Noël et ses traditions

Noël, c’est un mélange de souvenirs de repas traditionnels, de gâteries, de cadeaux, de cartes, de bas et bien sûr, de traditions rattachées à chacun de ceux-ci. Avec des nouveaux-nés, les traditions prennent plus d’importance. Noël est toujours plus féérique en présence d’enfants. Les voir émerveillés devant le sapin et attentifs aux histoires de Père Noël. Cette année je dirais que Noël reprend un peu vie pour moi. Étant la plus jeune de la famille, il y a très peu d’enfants dans mon entourage et cette année, avec 2 petites poupounes de 6 mois, il y a de la magie dans l’air.

Avec la venue des bébés, je me suis demandé “qu’est-ce que j’aimerais que les filles gardent comme souvenir de Noël”. La réponse, les traditions de nos familles pour qu’elles puissent les transmettre à leur tour à la prochaine génération. Les traditions sont différentes pour chaque famille et permettent de tisser un lien inter-générationel qui se perd de plus en plus. On transmet les façons d’agir et de penser de nos grand-parents et de nos parents à nos enfants. Ces traditions permettent aux enfants de sentir qu’ils font partie de la famille.

Il faut également savoir faire la part des choses et garder les traditions avec lesquelles nous sommes le plus confortables. Certains de nos grand-parents étant parfois plus croyant que nous vont probablement opter pour la messe de minuit alors que ce peut être hors de question pour notre famille. Avec des enfants, il faut aussi choisir les traditions que l’on veut respecter. Je ne suis pas certaine que réveiller un bébé pour lui faire ouvrir des cadeaux à minuit soit vraiment une bonne option!

AVANT NOËL

Calendrier AventLes traditions dont on se souvient le plus ne sont pas nécessairement celles du jour de Noël. Rapellez-vous quand vous étiez enfants avec quelle intensité vous comptiez les dodos avant le grand jour. Le calendrier de l’avent est une tradition que plusieurs perpétuent encore aujourd’hui et qui peut être intéressante à instaurer avec vos enfants. Ce calendrier peut prendre différentes formes. Débutant le 1er décembre et se terminant à Noël, il peut être fait de chocolat pour les gourmands ou peut être confectionné par vous-même à la maison avec différentes friandises ou petites pensées. J’ai également fait la découverte cette semaine d’autres calendriers plutôt intéressants:

– Calendrier de recettes de biscuits de Ricardo: une recette de biscuits dévoilée chaque jour jusqu’à Noël

– Calendrier de thés par David’s tea: pour les amateurs de thé, un calendrier avec 24 échantillons de thé pour se réchauffer avant le grand jour!

Calendrier de Whisky: pour les plus “wild” un calendrier avec différents Whisky chaque jour, dont certains datant de près de 50 ans… bon, c’est pas donné (le prix de détail est de 240$) mais faut bien se gâter hahaha!

– Calendrier Lego Star Wars: pour les geeks, je ne vous oublie pas, un calendrier Lego Star Wars! Intense!

TRADITIONS POUR LES GOURMANDS

Qui dit Noël dit bonne bouffe…et en grande quantité! Une tradition bien connue est celle des biscuits de Noël. Qu’on les fasse pour le Père Noël ou pour la famille, il est toujours intéressant d’inviter votre enfant à les faire avec vous, les décorer, rouler la pâte et se salir! De mon côté, depuis quelques années nous avons la chance de faire de la confection de biscuits une journée spéciale. Avec quelques couples d’amis et leurs enfants, nous nous réunissons pour faire chacun une recette différente de biscuits que l’on partagera. Résultat: un après-midi rempli de plaisir, d’enfants bien amusés, une cuisine bien sale :), mais surtout, un contenant bien plein de plusieurs recettes différentes que l’on dégustera jusqu’à Noël.

Pour certains, la tradition gourmande est importante. On ne veut pas que notre mère change sa recette de brioches (fait pas ça maman non JAMAIS!) ou ne confectionne pas nos biscuits préférés. Pour perpétuer votre tradition, apprenez comment faire la recette que vous aimez tant pour pouvoir un jour la refaire pour vos enfants!

Il y a également les maisons en pain d’épices à décorer avec les touts petits, mais aussi certaines douceurs que l’on peut offrir à nos proches. La préparation de caramel à tartiner, de chocolats maison ou de desserts préférés peut s’avérer un cadeau bien plus populaire auprès de votre famille que bien des cravates et pyjamas!

POUR LES BRICOLEUX

Pour ceux qui ont le pouce habile, il y a plusieurs bricolages intéressants à faire dans le temps des fêtes. Certains font chaque année une boule de Noël ou une décoration pour le sapin. Je vous dirais qu’avec 2 bébés de 6 mois, je ne suis pas encore à fond la caisse dans le côté créatif et bricolage, mais pour plus d’information ou d’idées, le site de Tête à modeler saura rassasiez votre envie de bricoler!

LES NOUVELLES TRADITIONS

L’idée de faire cet article m’est venue quand je suis tombée par hasard sur une tradition que je ne connaissais pas du tout: la chasse aux lutins. Plusieurs familles autant au Québec qu’aux États-Unis connaissent bien cette tradition (certaines de nos blogueuses aussi!), mais pour ceux comme moi qui ignoraient l’existence de cette activité loufoque, en voici les principales lignes:

– Les lutins du Père Noël sont en cavale jusqu’au 24 décembre. Le 24, ils retournent aider le Père Noël dans sa distribution de cadeaux. Ils sont vivants la nuit et immobiles le jour.

– Vous devez en attraper un avec vos enfants, donc confectionner des galettes de lutins et préparer des pièges à lutin. Il faut être prêt à bien s’occuper de son lutin et le laisser partir le 24 décembre évidemment!

– La nuit, les lutins font des mauvais tours dans la maison (gentillement préparés par les parents) comme par exemple, laisser du popcorn et un film sur le divan comme si le lutin avait écouté la télé, changer des jouets de place, faire des traces dans la neige comme s’il s’était promené dehors, etc.

Les enfants sont normalement très excités d’avoir réussit à capturer un lutin et, chaque jour, de découvrir les occupations nocturnes du lutin. Cette tradition les aidera  à patienter jusqu’à Noël autant que le calendrier de l’avent c’est certain! Pour plus d’idées de mauvais coups ou pour échanger vos trucs et photos avec plus de 2100 membres, joignez le groupe Facebook Les lutins du Père Noël ont envahis le Québec.

De mon côté, le 24 décembre c’est le réveillon, les cadeaux à minuit PILE, pas avant (sauf l’année ou moi et ma soeur avons utilisé nos talents de négociatrices en herbe pour ouvrir nos cadeaux plus tôt!), la bonne bouffe de maman, le film Noël chez les Muppets (ben oui on est quétaines et on s’assume!), des fous rires, des jeux et LA FAMILLE! Le lendemain, autre tradition du côté de mon beau brun, déjeuner patisseries, ouverture de cadeaux, des bas de Noël, bonheur à la tonne et LA FAMILLE!

Je vous souhaite donc à tous chers lecteurs un beau Noël en famille rempli de traditions innoubliables!

xx

noel jujus

Advertisements

2 responses to “Noël et ses traditions

  1. Pleins de belles traditions! J’adore! Un très Joyeux Noël !! Et un billet demain pour donner des idées de rangement de bebelles et redressements assis innovateurs

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s