La Plagiocéphalie

La plagiocéphaquoi? Plagiocéphalie, me dit mon docteur. C’est un phénomène fréquent en fait, c’est l’aplatissement postérieur de la tête. C’est que notre Juliette a la tête un peu déformée depuis sa naissance. Comme elle était mon bébé 1 (bébé qui est prévu sortir en premier), sa tête était engagée dans le le col de mon utérus. Comme je n’ai pas pu accoucher naturellement car mes deux bébés voulaient sortir en même temps (on dirait bien qu’elles avaient hâte coudonc), j’ai accouché par césarienne, ce qui fait qu’au lieu d’avoir une pression uniforme sur son crâne lors du passage dans le col, Juliette est sortie dans la direction opposée de celle ou elle s’en allait et a eu la pression seulement d’un côté dans le haut. Bref, je n’aurais pas eu ce problème en accouchant naturellement car sa tête aurait repris sa forme et mon autre bébé n’a pas ce problème car elle n’était pas engagée dans le col.

Les bébés ont les os du crâne très malléables pendant les 2 premières années de leur vie, autant pour le développement de leur cerveau que pour permettre l’accouchement. Le fait que les os soient malléables peut aussi avoir un effet indésirable: la plagiocéphalie positionnelle. 40% des bébés en santé auront ce problème qui consiste en l’applatissement de la tête (l’arrière souvent ou le côté). Ce problème peut être causé, comme pour moi, à cause des compressions et tractions de l’accouchement, mais aussi par le nombre d’heures passées sur le dos ou dans une même position. Il est donc important de varier les positions de bébé quand on le couche d’un soir à l’autre et de ne pas le laisser trop longtemps dans la même position le jour. On vous a sûrement déjà dit de mettre votre bébé sur le ventre (pendant le jour conseillé 10 à 15 fois) pour l’habituer à cette position, et bien c’est aussi pour prévenir la plagio! Quand vous donnez le biberon, alternez de position, ce qui se fait naturellement pour la maman qui allaite.

DSC_0068La plagiocéphalie n’est pas toujours un problème esthétique comme pour Juliette.  «Elle engendre des compressions et des tensions, notamment au niveau du système nerveux, du cervelet et de l’hypophyse, note Denyse Dufresne, ostéopathe en périnatalité. Peuvent en résulter des tensions musculaires, des asymétries posturales, une déviation de la mâchoire susceptible entre autres de nuire à la succion et à l’allaitement, des répercussions néfastes sur la vision du bébé, son équilibre, sa coordination, son schéma corporel, son sommeil, son humeur et même sa croissance.»

On fait quoi maintenant pour régler ça? Tout dépends de l’âge de bébé. Première chose à faire: en parler à son pédiatre ou son médecin. Dans notre cas, il nous a tout de suite dirigé vers un physio spécialisé en plagio à Longueuil, mais votre médecin pourrait également vous envoyer voir un ostéopathe. Les physiothérapeutes et les ostéopathes vous proposerons des exercices pour renforcir les muscles du cou entre autre et des mouvements pour améliorer la forme du crâne de bébé. Ils vous donneront fort probablement des devoirs à faire à la maison, des exercices et des activités pour améliorer la situation de votre ti-pou. Si la situation ne s’améliore pas ou que vous décidez de consulter entre 5 et 7 mois (dans notre cas on s’est même décidé à 9 mois), le médecin pourra vous prescrire une orthèse de remodelage crânien, ou en bon québécois un petit casque! Vous en avez peut-être déjà vu dans le passé, 20% des bébés en porteront un. Peut-être avez-vous pensé en le voyant que c’était une maman un peu “freak” qui avait peur que son bébé se blesse… mais non! Le casque est porté 23h sur 24h et réoriente la croissance des os.

Screen shot 2013-08-23 at 9.59.13 PM

Je dois dire que le rendez-vous à Sainte-Justine pour la prise de mesures du casque de Juliette a été très impressionnant! Depuis 1 an environ, les techniciens ne moulent plus les têtes avec du plâtre mais utilisent un laser qui mesure en direct le crâne de votre bébé. Vous verrez apparaître sur un écran la parfaite copie du coco de votre coco! Après les mesures, vous retournerez chercher le casque et faire quelques ajustements quelques jours plus tard. N’ayez pas peur, ils vous font choisir les motifs donc votre bébé pourra rester fashion avec un casque à motif léopard ou de ballons de soccer! Ils forment le casque selon la tête de votre enfant en laissant de l’espace ou la tête devrait être plus ronde. En grandissant la tête reprend donc sa forme ronde. Et sa grandit vite croyez-moi!

Bon maintenant la partie plus personnelle de mon article: mon opinion de maman sur les casques…et bien ça fonctionne surprenamment bien! On garde le casque 2-3 mois et la tête reprends vite sa forme. Honnêtement il faut nettoyer le casque au moins 3 fois par jour avec de l’alcool donc cette partie est parfois moins plaisante. Nous l’enlevions seulement pour les repas (car ça n’aide pas à la garder propre si votre bébé met ses mains dessus avec de la bouffe partout) et pour le bain. Notre juju l’a vraiment bien accepté et n’a jamais vraiment eu de problèmes à le porter. Elle l’a eu de fin mars à début juillet et je dois avouer que vers la fin, elle avait l’air d’avoir un peu chaud. L’été on met quand même un chapeau par dessus (on achète 1 taille plus grande) et l’hiver une tuque!

Screen shot 2013-08-23 at 10.02.11 PMScreen shot 2013-08-23 at 10.02.24 PM

Et pour celles qui ne veulent rien savoir du casque, bien dites vous que c’est quelques mois qui feront que votre bébé aura une belle tête toute sa vie! Merci à Dominique Beaubien et Audray Girouard pour les photos de vos petits modèles avec leur casque!

Bon week-end et BONNE FÊTE MAMAN!!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s