Acheter les cadeaux en double, est-ce nécessaire?

cadeauxnoelC’est super avoir des jumeaux dans la famille. Les oncles, les tantes, les grands-parents sont tout excités et se mettent à acheter tout ce qu’ils trouvent mignon en double. C’est logique, quand ils font un cadeau pour un bébé ils achètent un article, donc pour des jumeaux on achète le dit article deux fois! Cependant, est-ce vraiment nécessaire?

Personnellement, je suis plus du genre à acheter un seul exemplaire des jouets pour mes filles. Je me dit qu’elles apprenent ainsi à partage, bien que le concept de partage ne soit pas réellement compris avant l’âge de 3 ans environ. J’ai déjà visité une salle de jeu de jumeaux où absolument tout était en double et je me suis demandé si c’était vraiment obligatoire. Premièrement, ça prend beaucoup de place et deuxièmement, je trouve que ça n’encourage pas les enfants à jouer ensemble.

Selon mon expérience, jusqu’à 12 ou 14 mois, mes filles voulaient systématiquement le jouet que leur sœur avait. Peu importe s’ils avaient le même devant elles, elles voulaient l’autre. En effet, à cet âge, l’objet avec lequel l’autre joue devient animé, donc plus intéressant. Je crois donc qu’il n’est pas nécessaire d’acheter les jouets pour nouveaux nés en double. Acheter plutôt deux jouets différents, comme ça vos enfants auront accès à plus de variété. Durant leur première année de vie,  mes filles partageaient le tapis d’éveil, la table d’éveil ainsi que leur gros cube d’activité. En effet, ces objets se partagent bien et elles aimaient se tenir après pour y jouer chacune de leur côté. De plus ces objets étant plus volumineux, il est préférable d’en avoir un seul. Elles ont également un seul exemplaire de tous les jouets classiques pour bébés tel que les contenants dans lesquels on doit entrer des formes, un service pour le thé, une petite chaise qui chante, etc. Il est évident qu’à tous les jours je dois intervenir car elles se chamaillent pour un jouet, mais je crois que cela est innévitable avec des jumeaux !

Il y a quand même des jouets qu’il est intéressant d’avoir en double. Par exemple, elles ont chacune un zèbre sur lequel elles peuvent s’asseoir et se promener et rendu à 16 mois, quand une voit sa sœur sur le zèbre, nous sommes bien content qu’elle ai le sien! Elles ont également chacune leur poupée et leur toutou qui dit leur nom. Il y a cependant un article que j’ai regretté ne pas avoir acheté en double et il s’agit d’un téléphone cellulaire. Mes filles sont complètement folles des téléphones, donc pour Noël elles auront chacune leur propre cellulaire!

Si vous êtes comme moi et croyez qu’il n’est pas nécessaire d’acheter tout en double, parlez-en à votre entourage. Les membres de ma famille me posent souvent la question lorsqu’arrive Noël «est-ce que je devrais en acheter deux ?». Je trouve ça très à propos de leur part, car dans certains cas le deuxième exemplaire aurait été bien inutile.

En conclusion, il peut être intéressant d’acheter un jouet en deux exemplaires, mais cela ne doit pas être systématique. L’important c’est de se poser la question avant d’acheter.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s