Les rendez-vous de suivi chez le médecin: comment ça marche?

On vient d’accoucher, on est dans un état second, on a hâte d’arriver à la maison, on se rétablit lentement. En voyant notre médecin avant de sortir, il nous donne rendez-vous dans un mois, et c’est à ce moment là que la danse des rendez-vous commence!

Normalement, votre médecin demandera à voir vos bout de chou à 1,3,6,9 et 12 mois. Ça en fait ça des rendez-vous les amis. De plus, vous devrez à 3,6 et 12 mois, les faire vacciner. En tant que maman de duos, on ne vous le répètera jamais assez, il faut s’organiser. Votre conjoint ne pourra pas toujours être là et il faudra trouver des trucs pour y arriver seule ou trouver des gens qui nous aiderons lors de ces rendez-vous.

En quoi consiste nos rendez-vous de suivi chez le médecin? C’est très simple, on pèse le bébé, le mesure, vérifie son développement à l’aide d’examens et de questions aux parents et on s’assure que tout va bien. Je vous suggère fortement de poser toutes les questions que vous avez en tête lors de vos rendez-vous: quand introduire le lait 3.25%, quand commencer les purées, etc. Votre médecin a de l’information pour vous c’est certain, des brochures et des conseils qui pourront vous guider dans toutes ces étapes. Ils ont aussi souvent des échantillons ou des guides à vous remettre. N’hésitez pas à parler de la petite rougeur en haut du coude gauche de Juju 1, lorsque ça doublera de volume et deviendra rouge vif, vous regretterez de ne pas l’avoir mentionner…et on veut éviter à tout prix de retourner à la clinique alors go les questions, on ne se gêne pas! On oublie trop souvent que les médecins sont là pour nous.

Maintenant, le jour du rendez-vous, prenez ces quelques petits conseils en note:

– Déshabiller votre bébé en entrant à la clinique, l’attente peut souvent être longue avant votre rendez-vous et même si vous n’attendez pas, vous devrez déshabillez vos bébés dans le bureau de toute façon (on parle ici de vêtements d’extérieur évidemment, ne mettez pas vos jujus tout nus dans la salle d’attente SVP haha!)

– Le matin, prévoyez des vêtements faciles à mettre et enlever. La petite robe et les collants cute reçus par matante Rita ne sont pas nécessairement les plus pratiques pour un rendez-vous. Un pyjama peut très bien faire l’affaire.

– Si vous êtes seules, apportez votre poussette…je parle ici en connaissance de cause de maman qui se croit un peu trop forte. 2 coquilles de bébés de 15 lbs, ce n’est pas bon pour votre dos et vous ne pouvez pas vous permettre de vous blesser, donc on apporte la poussette, comme ça pendant qu’on fait l’examen d’un petit, l’autre est confortablement installé.

– Apportez un toutou ou le jouet préféré de bébé. Souvent les bébé n’aiment pas se faire examiner, le bureau est froid, etc. Vous devrez fort probablement lui changer les idée pendant et après l’examen, donc pour éviter les crises, on apporte du divertissement!

– Si vous êtes accompagnés, discutez à l’avance de ce que vous attendez de l’autre personne. Exemple: Je vais prendre le bébé 1 qui se fait examiner et le tenir pendant que tu t’occupes bébé 2. Une fois l’examen fini, nous échangerons, tu rhabillera bébé1 et je tiendrai bébé 2. Une fois l’examen terminé, je rhabillerai bébé 2 pendant que tu continueras à surveiller bébé1. Comme ça c’est clair, chacun son rôle, pas de confusion.

– N’oubliez pas de prendre vos rendez-vous à des heures convenables pour les bébés. C’est certain qu’on essaye de ne pas choisir l’heure du boire pour se permettre d’apporter moins de sacs au rendez-vous et de ne pas se compliquer la vie. Donc si vous voyez que l’heure ne convient pas, changez-là pour une heure après le boire ou pendant la sieste. Votre rendez-vous sera beaucoup plus facile.

Voilà, je vous souhaite des beaux rendez-vous et surtout de la santé pour vos jujus!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s