Suite à la parution hier dans le journal de Montréal d’un article sur les textos au volant, je me permets cette semaine une petite parenthèse.
Vous avez donc droit à un deuxième article de ma part aujourd’hui.
Suite à un déplacement en compagnie de mes 4 garçons je me suis rendu compte que la route est très dangereuse pour nos enfants et je me dois de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas…
Durant le week-end de Pâques, je suis allée rendre visite à une amie à une centaine de kilomètres de la maison. Lors du retour, après m’être fait couper par un automobiliste d’âge avancé avec une conduite totalement confuse j’ai décidé de faire un petit test. Avec mon plus vieux on a « joué » à évaluer la conduite des automobilistes et à regarder dans les automobiles et noter les choses que l’on croyait dangereuses. Alors en conduisant je donnais mon avis à NUMERO UNO qui notait le tout. Voici ce que nous avons constaté ensemble en observant 50 véhicules à la ronde… FAIT À NOTER, LES CONDUCTEURS N’ÉTAIENT PAS TOUS DES JEUNES… LA MOYENNE D’ÂGE « AU LOOK » SEMBLAIT DANS LA QUARANTAINE…
Nous avons noté 11 véhicules qui changeaient de voies sans signaler leurs intentions. Faut croire que les clignotants étaient une option lors de l’achat de leurs véhicules;
5 conducteurs parlaient au cellulaire;
7 véhicules qui zig-zag-aient de gauche à droite en dépassant de tout coté. 14%… La population est-elle si pressée? Petite remarque : Nous sommes arrivée à la sortie de l’autoroute seulement 3 voitures derrières un des conducteurs pressés… Ça sauve BEAUCOUP de temps de zig-zag-er comme ça!!! et c’est surtout très prudent non?;
4 conducteurs faisaient à peu près n’importe quoi d’autre que de conduire : fouiller dans les sacs à main, changement de postes de radio, fouiller dans le coffre à gant, boire un café… Ceci a apporté quelques déviations dans les voies;
1 conductrice qui s’appliquait du rouge à lèvre… Allo! On roule 110km/h sur la 40… C’est quoi? La dame a fait un angle mort et s’est aperçue dans le rétroviseur qu’elle n’avait pas de rouge à lèvre et… OUCH pas de rouge à lèvre!!! Catastrophe! S’il fallait qu’un policier l’arrête et la voit sans son rouge à lèvre…;
2 automobilistes qui nous ont dépassés à au moins 150km/h d’après l’évaluation des distances.
Mais le comble dans tout ça c’est les 11 conducteurs qui TEXTAIENT… C’est 22% des chauffeurs ça… … … Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut être assez innocent pour texter en conduisant? Nous n’étions pas arrêtés dans un embouteillage, nous roulions 110km/h sur l’autoroute… Combien de temps les yeux sont-ils hors route lors d’un texto? Que la justice interdise les cellulaires au volant était justifiable malgré qu’un peu ingérant mais là, que les gens se rabattent sur les textos plutôt que sur leur cellulaire, ça me dépasse. Il faudra quoi pour que les gens « allument » et laissent leurs cellulaires de côté durant la conduite? Qu’un enfant se fasse frapper, qu’une mère de famille avec ses 4 enfants se fasse rentrer dedans par un « texteu » et meurt, qu’un père de famille perde l’usage de ses jambes suite à une collision avec un texto-maniac??? Dans le journal d’hier on parlait d’un fléau chez les jeunes… Je peux vous assurer qu’il n’y a pas que les jeunes qui texte au volant. On a même vu une maman avec deux enfants sur la banquette arrière et un vieil homme à la tête toute blanche…
Alors en résumé, sur les 50 conducteurs visés, 18% seulement conduisaient avec les mains sur le volant et les yeux en avant. Peut-être avaient-ils l’esprit ailleurs, nous ne le savons pas mais au moins, ils faisaient l’effort de conduite prudemment.
Petite parenthèse, je ne suis pas mère Théresa… Je ne suis pas parfaite. Il m’arrive aussi de conduire de façon erratique, de penser à autre chose et surtout de rouler au dessus de la limite. Sur l’autoroute, ma vitesse de croisière est généralement à 116km alors non, je ne respecte pas toutes les lois mais j’ai des limites et des principes et je n’accepte pas qu’on ne respecte pas les gens qui nous entourent. Je me permets donc de juger les extrêmes… C’est dans l’intérêt de mes enfants. Je refuse de mettre leurs vies en danger à chaque sortie. Je demande juste à chaque parent qui lit cet article de penser à leurs gestes lors de leur prochaine sortie en voiture, de penser qu’ils ne sont pas seuls sur la route. C’est la vie d’inconnus que vous avez entre les mains en plus de celle de vos proches alors, de grâce… Soyez attentif au volant.
De plus, si vous pouviez propager les dangers des textos au volant, ce serait bien apprécié. Peut-être qu’à force d’en entendre parler, les gens finiront-ils par comprendre que lorsqu’on conduit un véhicule, on conduit; un point c’est tout!
Bonne semaine !
Alie –xxx-
Love it!
excellent billet 🙂
Je ne comprend pas comment les gens arrivent à texter en conduisant…Me semble que la vie est beaucoupl plus précieuse qu’un simple texto…
Je suis allée à Montréal aujourd’hui. Sur la 13, entre Laval et Montréal, c’est à peu près 15 km, 8 conducteurs qui textaient… 5 au cellulaire! J’aurais eu envie de les arrêter un après l’autre et de leur présenter mes enfants en leur disant, BONJOUR, VOICI LES 4 ENFANTS QUI N’AURONT PEUT-ÊTRE PLUS DE VIE SI VOUS CONTINUEZ VOS NIAISERIES!…