Le Père Noël existe-t-il vraiment?

Eh bien oui!  Me revoici…  Je sais, je sais…  Je vous ai tiré ma révérence le mois dernier en vous disant Adieu!  Mais j’avais oublié comment notre Marie-Miche peut-être convaincante…  « Juste un par mois – j’en demande pas plus… Un seul, un tout petit article mensuel… » Et j’ai capitulée!  Faut dire que je n’ai pas été très difficile à convaincre puisque j’ai adorée mon expérience de l’an dernier!

Pour ce premier article de notre nouvelle année, j’ai eu envie de vous parler de Noël.  Noël avec des enfants de différents groupes d’âge.  Mes enfants sont de deux groupes d’âge distinct soit, 10 ans et bientôt 9 ans et les jumeaux qui ont 3 ans et demi.  Jusqu’à cette année, c’était simple.  Tout le monde croyait au Père Noël.  Oh nous avons eu quelques discussions à propos du gros bonhomme rouge mais la croyance était là.  Et les enfants avaient envie d’y croire!

Twins on sofa dressed in Santa outfits

Cette année par contre, c’est une toute autre histoire.  Plus le temps des Fêtes approche et plus on pose des questions.  Alors que faire, que dire.

Yoopa a fait paraître un article à ce sujet en novembre mais comme j’avais envie d’écrire aussi sur le sujet et de ne pas me sentir en conflit, en peur de plagiat, en constant débat sur ce que j’écris, ce que je retiens, je ne l’ai pas lu.  Je le lirai afin de voir si mes idées tiennent le coup mais pas avant d’avoir écrit mon article.

Alors voilà, NUMEROS UNO et DOS commencent à poser des questions.  L’influence de l’école y est surement pour quelque chose mais en même temps, à l’âge qu’ils sont rendu, fallait qu’on s’y attende!  Comment « dealer » avec ça?  Si je leur dis que NON, le Père Noël n’existe pas, je passe pour une belle menteuse et je perds leur confiance.  Si à l’inverse je continue de tenter de leur faire croire à l’existence de celui-ci, je passe aussi pour une menteuse et je perds leur confiance.  Je suis foutu d’un bord ou de l’autre.

Le Père Noël est un mythe, une belle histoire magique.  La magie de Noël c’est féérique.  Alors comment faire pour ne pas briser cette féérie de Noël?  Comment faire pour ne pas briser le lien de confiance qui existe entre moi et mes fils?

Cette année, si les questions persistent, voici donc ce que je raconterai à mes deux plus vieux.  Je leur parlerai de mon image de Noël en espérant les convaincre que je ne leur ai pas menti parce que je ne les aimais pas mais bien au contraire.  De plus, ça n’a jamais été un mensonge mais plutôt une belle histoire magique.

Quand on est tout petit, on a envie de magie.  On veut des histoires.  On veut croire.  Quand on vieillit, on voudrait y croire encore, on veut encore de la magie.  Noël c’est ça.  C’est toute la magie qu’on ne peut plus se permettre de voir ailleurs.  C’est celle qu’on retrouve dans les yeux des enfants le matin de Noël.

Le Père Noël est un personnage féérique, magique.  Le Père Noël, en tant que Gros Bonhomme Rouge n’existe pas, c’est un mythe.  Mais il existe dans le cœur de BEAUCOUP de gens.  Des gens qui se fendent en quatre durant toute l’année pour aider les autres.  Si les parents disent aux enfants que le Père Noël est vrai c’est qu’on les aime vraiment très fort et qu’on veut qu’ils croient en la magie.  Le Père Noël c’est le symbole de la beauté, de la joie, de la vie magique!  C’est pour ça que les parents entretiennent le mythe du Père Noël.

Je vais aussi leur expliquer que pour l’amour de leurs petits frères, il faut entretenir le mythe.  À 3 ans, on a encore besoin de croire au Père Noël, tout comme nous.

J’espère sincèrement qu’ils entretiendront le mythe avec nous.  Qu’ils joueront le jeu.  De voir toute la joie dans les yeux des enfants le matin de Noël alors qu’ils réalisent que le Père Noël est passé durant la nuit et a laissé un cadeau pour eux sous le sapin, c’est magique!  J’espère aussi revoir cette magie dans leurs propres yeux…

Par contre, ne le dites pas mais ce que j’espère encore plus, c’est qu’ils arrêteront de poser des questions et qu’ils croiront encore au Père Noël pour une année supplémentaire.

Je vous souhaite de très belles Fêtes.  De l’amour à profusion.  Et la visite du Père Noël!

Bon mois,

Alie –xxx-

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s