Papa+ jumeaux= ?

L’importance d’un papa qui s’implique ,surtout avec des jumeaux!

Je tenais à écrire cet article surtout pour les parents à en devenir, que vous attendez un ou des bébés préparer papa mentalement à l’arrivé d’un enfant est selon moi primordiale ! Pour celle qui n’ont pas la chance de vivre cette aventure à deux vous avez toute mon admiration, car s’occuper de deux bébés 24/heures sur 24 c’est quelque chose  !!

Parce qu’un enfants ça se fait à deux, pourquoi il y aurait que la maman en charge de tout? Je crois qu’il est important de parler avec le père de nos attentes envers lui. Comment s’organiser afin que maman réussisse à ne pas s’épuiser, trouver des ententes pour les moment de répits ,surtout la nuit. C’est certain que parfois nous prévoyons tel ou tel choses et que finalement ça ne va pas du tout de cette façon, mais il est important de s’ajuster dans l’intérêt des deux parents pour faire en sorte de garder une harmonie agréable . Avoir un bébé pour la première fois c’est quelque chose on apprends au fur et a mesure et ce même si l’on s’est informé avant l’arrivé de bébé. Avoir deux bébés en même temps pour la première fois demande une plus grande logistique qu’avec un. De plus ce qui est parfois difficile c’est que nos références,notre entourage ne sont pas des mamans de jumeaux , dans mon cas j’ai été chanceuse que l’infirmière qui venait pour le suivi à la maison ai eu elle aussi des jumeaux, elle m’aidait avec des petits chose toute simple mais donc indispensable à savoir avec deux bébés. De plus via Facebook j’ai joints un groupe de mamans de jumeaux où toutes les questions se posent ce qui est super pratique sur ce groupe c’est que les mamans on des jumeaux d’âge différents ainsi que des situations familiales différentes.

DSC00758

Je poursuis en vous donnant quelques idées de point à discuter avec votre conjoint avant l’arrivé des bébés.

  • Le congé parentale : Le père prendra combien de temps ? Dans les cas de jumeaux je suggère fortement minimum 5 semaines et si vous en avez la chance prendre plus. Avoir papa à ses côtés la nuit selon moi c’est le meilleur support que l’on peut avoir. Si c’est totalement impossible je vous suggère de demander de l’aide de votre entourage mère,soeur,amie etc.

  • Les tâches : Exemple les changements de couches, ce n’est pas à la mère de dire au père qu’il est temps de changer bébé. Papa aussi à un nez, des mains et un cerveau pour lui indiquer qu’un changement de couche est dû. Vous me trouverais peut-être baveuse mais je n’en peu plus d’entendre ” ah moi mon chum les couches il aime pas changer ça ” pardon ?! OK parce que nous les mamans on trip là dessus peut-être ? C’est le confort de leurs bébé aussi non?

  • Les boires: Si maman compte allaiter comment le père peut participer quand il est là, exemple si maman allaite les deux bébés , papa s’occupe des rapports et des couches. Si les bébés sont aux biberons, il faut aussi décider si vous vous levez ensembles ou si chacun votre tour allez s’occuper des deux. Ici c’est en essayant je crois que l’on décide quelle formules adopter et cela peut changer en cours de route selon l’évolution des petits.

  • L’organisation la nuit :Quand papa retourne au travail est-ce que c’est possible pour lui d’aider la nuit ? Parfois cela peut-être une partie de la nuit. Exemple si il travaille de jour peut-être peut-il s’occuper des bébés jusqu’à minuit pendant que maman dort de 20h à minuit exemple. Avoir des 3heures collée dans les débuts ça fait vraiment du bien. Il faut essayer de trouver des compromis avantageux pour les deux parents. Maman ne va peut-être pas travailler mais à besoin de récupérer pour réussir à passer calmement au travers la journée seule avec deux bébés. L’idéale si c’est possible c’est d’avoir un horaire de soir pour le père aucune obligation à se lever tôt et papa est présent tout la nuit. J’ai été extrêmement chanceuse puisque ce fût mon cas !

  • Qui va s’organiser des repas, entretien de la maison etc ? :Bien que maman soit à la maison les premiers mois si papa n’avait pas l’habitude d’aider dans la maison, il faut clairement lui faire savoir quels sont nos attentes. Cependant les deux parents doivent apprendrent à décrocher, le ménage ne sera jamais aussi beau qu’avant. N’hésitez pas à récupérer avec une sieste en même temps que les bébés au lieu de faire du ménage, vos petits préfère une maman calme et reposer qu’une salle de bain étincellante !

Le but de tout ça est surtout que le père soit à l’aise de s’occuper des ses enfants seul. Que vous puissez vous aussi avoir la tête tranquille quand papa est seul avec ses bébés. Oui il y a des journées où vous allez quitter et revenir pour retrouver un papa au bord de la crise de nerfs parce que la journée n’a pas été extra mais c’est ça être parents ! Le contraire arrive aussi , oh que oui papa retrouvera lui aussi à son arrivé du travail une maman à bout ! Il faut faire confiance en son partenaire ce son ses enfants et il doit être en mesure de répondre correctement aux besoin de ses bébés et ce sans vous. Une grande partie de tout ça réside entre vous mains, vouloir que tout soit parfait et fait à sa façon en mettant papa de côté si il échoue à nos attentes ,mesdames est vous tiré une balle dans le pieds. Un père doit se sentir utile et valorisé tout comme une mère pour bien réussir sont rôle auprès de vos enfants. Laissez lui la place qu’il doit prendre dans la vie de vos petits. En plus qu’on se le disent c’est beau un homme qui s’occupe de ses enfants ? Qui ne craquent pas pour un beau papa en poussette avec ses deux trésors ? 😛

Pour terminer un Merci spécial au papa de mes jumeaux, Marc-Antoine tu es un papa merveilleux et dévoué nos petits et moi avons beaucoup de chance, je t’aime xxx

Advertisements

One response to “Papa+ jumeaux= ?

  1. Nous ici vu que mon chum finit très souvent, voire toujours, tard le soir, au début il faisait les boires du début de nuit et moi ceux du matin. C’était notre organisation. Maintenant que les filles font leurs nuits, l’un s’occupe du changement de couches pendant que l’autre prépare les biberons et peut importe qui, et on donne les boires ensemble. Mais oui c’est essentiel de se faire aider surtout au début !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s