ils ne veulent pas partager (quand ce n’est pas maman qu’ils se chicanent…). Ils ont commencé à se mordre et se taper. Ouf, la maman a hâte que ça passe…

  2. mes filles ont 7 mois et……je capote tellement. Les gens voient souvent le bon côté des chose du genre :ben voyon ça doit pas être si pire que ça….j’en ai eu 3 moi…blablabla…. EUH…OUI c’est si pire que ça. Je remercie la vie de pas en avoir eu 3…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s