Boxing Day

26 Décembre – Boxing Day!

Le lendemain de Noël, Décembre 26, est un jour férié au travers le Canada appelé « Boxing Day ».

Plusieurs théories existent sur la façon dont le « Boxing Day » a obtenu son nom. Une de celle-ci provient d’une tradition au Royaume-Uni où les employeurs emboîtaient des cadeaux pour leurs serviteurs. Une chose est certaine, le nom provient bel et bien de boîtes de rangement et non pas du sport qu’est devenu celui-ci.

Il arrive toutefois que les acheteurs, très enthousiastes face aux soldes offerts durant le « Boxing Day », en viennent aux coups. Ceci est aussi fréquent durant le « Black Friday », lendemain du «Thanksgiving » aux États-Unis. Le « Boxing Day » est LA grande journée de magasinage au Canada et tous les centres commerciaux et la plupart des détaillants sont ouverts. La plupart des soldes offerts le sont pourtant jusqu’à la fin de l’année, alors pourquoi la frénésie ? (Traduction libre d’un texte de Jane McLean)

Durant mes années de célibat ou alors que nous étions encore un jeune couple sans enfant, mon Roméo et moi étions de ces gens qui aimaient faire la tournée des magasins à la recherche DU solde !!! N’étant pas une fanatique du « matériel », il m’est souvent arrivé de revenir déçue suite à cette journée de course folle au travers des bataillions de gens tous plus fous les uns que les autres. Comme je ne partais jamais avec une liste d’achats à faire, d’articles désirés, j’avais souvent l’impression de « ne rien trouver » à des prix intéressants. Je ne pouvais pas comprendre comment certaines personnes pouvaient aller « coucher » en face de boutiques tels FUTUR SHOP, ARCHAMBAULT, BEST BUY, SPORTS EXPERTS, etc…

J’ai toujours eu l’impression que du fait qu’on inscrive EN SOLDE sur un article, celui-ci devient un article nécessaire pour beaucoup de gens. Combien d’entrevous vous êtes laisser-aller à acheter quelque chose juste parce que celui-ci était offert À RABAIS ? Nous le faisons tous. Même moi… Mais à quel niveau ? Acheter un emballage de papier de toilette à 11.97$ plutôt qu’à 21.97$ même si l’armoire est pleine, ça me va. Il sera consommé éventuellement et j’aurai économisé lors de l’achat qui aurait tout de même été nécessaire à gros prix. Acheter une télévision 50po parce qu’elle est offerte à 70% de rabais même si notre télé 32po est encore très bonne, ça, ça ne me va pas… De plus, j’ai souvent l’impression que les prix augmentent au début décembre – pour les achats de Noël – et qu’on annonce ensuite un GROS SOLDE à 70% pour le « Boxing Day » alors que le vrai rabais est à peine de 20% et que ce solde de 20% revient au moins 4 fois durant l’année. À mon avis, le « Boxing Day » est simplement une création des marchands pour stimuler les achats afin de boucler leur année avec un gros chiffre d’affaire.

Maintenant que je suis maman, mon avis n’a pas changé mais je suis plus aux aguets de ce « Boxing Day » ou des ces jours de grands soldes. Comme il arrive souvent que les achats doivent être faits en double, ou même en quadruple, je recherche maintenant les soldes. Je magasine par internet car il est impossible d’aller « courir les aubaines » avec 4 enfants durant le « Boxing Day » sans que ce ne soit dangereux pour eux. Par contre, comme nos besoins sont accrus et que le cyber-magasinage est accessible à toute heure du jour et de la nuit, il est maintenant possible pour moi de vraiment rechercher certains articles – nécessaire maintenant ou dans un avenir rapproché – et d’en évaluer le vrai rabais. Si j’y vois une aubaine, j’achète…

Je ne dis pas que je deviens une sûr-consommatrice, je suis simplement devenue une consommatrice avertie qui recherche le « more for less » dans toutes les sphères d’achats qui l’entourent. 

J’ai remarqué par contre que depuis que les jumeaux sont nés, nous sommes plus porté à acheter en se disant “au cas où on en aurait besoin”.  C’est comme si le fait d’avoir accouchée de deux bébés simultanément nous avait désharçonné et que nous n’arrivons plus toujours à rationnaliser devant un article.  Si le prix est bon, on aura le réflexe de dire, aussi bien en prendre deux tout de suite alors qu’avant, nous en aurions acheté qu’un seul.

Et vous, consommez-vous davantage durant les jours de grands soldes tels « Boxing Day » ou encore depuis l’arrivée de vos jumeaux?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s