Nos routines

Chez-nous la routine est importante.  Lorsque l’on y déroge, c’est tous et chacun qui s’en ressent.

Du jour au lendemain, mon ROMÉO et moi sommes passé du petit couple sans routine, sans horaire fixe au statut de parents avec un bébé nécessitant une routine fixe et surtout très stable.  C’est avec le premier que l’on apprend.  Dans plusieurs cas pour nos lecteurs et lectrices, c’est avec deux que vous apprendrez!

Peu importe la routine que vous développerez, ce qui est important c’est d’être bien avec celle-ci ou bien du moins, de vous en accomoder le temps d’en trouver une meilleure.

Voici donc un aperçu de la routine qui nous permet de bien fonctionner à 6!

Semaine (on parle ici de l’horaire en fonction de l’année scolaire) :

5h20 : Papa se lève et se prépare pour le travail, départ à 6h15

5h50 : Maman se lève, appuie sur le bouton “ON” de la cafetière et va prendre sa douche.  Sinon, elle n’aura pas le temps de le faire avant très tard en soirée!!!  Préparation personnelle pour la journée.

Entre 6h15 et 6h30 : Levé des jujus… Ils sont matinaux pas mal!  On s’amuse à suivre maman et à demander…  Je veux du jus, je veux Caillou, je veux mon tracteur…

Entre 6h30 et 6h50 : Levé des grands frères…  préparation pour l’école + déjeuner pour 2 (pour 4 à l’occasion).

7h20 : Départ des grands-frères pour l’école.

7h25 : Déjeuner des jujus – à moins qu’ils n’aient mangé en même temps que les maxis!  On en profite aussi pour jaser avec maman qui prépare le sac à couche et ramasse la vaisselle et les pyjamas des maxis.

8h : On s’habille et on écoute un peu Caillou ou Dora en jouant tranquillement dans le salon.  Maman en profitera pour se faire un second café.  Elle pliera aussi la brassée de linge faite l’avant-veille si elle a procrastiné et ne l’a pas fait la veille au soir.

8h30 : Départ pour la garderie.  Maman reviendra à la maison pour travailler puisque son bureau s’y trouve.

Entre 16h15 et 16h45 : Retour à la maison avec les minis et les maxis.

17h : On tente tant bien que mal de s’amuser pendant que maman termine la préparation du souper qu’elle a commencé la veille.  Il faut par contre avouer, et ceci sans vouloir vous faire peur, qu’avec 4 enfants, de deux générations par-dessus le marché, il n’est pas rare que le “5 à 7” vire en guerre du Vietnam…  Que de la chicane et des cris pour les maxis qui ne s’entendent pas sur le jeux à faire ou l’émission à écouter, que des pleurs et des “PRENDRE MAMAN” de la part des minis qui ne savent plus ou donner de la tête pour ravir mon attention!  OUF! Un peu essoufflant.  Si je me fis aux années passées, avec le beau temps, les maxis iront bientôt jouer dehors avec leurs amis et les minis sur le patio, ce sera donc beaucoup plus facile et agréable!

17h30 : Retour de papa si le « traffic » le permet!

17h45 : On s’assoit pour souper.  65% du temps, on mange calmement et en discutant de nos journées.  L’autre 35%, c’est le capharnaüm et je ne vous en parle même pas!

18h15 : On débarrasse la table tant bien que mal. NUMERO UNO passe le balai ou la balayeuse et NUMERO DOS débarrasse le lave-vaisselle et remet la vaisselle sale dedans… On coule le bain des jujus.

18h45 : Pyjamas pour les minis, douche pour les maxis.  On écoute Caillou ou Dora ou Petit Ours Brun pour un « 15 minutes » avant le dodo.

19h15 : Dodo des minis –  Maman va bercer et chanter des berceuses pour plus ou moins 30 minutes.  Ensuite, généralement on s’endort bien sans chichi!  – Durant ce temps, les maxis prennent le contrôle de la télécommande!

19h45 : C’est au tour des maxis de s’en aller faire dodo.  Maman va aller les border.  Une petite chanson et hop au dodo!

20h : OUF! C’est maintenant l’heure de partir une brassée de lavage, de préparer les « lunches » des maxis, de commencer le souper de demain et de faire la vaisselle. Il faut aussi plier la brassée de la veille, sinon ça s’accumule et on va finir par faire appel à « MAMOUR » pour venir plier les 8 paniers qui trainent dans le salon!!!  Je tente aussi de faire le ménage d’une pièce par jour – soit cuisine, salle de bain, salon, salle de jeux.  Les chambres sont gardées pour le week-end vu qu’on fait dodo présentement!

22h : C’est l’heure où maman a enfin le temps de s’assoir à l’ordi pour écrire ses articles, prendre ses courriels.  Il arrive aussi parfois que je regarde une émission télé “sur demande” on s’entend car je ne suis rendue qu’à la saison 2 de Toute la vérité lol 🙂

23h : Dodo pour maman et papa si celui-ci n’est pas déjà couché!

Pour papa les soirées sont occupées à jouer un peu avec les enfants et à s’occuper de clients qu’il n’a pas le temps de voir le jour.  Papa est programmeur-informaticien à son compte.  Il doit donc garder une bonne clientèle pour pouvoir subvenir aux besoins de toute notre petite marmaille…  Nous avons du temps de couple la fin de semaine seulement.  En semaine on se croise et on se parle vite, vite pour avoir le temps de se dire le nécessaire.

routine_article

Fin de semaine :

6h30 – 7h30 quand on est VRAIMENT chanceux : Levé des jujus… qui finissent par réveiller tout le monde en criant dans le corridor YÉ C’EST CONGÉ!

Déjeuner entre 7h30 et 9h…  On est pas mal « loose » sur l’horaire déjeuné la fin de semaine.  Chacun mange lorsqu’il a faim.  Une des deux journées on fait le ménage de nos chambres.  Maman ne doit pas être trop regardante des fois. lol 🙂 L’autre avant-midi nous sert à faire les devoirs.

Au plus tard à 10h00 on est douché, habillé et prêt à partir pour une virée magasinage : épicerie et commissions; généralement le samedi…  Le dimanche, l’hiver, on végète. L’été, on va faire un tour de vélo!  On se baigne! On prend ça « cool »!

Retour vers 12h, 12h30.  On dine et ensuite c’est la sieste des jujus.

Souvent les maxis vont s’inviter un ami pour jouer ou on tente de faire des jeux plus vieux en famille.  Maman en profite aussi parfois pour avancer un peu le ménage afin d’en avoir un peu moins à faire la semaine.

15h : Réveil des jujus…  On va jouer dehors s’il fait beau après avoir mangé une bonne collation.  Si nos maxis n’ont pas d’amis, on les invite à venir jouer avec nous!  Des fois ils aiment UN PEU ça!  Nous avons souvent des invités pour le souper du samedi soir alors on s’amuse avec les amis…

16h30 : C’est le temps que maman commence à préparer le souper.  Papa et les maxis, dont les amis viennent de partir ou les invités d’arriver,  vont donc s’occuper des jumeaux.

17h30 : On soupe…

18h30 : Maman fait la vaisselle et range la cuisine.

19h00 : Routine du dodo des minis : pyjama, télévision pour une quinzaine de minutes, berceuse sur la berçante et dodo pour 20h au max.

21h : Dodo des maxis

Et là! Maman se repose!

Et oui, la fin de semaine je prends ça relaxe!  Après tout, d’avoir des jumeaux nous donne au moins la latitude de dire J’EN AI PLEIN LES BRAS, JE NE SUIS PAS WONDERWOMAN, MON MÉNAGE N’EST PAS TOUT FAIT, MON LAVAGE NON PLUS, ET JE M’EN SACRE!!! 🙂 🙂 🙂

Je trouve lourde notre cédule de semaine et je ne pourrai surement pas la garder telle quelle très longtemps.  Elle commence à m’épuiser.  Par contre, j’aime le fait de ne pas avoir à faire TOUT le ménage et le lavage le week-end.  J’aime pouvoir végéter avec mes enfants et mon ROMÉO et décider au jour le jour de ce que l’on va faire, c’est pourquoi je surcharge un peu les soirées de semaine.

Paradoxalement, nous aimons avoir la liberté d’horaire tout en ayant une routine ferme.  Et après tout, une routine c’est fait pour être brisée non?

Petit PS mais suffisamment prenant pour massacrer notre horaire… LE MAUDIT CHANGEMENT D’HEURE… Depuis que l’heure d’été est de retour, le levé se fait encore plus tôt pour les minis car M. Soleil est debout… et les couchers sont beaucoup plus difficile… M. Soleil ne fait pas encore dodo…  Vivement l’été et les vacances pour que l’on ajuste nos horaires de travail en mode RELAX et que l’on puisse s’énergiser un peu!

Bonne semaine,

Alie -xx-

Advertisements

3 responses to “Nos routines

  1. Comme on se disait hier Nathalie, un des premiers chocs des nouveaux parents c’est la nécessité de découvrir qu’une routine ne tue pas aussi ”agressant” que cela peut être! Elle change une vie mais les enfants méritent tellement cet investissement! Et avec le temps, la routine certainement devient plus souple! Et que dire du ”maudit” changement d’heure, ici aussi on a payé!!!! Lâchez pas! 🙂

  2. Merci Matt… Plus les enfants vieillissent plus les routines dodos, repas s’assouplissent. Par contre, c’est les routines ménage, lavage, épicerie, etc qui doivent se raffermir si on ne veut pas perdre le contrôle de nos maisons. J’imagine que dans quelques années encore, même ça s’assouplira car ils pourront tous y participer un peu, pour vrai !!! On ne lâche pas!

  3. La routine est vraiment importante et nous aussi elle se ressemble de jour en jour! Avec l’ajout de bébé numéro 3 se sera moins difficile comme cela vu qu,Il ne fera qu’embarquer dans la routine !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s