Fêter le premier anniversaire

Ça arrive trop vite. Du jour au lendemain, ils ne sont plus des bébés, ils sont devenus des bambins ! Déjà un an depuis le plus beau jour de notre vie… Parfois ils marchent, parfois ils y sont presque ! Mais une chose est sûre, il faut souligner cet évènement en grand.

Plusieurs parents se posent la question : Quel genre de fête on doit faire ? On invite strictement de la famille ? Avec les amis de la garderie ou pas ? Brunch, souper ou après-midi ? À la maison ? Dans un centre d’amusement ? Ou encore au restaurant ?

Si vous désirez envoyer des cartons d’invitation, voici un petit truc abordable et très personnalisé. Prenez une photo de vos tout-petits dans un contexte ou un thème particulier que vous souhaitez pour la fête. Utiliser les logiciels que tous les centre photo offrent en ligne (Costco, Jean-Coutu, Uniprix, etc). Ils ont des choix de carton d’invitation décoratif auxquels vous ajoutez votre photo ainsi qu’un court texte. Pour aussi peu que 12$* (prix varie selon le magasin), ils impriment 20 cartons personnalisés et incluent 20 enveloppes ! Ça ne prend que quelques minutes à préparer en ligne et les impressions sont habituellement prêtes à être récupérées au comptoir photo à l’intérieur de 7 jours ouvrables (peut différer d’un endroit à l’autre). Prenez assez d’avance pour avoir le temps de recevoir les impressions, compléter les enveloppes, poster le tout et donner ensuite un minimum de 2-3 semaines aux invités pour répondre.

Je crois personnellement qu’on ne devrait pas se casser la tête. Une chose est sûre, on veut célébrer. Je crois qu’à l’âge d’un an, une fête avec des amis est plus ou moins nécessaire. D’abord parce qu’ils ne sont pas encore conscients que les amis viennent pour une fête. Aussi, parfois on a déjà de très grosses familles, si on doit ajouter en plus des amis de garderie… Ça ne finit plus ! De mon côté, j’ai opté pour l’après-midi “casual” avec petit buffet de croissants-sandwiches, crudités, etc.  J’ai invité la famille et nos amis dont certains ont aussi des enfants. La maison était bien remplie ! Mais c’était aussi très agréable de voir tout ce beau monde quitter la maison vers 17 heures et ainsi nous laisser tranquille, retourner dans la routine bien établie des bébés puisque encore à un an, les fêtes chamboulent ces petits anges. Il va sans dire que c’est un choix personnel… je crois profondément que peu importe le type d’anniversaire, l’important c’est de faire de cette journée un moment spécial, différent des autres journées !

Pour les cadeaux d’anniversaire.. Ah bien je ne crois pas avoir besoin de vous dire que les bébés de un an, ils ne développent pas de cadeaux. Ils déchirent 2-3 coins de papier et retournent à la découverte du monde qui les entourent. Il va sans dire qu’avec des jumeaux, on a besoin de beaucoup de vêtements et c’est toujours agréable de recevoir de beaux morceaux qu’on n’aurait pas achetés nous-même. Je vous suggère de demander des cadeaux qui vous simplifierons la vie : Petit-pot en vue de l’entraînement à la propreté, des vêtements, fonds d’investissement pour les études (les grands-parents peuvent vouloir y contribuer), premier tricycle, premiers livres, etc. Il est correct de demander de ne pas acheter de peluches ou de jouets. La maison devient vite un terrain de jeu et les enfants finissent par jouer qu’avec les 3 mêmes et alors vous êtes encombrée pour rien. De plus, les bébés de prennent pas “plaisir” à recevoir un cadeau donc ne vous sentez pas mal qu’ils ne reçoivent pas des montagnes de jouets ou autres. Pour ce qui est des cadeaux combinés (un gros cadeau pour les deux), je crois que c’est correct de le faire jusqu’à l’âge de 3-4 ans, après ça peut devenir problématique et créer des chicanes ou de la jalousie. Je me suis souvent fait dire par des jumeaux, aujourd’hui adultes, qu’ils détestaient partager le même cadeau avec leur jumeau.

Il ne faut pas oublier le gâteau. Ou les gâteaux ? C’est un éternel casse-tête de mamans de jumeaux… On ne veut pas qu’ils soient toujours pris comme un “tout”. On souhaite leur donner individuellement autant d’attention. Ma suggestion est d’avoir deux petits gâteaux mais que combinés, ils donnent assez de portions pour tous les invités. Encore une fois, ils n’en seront pas encore conscients mais ne serait-ce que pour apaiser le coeur de maman ! Moi je suis toujours inquiète du jour où ils regarderont les photos de leur enfance et qu’ils me diraient : “C’est plate qu’on avait toujours le même gâteau et les mêmes cadeaux”.

Mais est-ce qu’on donne du gâteau à manger aux bambins d’un an ? Il n’est pas contre-indiqué de le faire, même au chocolat. Tout est dans la modération mais par expérience, le goût intensément sucré du gâteau sera chose nouvelle pour les petits et ils n’en mangeront pas une grosse part. Ils s’amusent habituellement à jouer avec le morceau et l’écraser sur la tablette de la chaise-haute plutôt que de le déguster.

Finalement, trouvez ce qui vous convient le mieux, certains préfèrent même passer ce moment en toute intimité avec papa, maman et frère(s)/soeur(s). Mais d’abord, prenez le temps de profiter de ce merveilleux moment et repensez à cette dernière année qui a été si remplie de peine, joie, bonheur, nuits blanches mais surtout d’amour en double !

Cartons invitation 1 an

Advertisements

One response to “Fêter le premier anniversaire

  1. Ici j’ai réglé mon problème de conscience pour les gâteaux. Je leur en fait chacun un, genre de cupcake géant, avec lesquels on chante le bonne fête et sur lesquels on met la chandelle. Ceux-là sont les leurs. Ils en font ce qu’ils en veulent… et c’est pas toujours beau! Pour les invités, j’en fais un autre que je sers une fois les cadeaux déballés.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s