Préparer l’ainé à l’arrivée des jumeaux

bbVoilà! vous êtes enceinte! Planifié ou non, vous avez deux petits pains dans le four! Vous flottez sur un nuage de bonheur! Seul petit souci, vous ne savez comment votre (vos) plus grand (s) va (vont) réagir. Surtout dans le cas où vous êtes présentement enceinte de jumeaux! Je vais tenter de vous donner une piste sur comment préparer votre premier coco à l’arrivée de jumeaux. Pour facilité l’écriture, on va supposer qu’il n’y qu’un seul enfant ainé, mais ces suggestions sont tout à fait applicables à plusieurs enfants.

1)      LA ROUTINE

Il est important d’avoir une routine régulière. C’est rassurant pour l’enfant de savoir ce qui s’en vient, de pouvoir anticiper les choses.  Par exemple, il sait qu’après le souper il va prendre son bain, jouer un peu, lire son histoire et faire dodo. La routine donne à l’enfant un sentiment de contrôle et de sécurité. C’est pour cela qu’il est super important d’en créer une  (si vous n’en n’aviez pas) avant l’arrivée des bébés et encore plus important de la maintenir après leurs naissances. Deux bébés vont venir chambouler son univers et il va avoir besoin de ces points de repères dans sa journée. Ce ne sera pas évident parce que des jumeaux ça demande beaucoup de notre temps, mais c’est important de le faire pour le bien de bébé premier.

2)      MOMENT PRIVILÉGIÉ

Il est suggéré qu’avant l’arrivée des jumeaux vous accordiez un temps spécial pour l’ainé. Ça peut être une activité (karaté, natation piano, etc.) ou un moment privilégie avec vous sans distraction où il aura toute votre attention. Ce temps spécial va être très important une fois les bébés arrivés parce que ça lui envoie le message qu’il est toujours important à vos yeux et que les nouveaux locataires ne vont pas prendre sa place!

3)      VERBALISEZ

Il ne faut pas avoir peur de parler avec son enfant, de lui expliquer par exemple que maman a 2 bébés dans son ventre. Montrez-lui les photos des échographies ou la vidéo si vous faites une écho en 3D. Profitez-en pour lui montrer ses propres photos de bébé et lui expliquer comment vous étiez avec lui quand il était tout petit. Demandez-lui ce qu’il pense du fait que vous allez avoir des jumeaux et comment il se sent. Bien sûr, la manière de formuler doit être adaptée à l’âge de l’enfant. Partagez avec lui comment vous vous sentez parce que de toute façon, il le ressent, les enfants étant très sensibles aux émotions de leurs parents. Par contre, il ne faut pas oublier que 9 mois c’est long pour un enfant et il ne faut donc pas commencer à parler des bébés tous les jours! Ça pourrait devenir une source d’anxiété pour petit premier. De toute façon, ses interrogations vont grossir au même rythme que votre ventre et les questions vont être de plus en plus nombreuses au fil des mois!

4)      RASSUREZ

Il faut le rassurer sur le fait que sa place ne sera pas prise par les bébés, que plus maman a de bébés plus son cœur grandit et il va y avoir de la place pour tous ses enfants. Ça, vous ne pouvez pas trop le dire! Il va être important de préparer les amis et la famille sur la manière d’accueillir les bébés. Quand ils vont venir à la maison pour rencontrer les petites merveilles, demandez-leur d’aller voir et de saluer l’ainé en premier. Encore là dans le but de le rassurer sur le fait qu’il ne perd pas sa place. Au shower, demandez à certaines personnes (famille ou amis proches) de faire un cadeau à bébé premier (s’il est présent au shower bien entendu) ou vous pouvez lui acheter un petit quelque chose. Le but étant qu’il n’est pas l’impression que tout votre univers et celui de la famille tourne autour des bébés et qu’il ne fait plus partie de votre vie.

5)      L’IMPLIQUER

Impliquez – le dans la préparation de l’arrivée des petits, amenez- le quand vous allez acheter des articles pour les petits et demandez lui son avis (parce qu’en temps que grand frère/sœur son opinion est importante)!  Laissez-le vous aider à préparer la chambre des bébés, il peut, s’il le veut bien, prêter un ou deux toutous pour les jumeaux. Continuez de l’impliquer une fois les bébés arrivés. Il pourra vous apporter des couches, les suces ou votre coussin d’allaitement par exemple.

6)      LE VALORISER

Expliquez lui qu’il (elle) va être un grand frère ou une grande sœur et qu’il ou qu’elle va pouvoir faire des choses que les petits ne pourront pas faire comme aller au restaurant, faire un jeu de société ou jouer avec de la pâte à modeler. Permettez lui certaines choses comme aller au cinéma avec grand-maman ou se coucher un peu plus tard en mentionnant bien qu’il y a droit parce qu’il est le plus vieux. Bref, il faut lui donner le gout d’être un (e) grand (e) frère/sœur.

Voilà! Ce sont les pistes que je trouvais les plus intéressantes et les plus facilement applicables. Il existe des multitudes de moyens de préparer son ainé, personne ne connait votre bébé premier comme vous, faites vous confiance! J’espère que ce billet va vous aider à vous orienter sur la manière de préparer votre (vos) ainé (s) 😀

Photo:http://www.tableformoreblog.com/2012/02/37-weeksfull-term-baby.html

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s