Le Cododo!!!

co dodoLe fameux cododo. Pour ou contre? Moi définitivement pour! Pour une raison d’une simplicité troublante, mais vibrante de vérité : je.peux.dormir. Hein?! je vous l’avais dit que c’était troublant! Blague à part, je crois vraiment au cododo pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la nuit je n’ai pas me lever pour aller chercher mes filles, elles sont là, à porter de sein (héhé). Elles n’ont pas a s’époumoner pour être nourries, elles n’ont qu’à remuer un peu et hop le besoin est comblé! Et un attachement sécure entre la mère et son enfant passe par une réponse cohérente, efficace et rapide de leurs besoins. C’est déjà assez difficile de répondre aux besoins de mes deux mignonnettes quand elles sont réveillées, c’était important pour moi qu’au moins la nuit elles n’aient pas à attendre.Sans oublier que pour être une maman efficace et surtout patiente je dois être reposée!

Je trouve ça également très apaisant de dormir avec mes filles, avec tous les articles-terreurs (la mort subite du nourrisson, les risques de maladies postnatales plus élevés chez les jumeaux) ça me fait du bien de les voir respirer près de moi. Aussi, l’adaptation à la vie avec 2 bébés peut être assez violente et j’ai eu besoin (et j’ai encore besoin) de ces moments où je m’endors en les regardant, là, sur le lit, calmes et adorables. Ça me rappelle, les jours où je trouve ça plus dur, qu’elles ne sont pas tout le temps en train de pleurer.

Certains parents ne veulent pas pratiquer le cododo avec leurs poupons pour ne pas créer la mauvaise habitude de dormir avec les parents. Mon ainé a dormi avec nous pendant 5 mois, puis quand notre lit est devenu trop petit pour nous 3, il est allé dormir dans son berceau, dans sa chambre. Ça n’a pris qu’une seule nuit pour qu’il s’y habitue. J’ai conscience que l’adaptation va être différente pour chaque enfant. Vous pouvez commencer par les mettre dans un berceau dans votre chambre, une fois que c’est étape est réussi vous déplacez le berceau dans leur chambre. Mettre un vêtement que vous avez porté durant la journée peut aider aussi, car votre odeur en est imprégnée.

Je vous entends dire, mais Vanessa ce n’est pas sécuritaire! Et c’est là que je vous dis : mais ça peut l’être! Il existe sur le marché plusieurs produits pour pratiquer le cododo de façon sécuritaire sur ce site, par exemple, offre un demi-berceau qui se colle au lit. Par contre, ça ne convient pas nécessairement à la réalité des familles avec jumeaux. Pour les jumeaux il est possible d’utiliser un matelas de cododo ou 2 petits coussins placés de chaque coté des bébés. Il faut limiter le nombre d’oreillers dans le lit et chaque parent doit avoir sa propre couverture pour éviter que les enfants soient pris en dessus.

Le cododo, comme toute chose, a ses limites. Il n’est pas recommandé si maman ou papa a consommé de l’alcool (sans nécessairement être en état d’ébriété), des drogues ou des médicaments, si un des parents souffre d’obésité ou si un des parents a un sommeil très agité. Bien sûr, ça prend un grand lit pour faire du cododo avec des jumeaux! Ça se prête mieux pour les mamans qui allaitent, puisque les mamans (ou les papas) qui donnent le biberon doivent se lever de toute façon pour le réchauffer. Par contre, les parents qui donnent le biberon peuvent pratiquer le cododo pour le côté agréable et apaisant de la chose.

Bref, le cododo est avant tout un choix personnel en fonction de ses valeurs. Pour moi, c’est quelque chose de naturel et qui va de soi. Il faut se rappeler que la pratique ou la non pratique du cododo est culturel. C’est uniquement (ou presque) en occident qu’on ne dort pas avec nos bébés. Plusieurs ouvrages comme partager le sommeil de son enfant et dormir avec son enfant peuvent aider les parents à mieux comprendre et définir le cododo et à concevoir ses limites. Je vous mets en lien des articles (celui-làlui et ça) sur le sujet! Et je finis avec un petit sondage :

Advertisements

2 responses to “Le Cododo!!!

  1. Cododo? Oh que oui! Les enfants ne sont petits qu’une seule fois!
    Avec mes trois gars, ils ont toujours commencé la nuit dans leur lit, 2 sur 3 ont souvent fini dans notre lit! Mon seul bebe, un des jujus qui a pris une suce n’a jamais eu de problemes de sommeil mais les deux autres…ouf! Allaitement plusieurs fois par nuit passé 1 an, 2-3 nuits completes avant 18 mois…

    Ben oui c’est une habitude.
    Ben non ca ne les habitue pas a dormir seuls.
    So what? Moi aussi j’ai le droit de dormir!

    • Je suis bien d’accord avec toi! Je trouve déjà assez challenging d’avoir des 3 enfants, j’ai besoin de mon sommeil! Et puis si je me fie a mon expérience avec mon fils et celles d’autres mamans qui pratique le cododo, le passage du lit des parents a leur propre lit se fait très bien!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s