Lors des derniers mois de ma grossesse, en suivant à la lettre mon guide de grossesse on précisait d’évaluer une possible fuite du liquide amniotique (liquide clair et inodore). Il y a 10% des femmes qui ont des fuites de liquide amniotique en raison d’une rupture prématurée des membranes. Les grossesses multiples font partie du pourcentage atteint considérant un étirement excessif du sac amniotique en raison d’une quantité excessive de liquide ou du nombre de bébés.
Étant à ma première grossesse, j’étais très embêtée, voir même aujourd’hui si sa l’arrivait de nouveau d’être en mesure de dire : ”Oh..il s’agit de liquide amniotique, je dois aller consulter !” Nous savons toutes qu’enceinte nous passons notre vie au toilette à uriner, et le poids des bébés font en sorte pour certaines d’avoir de petite fuite urinaire (soit 46%). Sur un sous-vêtements foncé difficile à voir de quelle sorte de liquide il s’agit!
Au dernier trimestre de la grossesse, il est majeur d’être à l’écoute de notre corps pour prévenir les possibles infections ou signe d’alerte ”bébés veulent sortir”. Certaines portent des protège-dessous mais toujours difficile à évaluer. Et d’autres vont à l’hôpital faire faire un test de distinction entre l’urine et le liquide, quoique un peu gênant s’il s’agit d’urine, mais la santé des bébés prime avant tout.
Ma découverte ? Le produit d’autodépistage AmnioSense qui se trouve en vente libre dans les pharmacies. Génial! Il s’agit d’un test de détection qui permet de déceler les fuites de liquide amniotique aussitôt qu’elles surviennent. Il permet de détecter le liquide amniotique en fonction du pH (degré d’acidité) et de la concentration d’ammoniaque de la fuite. La bandelette-test AmnioSense change de couleur dès qu’elle entre en contact avec le liquide amniotique, passant du jaune au vert. Le plus plaisant dans tout ça ? Ce produit se vend à 38$ pour 3 mois de test. Le protège-dessous est d’une durée de 12 heures.
Il faut attendre au dernier moment pour perdre ses eaux avant la venue de vos jumeaux!