Début de notre “semaine spéciale routine”!

Cette semaine, je vais faire plaisir à nos mamans enceintes qui se demandent comment sera leur vie après l’accouchement, car c’est la semaine des routines! Nos blogueurs vous partageront leur routine habituelle. Vous comprendrez donc à quoi ressemble le rythme de vie avec les jumeaux à différents âges et parfois avec d’autres enfants!

Je commence donc avec un exemple de notre routine, mes jumelles ont 10 mois et je ne suis pas encore de retour au travail.

6h00- Réveil de papa

7h00- Départ de papa pour le travail

7h15-7h30- Réveil des jujus (je vous avertis, j’ai des bébé qui aiment dormir donc peut-être que votre routine sera légèrement différente!)

7h30-7h45- Changement de couches et calins

8h00- Boire à tour de rôle (avant 8 mois en même temps mais maintenant trop demandant)

8h20-8h30 – Petit-déjeuner ensemble avec maman

9h15- Jeux dans la chambre (maintenant qu’elles rampent c’est plutôt une course), musique, lecture. C’est le moment que je préfère, je joue avec elles jusqu’à la sieste.

9h45 – Habillage des jujus pour la journée (souvent je les laisse en cache-couche pendant la sieste et leur mets les pantalons au réveil seulement, donc moins de crises pour habiller)

10h00 – Sieste du matin

11h00-11h30 – Réveil, changement de couches, calins

11h30-12h00- Jeux actifs au salon (tapis de jeux ou stations de jeux debout)

12h00 – Boire à tour de rôle

12h30 – Lunch pour tout le monde

13h15 – Ramassage de la vaisselle, nettoyage des bébés et des chaises

13h30 – Jeux au salon, sortie en poussette avec le chien, préparation du souper (couper légumes, mariner les viandes, pour que tout soit prêt à assembler)

14h30-14h45 – On monte à la chambre, changement de couche et préparation au dodo

15h00-16h45 – Sieste d’après-midi

16h45-17h00 – Réveil, changement de couches, calins

17h00 – Boire à tour de rôle

17h30 – Souper pour les bébés, arrivée de papa

18h00 – Jeux avec papa pendant que maman fait le souper (ou vice-versa!)

18h30 – Souper des parents pendant que les jujus s’amusent

19h00 – Bain pour les bébés, normalement donné par papa pendant que maman prends un break, si on veut “clancher” cette étape, papa donne le bain et maman crème et change les bébés pour la nuit.

19h20-19h30 – Histoire par papa

19h30-19h45- Dodo pour la nuit

20h00- Break des parents, yeah! Un peu de télé, écriture d’articles, cours universitaires en ligne sinon conversations avec vino si on se sent “wild”

22h30-23h00- Dodo des parents

La fin de semaine, nous suivons le même rythme de boires et repas, mais souvent à l’extérieur. Nous sortons souvent, au chalet, chez les grands-parents, etc. C’est beaucoup de planification, mais ça vaut toujours la peine!

Comme je ne travaille pas et que les filles dorment relativement beaucoup, je peux me permettre de faire les tâches moins plaisantes pendant la journée. Nous ramassons au fur et à mesure, c’est ça la clé pour ne pas avoir à passer des week-ends à faire le ménage. Ici aussi on ne fait pas le ménage aussi souvent qu’avant, disons que ça ne fait plus partie des priorités. Avec 2 bébés de 10 mois, en regardant les routines de mes compères, je peux dire que nous avons quand même du temps libre. Je crois que nos soirées seront un peu plus intenses en mai lors de mon retour au travail. Il y a aura évidemment plus de préparation à faire la veille.

On apprends aussi à profiter de notre maison. Nous sommes souvent ici la semaine et on a définitivement appris à aimer rester tranquilles à la maison la semaine. Il y a différentes phases dans nos vies. La phase ou on travaille 3 jobs et on sort chaque soir sans se fatiguer, la phase ou on fait des tonnes de 5 à 7 dans tous les restaurants cool de la ville, la phase ou on étudie sans cesse… et bien j’accepte être dans une phase plus molo, ou j’apprends à aimer partager des moments avec mon chum et mes filles. Je ne regrette pas le temps ou je sortais tout plein car je l’ai vécu à fond, je profite du moment présent car je me dis que dans 4 ans, je devrai courrir au cours de patinage artistique d’une et au cours de soccer de l’autre:).

Cette semaine j’ai découvert que les routines sont bonnes, car on peut se préparer mentalement à nos journées et savoir un peu ou on s’en va. Par contre, parfois les routines nous bloquent dans le développement de nos bébés. Il ne faut pas toujours s’y arrêter et s’attendre à changer de routine souvent. Par exemple, quand mes filles avaient 7 mois, elles dormaient toujours après le souper, une sieste de 45 minutes à 1 heure. Un soir, elles ne se réveillent pas. On se regarde moi et mon chum et on se demande si on les réveille, car elles doivent normalement boire leur dernier boire de 8oz à 20h00 et il est 20h30. J’ai dit à mon chum “moi je travaille pas demain, si elles se réveillent en pleine nuit parce qu’elles ont faim, je m’en occuperai”. Eh bien elles ne se sont jamais réveillées! Elles ont dormis jusqu’à la même heure le lendemain matin. Depuis ce soir là, elles ne boivent plus avant de se coucher, c’est comme ça. Il ne faut pas oublier d’écouter nos bébés, ce sont eux qui nous diront ce qu’ils veulent. J’ai aussi remarqué que les routines de nourriture changent vite. On dirait que mes filles viennent de commencer les purées et elles sont déjà rendues à manger avec leurs mains et vouloir du solide. Il ne faut pas oublier leur développement et suivre certains guides pour les encourager à bien évoluer.

Chaque famille est bien différente, j’espère que ma routine vous encouragera à voir qu’une routine ça peut-être très positif!

Bonne semaine!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s