Notre routine avec nos 3 mousquetaires!

Ouf, la routine! C’était l’une de mes plus grandes inquiétudes durant ma grossesse. Est-ce que je pourrais établir une routine pour 3 enfants et la maintenir ? 7 mois plus tard, je peux dire que ça n’a pas été facile, mais nous avons réussi! Notre plus gros défi, a été d’ajuster nos vies d’étudiants et de parents. Ce qui a donné lieu à une routine de base qui subit des petites variations en fonction de qui est à la maison (moi, mon conjoint ou nous 2), de si mon fils est à la maison ou à la garderie et de la période de la session à laquelle nous sommes rendus. Pour faciliter la lecture de mon billet, je vous ai mis mon horaire-type quand je suis seule à la maison avec les 3 enfants :

6h00-7h00 : Réveil du plus grand, mon copain se lève et le fait déjeuner. Puis, il part pour l’université.

7h30-7h45 : Réveil des filles et je donne les premiers biberons.

8h00 : Je donne le bain aux filles.

8h30 : Je déjeune pendant que les filles et leur grand frère jouent sur leur tapis de jeu. Puis, j’essaie de faire mes lectures pour mes cours.

9h30-10h00 : C’est l’heure de la première sieste, je couche les filles et j’essaie d’aller faire du ménage ou de commencer à préparer les choses pour le souper. Si mon plus grand est à la maison, je joue avec lui.

10h45-11h30 : les filles se réveillent, je change les couches et donne les biberons. Vers 11h30, je sers le diner les enfants d’abord et moi ensuite.

12h30-13h00 : Je joue avec les enfants sur leur tapis. C’est souvent vers cette heure-là que je sors avec eux, on va faire des courses, on va magasiner ou on va voir la famille ou les amis

14h00-14h30 : c’est le temps de la 2e sieste, je finis la préparation en vue du souper ou j’étudie. C’est le moment où mon plus grand fait de la lecture ou une autre activité calme.

15h00-15h30 : les filles se réveillent, je change les couches et elles prennent leurs biberons. Je donne également une collation à mon garçon.

17h00-18h00 : c’est le retour de mon copain et il termine de préparer le souper ou il s’occupe des petits. Puis on soupe tous les 5… c’est le moment de la journée que je préfère!

18h30 : c’est l’heure du bain pour mon plus vieux et des fois les filles font une micro sieste d’une vingtaine de minutes.

19h30 à 20h00 : on commence la routine du dodo du plus grand (ramasser les jouets, on raconte l’histoire et hop au lit!)

20h30-21h00 : un biberon pour les filles et ensuite on les couche. Mon conjoint et moi essayons de terminer le ménage de la journée (durant les mi et les fins de sessions le ménage prend assez vite le bord et on focus sur nos travaux). Puis, si je peux me le permettre JE.ME.REPOSE. Sinon, j’étudie!

23h00-00H00 : La journée est finie et on va se coucher!

Pour nous, la routine c’est de l’ordre dans le chaos que peut être la vie avec des enfants. Savoir ce qui s’en vient, ce n’est pas juste rassurant pour les enfants je trouve que ça l’est aussi pour les parents! Et puis, nous sortons toujours, ça demande juste un peu plus d’organisation et c’est surtout les fins de semaine. Sinon, une fois les enfants couchés, nous recevons des amis et nous prenons un petit verre de vino bien relaxe à la maison. Notre vie est chargée, mais elle est belle et je ne l’échangerais pour rien au monde  🙂

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s