COMMENT…s’y prendre avec les jumeaux au cours de natation ?

Les cours de natation avec les jeunes enfants demandent de la planification et une dose de patience.  Mais que ne ferions-nous pas pour nos bouts de choux! Les cours de natation sont un bon départ, soit un des premiers sports à faire découvrir.

Piscine Karine

S’informer :

D’abord informez-vous à la ville où vous vivez pour savoir si le professeur peut vous aider à manipuler les bébés dans l’eau afin de suivre un cours de natation seule avec 2 poupons. Dans la plupart des cas, les organisateurs refusent, il faut 1 adulte pour 1 enfant. Demandez également si vous avez besoin obligatoirement d’un casque de bain de bébé et d’un ballon dorsal.  Allez visiter le vestiaire avant votre premier cours, vous aurez un repère. Vous saurez si le milieu est adapté à recevoir des poupons (voir si table à langer, si bancs fixés au mur). Informez-vous la durée des cours, habituellement 20-25 minutes maximum pour les poupons. Certains endroits acceptent des visiteurs sur bord de la piscine, par exemple grand-maman veut voir ces petits poussins dans la piscine et par le fait même aider, vérifiez auprès des organisateurs.

Planifier :

Souvent, il y a plusieurs cours à différentes heures, pensez en fonction des repas de vos bébés ainsi que leur sommeil. Pensez également à une personne remplaçante pour assister au cours si papa ou maman ne peut pas se présenter à un cours. Les grands-parents aiment aussi assister aux cours, alors voilà des bras de plus pour vous aider. Je tiens à mentionner que lors de mes cours, plusieurs oncles-tantes ou grands-parents venaient à chaque cours dans l’eau avec  un des 2 bébé. C’est un beau cadeau à recevoir de la part de la famille, soit avoir de l’aide assister aux cours de natation de bébés ou carrément vous remplacez.

Préparation :

Ce qu’il vous faut (2 adultes et les jumeaux) :

-2 sacs dans lesquels vous aurez les mêmes items :

-Cadenas (mettre vos objets dans un casier en sécurité)

-Vêtements (facile à mettre pour bébé et vous) Pourquoi pas le pyjama?

-Sandales et brosse à cheveux (pour vous!)

-2 couches régulières (au cas où bébé fasse un #2 (caca!))

-2 couches de piscine (en vente en pharmacie, ou dans les grands magasins Pampers-Huggies, 2 au cas où bébé fasse un #2)

Serviettes humide

-2 casques de bain (1 pour vous et l’autre pour bébé)

-2 serviettes (une pour bébé et pour vous)

-Collation facile à donner (biscuits) au cas où…

-Sac de plastique pour mettre les costumes de bain et serviettes mouillés

-Ballons dorsaux (si nécessaire, dépend de l’âge et des installations, certaines le fournissent)

MA façon de faire :

Avant de quitter la résidence : donner une petite collation sec (pas de breuvage) à vos bébés minimum 30 minutes avant (pour éviter les vomissements à la piscine). Sous leur vêtement, mettez leur chacun leur costume de bain et vous de même.

Si l’établissement où vous suivez les cours a des bancs fixés au mur vous aurez moins de matériel à apporter puisque vous pourrez installer vos bébés dans les sièges pendant que vous enlevez vos vêtements. Sinon, je vous propose d’apporter une serviette en surplus pour mettre vos poupons sur la serviette au sol, si vos poupons rampent, je vous propose d’apporter une poussette simple par personne-accompagnatrice que vous n’utiliserez pas dehors alors vous pourrez asseoir vos bébés dedans pendant une transition.

Il faut s’attendre à :

Lorsque vous suivez des cours de natation avec vos poupons, il faut s’attendre à ce qu’un des 2 ou les 2 pleurent s’ils ne sont pas habitués à l’eau tiède, les bruits échos et se faire éclabousser. Seuls vous, parents de jumeaux, les experts de vos enfants êtes en mesure de savoir si vous devez poursuivre ou non. Les professeurs n’obligent pas les parents à mettre leur bébé entièrement dans l’eau (tête dans l’eau) à vous de voir si c’est bon pour votre enfant.  Une fois dans l’eau, certains bébés seront plus détendus, et font souvent des selles dans leur couche de piscine, il faut voir à en apporter une de surplus au cas où.

Bonne baignade!

Advertisements

One response to “COMMENT…s’y prendre avec les jumeaux au cours de natation ?

  1. Merci pour l’article ! J’aimerai bien aller à la piscine avec mon petit bout de choux, mais j’ai encore peur qu’il lui arrive quelque chose, y a t’il des piscines réservé aux bébés?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s