Mon top 10 des livres pour enfants

Mon conjoint et moi adorons lire et c’était primordial pour nous que nos enfants soient entourés de livres. La lecture a des aspects de religion dans notre foyer : il y a des gens qui vont à l’église le dimanche, nous nous allons à la bibliothèque! Heureusement pour nous, nous avons réussi à transmettre cette passion des livres à mon fils (les jumelles sont présentement en « ’ training »’). Dans ce billet, je vous fais un top 10 des livres qui ont été (ou qui sont) les plus populaires chez moi! Pour la plupart des livres il y des liens, il faut juste cliquer sur les numéros.

Numéro 10 : Tag Junior de LEAPFROG

Ce sont des petits livres interactives. L’enfant passe le crayon lecteur sur les mots et l’histoire se raconte d’elle-même. Personnellement, je trouve que les histoires manquent un peu d’originalité et la sélection de livres est plutôt limitée. Par contre, mon fils adore se servir du lecteur pour chercher les chansons et les activités cachées dans les dessins.

Numéro 9 : Monsieur /Madame

Ce sont des petites histoires très humoristiques et plaisantes à lire. Les personnages qui possèdent une caractéristique qui les définit (M. Bing, M. Curieux, Mme Proprette, etc.) amusent beaucoup les enfants. Il existe près d’une centaine de petites histoires sans compter les nouvelles publications. Donc, tout le monde y trouve son compte. Les illustrations sont très simples et colorées.

Numéro 8 : Quand ça va mal

C’est une petite histoire d’un petit loup (du moins, je crois que c’est un loup) qui ne passe pas une bonne journée et qu’il n’aime plus sa sœur qui ne veut pas lui prêter ses affaires et sa mère qui ne veut pas l’écouter. À la fin, il finit par faire la paix avec sa famille, désolée de vous vendre le punch! C’est une histoire très courte et mignonne, je la raconte à mon fils quand il passe une mauvaise journée.

Numéro 7 : Léo et les presqu’iles

C’est un livre audio de Gilles Vigneault. L’histoire est bien entendu très bien contée, les personnages sont attachants et originaux et les illustrations sont très belles. C’est agréable de s’assoir avec son enfant, de mettre le disque et d’écouter le narrateur nous raconter une histoire. Par contre, je trouve l’histoire un peu longue. Ce n’est pas l’histoire que nous allons raconter quand les petits sont agités ou très fatigués.

Numéro 6 : Les livres de Disney

J’adore les livres de Disney parce qu’ils me rappellent mon enfance! Je trouve qu’ils ont une belle sélection de livres autant pour les filles que pour les garçons. Il y bien sûr les classiques de Disney comme blanche Neige, Aladin et compagnie, mais il y aussi des livres qui n’ont pas été des films comme Sinbad et la princesse triste. C’est plaisant parce que vos enfants ne connaissent pas nécessairement ces histoires-là par cœur! Par contre, ils peuvent être longs à lire quand vous avez votre journée dans le corps. Vous n’aurez peut-être pas envie de vous taper une vingtaine de pages d’histoire écrite en police 12. Et les enfants plus jeunes risquent de décrocher avant la fin de l’histoire.

Numéro 5 : Les magazines de Bayard

Ce ne sont pas des livres à proprement parler, ce sont des magazines que les enfants reçoivent par la poste. Mon fils est abonné depuis quelques mois à Pom d’Api et il adore voir que le facteur lui a apporté une surprise. Ce sont des magazines selon moi super intéressants parce qu’ils contiennent plusieurs petites histoires courtes et faciles à raconter, mais aussi parce qu’il y a des petits jeux. Ces jeux peuvent être très pratiques pour faire patienter vos enfants pendant que vous faites le repas ou que vous vaquez à une autre occupation puisqu’ils peuvent y jouer seuls. Ces magazines sont adaptés selon l’âge de vos enfants. Par exemple, Popidoudou c’est pour les 0-3 ans, Pom d’Api pour les 3-7 ans et J’aime Lire pour les 7-10 ans. Par contre, l’abonnement n’est pas donné et les spéciaux sur ces magazines ne sont pas courants.

Numéro 4: Toupie et Binou

Les Toupie et Binou sont d’excellent livre pour enfant! Je les adore! Il se raconte bien, les histoires sont amusantes et courtes donc les plus jeunes ne décrochent (et pour les plus vieux on peut en lire 2-3), les personnages sont attachants et les illustrations sont épurées. Ils se trouvent pas mal partout et ne coutent pas cher.

Numéro 3 : Les histoires de Robert Munsch

Munch est un auteur de livres pour enfants populaire dans le Canada anglais. Ces livres sont donc traduits de l’anglais et on perd malheureusement dans la traduction certains jeux de mots très drôles. Ses livres bien illustrés, je les trouve très dynamiques! Et ses histoires sont très amusantes autant pour les petits à écouter que pour les grands qui les racontent. J’aime le fait que ses livres peuvent se raconter à des enfants de tous les âges. Mon fils de 4 ans, ma nièce de 7 ans et la petite d’une amie qui a 2 ans aiment entendre ces histoires. Ce sont des livres qui vont rester longtemps dans vos bibliothèques. Autre point positif, ils se vendent en compilation, plusieurs volume en un, je trouve cela pratique.

Numéro 2 : Max et les Maximonstres

Cette histoire d’un petit garçon très tannant est une des préférées de mon fils. Ce petit monstre est si tannant qu’il devient le roi des maximonstres, mais après un temps il se lasse et veut retrouver le confort de sa maison et l’amour de sa maman. Mon petit homme ne comprend probablement pas le message derrière l’histoire, mais il aime beaucoup les illustrations et les courtes phrases. C’est un incontournable ici.

Numéro 1 : Un cadeau pour Sophie

C’est encore une fois un livre audio de Gilles Vigneault. L’histoire est relativement courte, donc l’enfant ne décroche pas. C’est une très belle histoire d’amour. Par contre, il y a des références à Dieu pour ceux que ça pourrait déranger. À la fin du conte, il y a plusieurs chansons douces qui, selon moi, terminent bien la routine du dodo. Les illustrations sont très semblables à celles dans les presqu’iles et les personnages encore plus attachants.

Advertisements

2 responses to “Mon top 10 des livres pour enfants

  1. Ce sont de bon choix de livres, malgré que je ne les connais pas tous. Tu a bien raison concernant les livres de Robert munsch, ils sont vraiment très bien à lire et les plus vieux les adorent. Avec ma fille de 7 ans ont les lis ensemble, une page moi une par elle !!!!
    Et en étant éducatrice j’approuve !!!!!
    Merci de m’avoir donner d’autre belles histoires peut être bien que j’aurais la chance de les utiliser avec mon groupe, ou même les référer.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s