Quand et comment passer du biberon au gobelet?

Aujourd’hui, un petit billet sur la transition au gobelet. Me posant moi-même cette question, voici quelques réponses obtenues sur le web. Encore une fois, chaque enfant étant différent, les réponses ne sont pas les mêmes et peuvent varier selon la progression de vos jumeaux. Alors on y va avec notre instinct les mamans, c’est souvent ce qui fonctionne le mieux!

Vers 6 mois, vos enfants se tiennent probablement assis, peuvent saisir des objets et coordonnent mieux leurs mouvements. Vous commencez aussi à faire l’introduction des aliments solides. C’est le temps de passer à l’attaque! Pour familiariser les jujus avec les gobelets, offrez-leur de l’eau dans le gobelet lorsque vous commencez les céréales. Il apprendra à le manipuler, jouera avec et bientôt, finira par boire dedans. Il est recommandé de donner de l’eau pendant les repas si vous n’allaitez pas, pour que votre enfant digère mieux. Si vous allaitez, vous pouvez essayer de passer directement du sein au gobelet sans passer par les biberons.

Il est normal que votre bébé le lance par terre, le prenne à l’envers et ne comprenne pas le fonctionnement au début, c’est normal, la transition ne se fera pas du jour au lendemain et surtout, n’abandonnez pas dès la première tentative! Dans mon cas, j’ai commencé à leur montrer le fonctionnement en enlevant la valve anti-fuite qui sert à empêcher l’eau de sortir du gobelet. En tenant le gobelet et l’inclinant dans leurs bouches, les jumelles ont compris qu’il y avait de l’eau et qu’en aspirant elles pourraient y avoir accès. Après quelques jours, j’ai remis le bouchon de plastique et leur ai donné le gobelet. Je dois encore les aider un peu pour le soulever, mais au moins elles se sont habituées à voir ce drôle de biberon et tentent de moins en moins de mordre le bec. Une de mes jumelles qui a eu plus de difficulté avec le gobelet préfère les gobelet avec embout en silicone, donc plus mou. Il faut encore une fois faire des essais. Si un ou vos deux jumeaux ne font que mordre le bout du gobelet, essayez un autre format avec un autre bec.

Bon d’accord, on s’habitue à l’eau, mais quand pouvons nous mettre du lait maternel ou de la préparation dans cette merveille pour que nos jujus boivent seuls? Dès que vous sentez que vos bébés sont prêts! Lorsque vous commencez la transition, ce peut être une question de semaines, mais parfois aussi de mois. Alors donnez vous du temps, ne stressez pas vos minous avec cette étape, bientôt, vous vous direz « mon Dieu que ça passe vite, il boivent déjà seuls»!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s