Acquisition du langage chez les jumeaux

En parlant avec des jumeaux ou des parents de jumeaux, je me suis souvent fait dire que les jumeaux ont tendance à parler un peu plus tard que la moyenne des enfants puisqu’ils se comprennent entre eux. J’ai donc voulu savoir ce qui en était et j’ai effectué quelques recherches.

IMG_1329Mes recherches m’ont permis de découvrir  qu’en effet, l’acquisition du langage peut être plus difficile chez les jumeaux, surtout chez les monozygotes et en particulier chez les garçons. Ce léger retard toucherait environ un tiers des jumeaux. Cela s’explique en grande partie, par un certain manque de communication avec le monde extérieur. Les jumeaux étant toujours deux, ils créent moins de lien avec les autres membres de la famille. Ils sont dans leur bulle et s’ils réussissent à se comprendre l’un et l’autre, cela leur semble suffisant. On a déjà observé des jumeaux qui semblaient avoir un langage bien à eux qui était incompréhensible pour les autres. Ce phénomène se nomme la cryptophasie.  Souvent, le  langage employé par les jumeaux entre eux est formé de mots empruntés au langage des adultes, mais dont la prononciation est déformée. Il n’est donc pas complètement inventé.  Les jumeaux étant très proches l’un de l’autre, ils arriveraient à se comprendre sans se «forcer» à utiliser correctement la langue. Parler avec les autres membres de la famille demanderait donc plus d’effort alors que communiquer avec son jumeau serait plus facile ce qui entrainerait un certain retard dans l’acquisition du langage.

Les chercheurs ont également relevés que chez les jumeaux identiques, la distinction verbale entre moi et l’autre est difficile. En effet, il n’est pas rare que vers l’âge de deux ans, lorsqu’on demande à des jumeaux monozygotes quel est leur nom, ils répondent tous deux le même nom. Par exemple, si on demande à Camélie et Alexane quel est leur prénom, Camélie pourrait répondre Camélie et Alexane pourrait également répondre Camélie. Cela se produit même si, lorsqu’on les appelle, ils réagissent chacun à leur propre nom. Étrange non ! Dans le même ordre d’idée,  Camélie pourrait répondre qu’elle s’appelle «Camélie et Alexane» et Alexane pourrait répondre la même chose, sans faire la distinction entre qui est qui. Ils se conçoivent comme un tout est on de la difficulté à faire la différence entre le moi et l’autre à l’oral. Mes filles qui ont présentement 20 mois ne répondent tout simplement pas quand on leur demande leur nom!

Pour conclure, le retard dans l’acquisition du langage chez les jumeaux n’est pas systématique, mais il y a plus de chance que le développement du langage ne suive pas le chemin attendu chez ces petits. En tant que parent, il faut donc essayer de les encourager à communiquer avec les adultes le plus possible afin de les forcer à sortir de leur bulle gémellaire. Il est important de savoir qu’un retard dans l’acquisition du langage n’indique pas de retard cognitif et  n’augmente pas les chances de développer des troubles de langage plus tard. Si vos jumeaux accusent un léger retard de langage, sachez que ce n’est que temporaire et qu’ils rattraperont les autres bien assez vite.

Advertisements

7 responses to “Acquisition du langage chez les jumeaux

  1. On en apprends à tous les jours… Mais ça a du sens que les jumeaux ont toujours de la compagnie et en plus de la compagnie confortable dans le sens du familier.

  2. Un très bon livre pour aider à stimuler le langage : Parler, un jeu à deux de Hanen. C’est la traduction de It Takes Two to Talk®, Pepper & Weitzman, 2004. Je l’ai essayé pour NUMERO DOS une fois son bégaiement en traitement et à nouveau pour les jumeaux. SUPER!!!

  3. Bonjour
    mes jumeaux de 5ans et demi on un gros retard de langage et je me retrouve bien ds le texte qui est au dessus . ce sont des jumeaux monozigotes, j’aimerais s’avoir si le livre parler,un jeu à deux de haren était bien et ce que vous en penser ?? avez vous d’autres ouvrages à me proposer ?
    merci de vos réponses

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s