Voyager seule avec bébés !

Quand j’étais enceinte, j’avais déjà un planning pour mon congé de maternité : Aller marcher en forêt, magasiner avec des copines, voyager… Ça en prend des activités pour combler un an de « vacances » ! Et là, les bébés arrivent et on se dit, c’est normal que j’ai rien fait le premier mois ils sont trop petits. 2 mois : C’est l’hiver, il fait froid, je ne peux pas les sortir. 3 mois : Bon ça va faire, je dois aller au chaud et j’emmène les petits !
Dans le fond, le plus grand « challenge » ce n’était pas d’emmener les petits en voyage sans papa, mais plutôt d’aller à la pharmacie prendre leur photo passeport ! Tiens-le, faut pas que je vois tes mains, il doit regarder la caméra, redresse sa tête, il a les yeux fermés, ARGGHHH ! Ok on recommence pour le deuxième ! Quand la caissière me remet les photos, elle me dit : »J’espère qu’elles vont être acceptées parce que même pour les bébés le bureau des passeport est très pointilleux ». J’ai le goût de pleurer, si il faut que je recommence, je me rends personnellement au bureau du Premier Ministre à Ottawa et j’emmène M. Harper avec moi chez Jean Coutu.
10 avril : Je dois faire les valises, qu’est-ce que j’emmène ? J’ai que des vêtements plutôt chauds pour les garçons mais je vais en Floride ! Je ne peux pas les habiller en manches longues à 28 degrés ? D’accord je vais aller acheter quelques morceaux, de grands morceaux pour que, rendu l’été chez nous ils leur font encore. 2 maillots de bain, 2 paires de sandales, 2 chapeaux pour le soleil, pas de crème solaire : ils n’ont pas encore 6 mois, ce n’est pas recommandé ! Des couches, j’en achèterai là-bas, le tire-lait au cas où, Tempra, Q-tips, crème de foufounes… Je pense que j’ai tout ! Reste à décider des gros morceaux : Poussette ? Sièges d’auto ? Parc, un ou deux ? J’ai de la difficulté croire que la compagnie aérienne accepterait tous ces trucs, en double, sans frais de bagages supplémentaires ? Je vais consulter leur site Internet, en effet, ils mentionnent bien que les poussettes, sièges d’auto et autres items nécessaire pour les enfants sont acceptés dans la cabine à bagages sans frais supplémentaires (Toujours consulter la politique de bagages de votre compagnie aérienne puisque d’une à l’autre cette politique peut différer). Pour une question de ne pas avoir 3 chariots plein de valises à trainer dans l’aéroport, je décide d’apporter un seul parc, de toute façon ils étaient bien entrelacés dans ma bédaine pendant 38 semaines… On part juste 12 jours !
Jour J : Papa vient nous reconduire à l’aéroport, honnêtement je ne sais pas ce que j’aurais fait sans lui jusqu’au comptoir d’enregistrement. Pousser les bébés + le chariot = mission impossible. En plus, ces chariots vont jamais dans le même sens que tu le souhaites. Ma mère vient nous rejoindre à l’aéroport, ça prenait un autre voyageur adulte pour ne pas payer de billet d’avion pour le deuxième bébé ! Bon je rigole mais ce voyage ç’en était un mère/fille/petits-fils. Alors une fois tous les bagages enregistrés, donc 45 minutes plus tard, on se dirige jusqu’à la porte d’embarquement avec la poussette, celle-ci sera mise dans l’avion lors de l’embarquement, prête à être récupérée à l’arrivée !
Un fait important : Assurez-vous d’avoir en main une lettre d’autorisation de voyage signée par papa. Si vous, les parents, êtes toujours un couple et donc résidez à la même adresse, ce n’est pas absolument nécessaire que la lettre soit assermentée. Vos signatures suffisent. Mais si vous êtes séparés ou divorcés, il est préférable de la faire signer au mieux devant notaire pour éviter les tracas aux douanes. Voir le lien au bas de l’article pour le lien du Gouvernement du Canada à ce sujet.
Une fois arrivés à bon port, ou à bon aéroport, on s’installe dans le Condo. On le « baby-proof » et on se change pour aller respirer l’air de l’océan. C’est important, lorsque vous irez en vacances avec vos petits, d’en profiter au maximum. Même si ce n’est pas comme des vacances sans les enfants. S’occuper d’eux dans le sud c’est encore bien mieux que rester enfermée dans notre maison en attendant que la neige fonde… Donnez à vos bouts-de-choux
2 à 3 nuits pour s’habituer à ce nouvel environnement, à dormir dans le même parc si tel est le cas. Pour ma part, ça leur a pris 4 jours pour faire de belles nuits comme à la maison. Ils se réveillent dans la nuit et se demandent où ils sont, dans cet endroit inconnu.
Je mettrai dans la section liens utiles une liste d’items à apporter en voyage.
Bon voyage !

Floride

Cliquez sur ce lien pour : Lettre autorisation voyage Enfants
Site du Gouvernement du Canada concernant les voyages avec un ou des enfants : http://voyage.gc.ca/voyager/enfant
Advertisements

4 responses to “Voyager seule avec bébés !

  1. Wow Marie-Pier quel courage de voyager avec 2 bébés! Je sais qu’il faut parfois se donner le petit coup de pied au popotin pour foncer…mais tu es un exemple que sa peut être possible! 🙂 Merci!

  2. Je te trouve très courageuse d’avoir voyagée seule avec eux. Nous sommes partie à 6 l’hiver dernier et je ne me serais pas vue seule avec deux bébés… Encore moins pour le trajet aéroport-hotel…

  3. Vraiment un très bon article. J’ai voyagé seule avec mes bébés lorsqu’ils avaient 1 an et c’est vrai que l’organisation c’est de la job mais rendu là-bas; c’est tellement magique. Ils regardent partout et ils découvrent d’autres nationalité (moi j’avais été en république dominicaine). Ils se sont fait un ami qui parlais juste l’allemand. J’ai vraiment adoré et j’ai très hâte de recommencé l’année prochaine. Ce que j’ai trouvé plus difficile c’est de rentré les choses pour 3 personnes dans une valise. Bon vraiment un très bon article!!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s