COMMENT…Moucher son bébé

En tant que débutante dans le monde des bébés et leurs soins, je ne connaissais pas le mouche-bébé, avant de l’apercevoir sur la table de salon d’une amie lors d’une visite avant que j’accouche. “C’est quoi ça?” “Un arrache crotte de nez”…ok, à première vue, c’est pas trop ragoutant, on pense qu’on va aspirer dans notre bouche le mucus de notre enfant. Un instant. Je sais que personne n’a envie de faire ça, mais viendra le moment ou votre bébé d’amour tout rose respirera mal, sera congestionné et vous regardera avec une baloune de morve qui sort de la narine. Et là, vous me remercierez, chers lecteurs, de vous avoir expliqué les étapes pour décongestionner votre bébé.

Les bébés ne peuvent se moucher eux mêmes et à défaut de laisser le tout couler et de ne pas dormir pendant plusieurs jours, vous devrez le retirer. Certains bébé n’en auront jamais besoin et d’autres, vraiment souvent (vous devinerez ici de quelle catégorie je fais partie). Depuis leur naissance, mes filles sont congestionnées. Nous avons tout essayé, un bol d’eau chaude dans la chambre, l’humidificateur, l’aération, nettoyage intense de la chambre, surélévation des lits, gouttes, etc. Rien ne fonctionne, sauf le mouche-bébé avant dodo et en se levant.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un instrument qu’on insère dans la narine du bébé pour aspirer les sécrétions. On place une goutte de solution saline dans la narine avant et après, on aspire et on croise nos doigts pour que le bébé ne pique pas une crise monumentale. Voici les items que vous aurez besoin:

– 1 mouche bébé (se trouve facilement en pharmacie. la marque HydraSense vends un coffret pratique avec filtres et fioles de solution saline dans une petite boite. Plusieurs autres marques maisons en font.)

– 2-3 mouchoirs ou essuies-tout

– une bavette ou débarbouillette

– un jouet pour changer les idées de bébé

– du courage 🙂

Comment faire? D’abord, installez-vous à un endroit ou vous êtes confortable (assis à la table de la cuisine, table à langer, etc). Si vous êtes penchés, pensez que vous avez 2 bébés et que ça ne prendra peut-être pas 2 minutes comme opération. Installez le bébé sur le dos. Divertissez-le avec un jouet ou un toutou. Je vous avertis, ça ne fonctionnera peut-être pas. Vous plaçez une goutte dans la narine, attendez quelques secondes, faites l’autre narine et aspirez chaque narine pendant quelques secondes. Soufflez le contenu dans le mouchoir. S’il reste des sécrétions, répétez l’opération. Mettre une goutte de solution saline si vous voyez que les narines ont l’air sèches.

Autre truc, faites-le dans une pièce ou vous êtes seuls avec bébé pour pas que son frère ou sa soeur entende le drame et surtout, pour ne pas traumatiser vos visiteurs!

Bonne chance futurs moucheurs!mouche bébé HydraSense

Advertisements

4 responses to “COMMENT…Moucher son bébé

    • tout à fait d’accord avec toi! On penserait jamais faire ça, mais quand c’est nécessaire, on a pas le choix et on doit se lancer! Je dois avouer que je ne l’ai pas fait avant 2 mois, c’était toujours mon chum parce que je voulais pas les faire pleurer haha!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s