Mini-muffins pour bébé!

J’avoue, cette semaine, j’ai commencé à pogner les nerfs…ça ne m’arrive pas souvent alors vous vous demandez tous “mais pourquoi donc as-tu perdu patience mariemiche?”, parce que je ne savais juste plus quoi donner à mes bébés qui changent constamment de phase de bouffe! Vous pouvez rire, c’est pas un gros problème je sais.

Les bébés boivent du lait pendant 6 mois, après commencent les céréales, ensuite les purées, ensuite les chers mottons, ensuite le solide. Moi, je viens de passer le stade des purées…stade ou je me sentais parfaitement à l’aise, ça aurait pu continuer 5 ans comme ça, je serais probablement devenu la reine des purées de la rive-sud 2013, 2014 et 2015. Je nous voyais ensemble plusieurs années, main dans la main, moi et mon “blender” adoré…Mais non. Les bébés changent vite et dès que tu trouve un rythme confortable, ça change. Ça fait partie des bonheurs de la vie! Alors voilà, mes bébounettes commencent à vouloir manger elles-mêmes, veulent moins de purées, veulent de la variété. Je regarde la bible (Mieux-vivre) on me dit que je dois donner des produits laitier, des céréales, je peux donner du pain, des pitas, des légumes mous, etc. J’essaye des choses, on dirait que rien ne fonctionne. Je me décourage un peu.

Je me dit que ça doit être comme les purées, tu ne sais pas trop comment ça marche au début, tu fais des essais et ça finit par fonctionner. J’ai donc fait des recherches sur notre ami Internet et j’ai trouvé enfin de l’inspiration! Mes filles ont 10 mois, j’en ai une plus difficile que l’autre, mais les 2 ont adoré la recette de mini-muffins que j’ai fait ce matin. Faites avec des céréales pour bébé (je savais même pas qu’on pouvait les cuisiner) elles sont une bonne source de fer. Si vos bébés commencent à être tannés des céréales mélangées, essayez ces mini-muffins:

(Tiré du livre COMMENT NOURRIR SON ENFANT de Louise Lambert-Lagacé)

MUFFINS À L’ORANGE ET AUX DATTES 
1 t. jus orange (j’en ai mis plus car la consistence était très épaisse)
1/2 t. dattes finement hachées 
1 oeuf 
3 c. à soupe d’huile de canola 
3 c. à soupe miel (j’ai remplacé par du sirop d’érable)
1 t. farine de blé entier, à pâtisserie 
2 t. céréale pour bébé enrichies de fer (j’ai pris avoine mais c’est le temps de passer vos céréales que bébé aime moins)
2 c. à thé de poudre à pâte 
1/2 c. à thé sel 

Au mélangeur ou au robot, mélanger le jus, les dattes, l’oeuf, l’huile et le miel. 
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. 
Verser les ingrédient liquides sur les ingrédients secs et brasser juste assez pour humecter tous les ingrédients. 
Verser la préparation dans de petits moules à muffins bien graissés. 
Cuire au four à 400°F environ 15 min (j’ai laissé 20-25 minutes). 

Rendement: 24 petits muffins (la recette doublée m’a donné environ 60 petits muffins)
Conservation: 3 à 4 jours au réfrigérateur 
2 à 3 mois au congélateur 
Valeur nutritive: 5 mg. de fer par muffin 

mini-muffins à l'orange

J’ai fait une double recette et j’ai congelé mon butin. J’étais bien fière de moi (surtout qu’après avoir fait cette méga “batch” j’espérais VRAIMENT que les filles les aiment haha!). Ces muffins peuvent être servis au déjeuner, en collation ou au dessert avec du yogourt nature. J’ai partagé cette recette avec d’autres mamans et les bébés ont tous adoré. Ma Juliette est un peu plus difficile, j’ai bien remarqué qu’elle aimait prendre le muffin, la texture, mais elle n’avait pas l’air d’aimer le goût plus qu’il faut, alors en tant que mère dévouée, j’ai fait une autre recette, mais aux carottes cette fois-ci. Je n’ai pas de photo, mais voici la recette:

MUFFINS AUX CAROTTES ET AU JUS DE PRUNEAUX
-2 oeufs
-1 tasse de jus de pruneaux
-1 1/3 de cassonade
-1/3 tasse d’huile de canola
-1 1/2 tasse de carottes râpées
-1/2 tasse de céréales All Bran
-1/2 tasse de raisins secs (personnellement je n’aime pas alors je n’en ai pas mis)
-1c.à soupe de zeste d’orange
– 1 tasse de farine de blé entier
– 1 tasse de céréales pour bébés enrichies de fer
-2 c. à thé de cannelle
-1c.à thé de poudre à pâte
– 1c.à thé de soda à pâte

Dans un bol, mélanger ensemble les oeufs, le jus de pruneaux, la cassonade et l’huile. Incorporer les carottes râpées, les céréales All Bran, les raisins et le zeste d’orange. Laisser reposer 5 minutes.

Dans un autre bol,mélanger la farine, les céréales pour bébés, la cannelle, la poudre a pate et le soda a pate.Verser les ingredients secs sur les ingrédients liquides et mélanger pour humecter le tout.
Verser la préparation dans de petits moules à muffins bien graissés. Faire cuire à 375F environ 20 minutes.
C’est certain qu’une de ces recettes fera le bonheur de bébé.

Bonne bouffe les amis!

Advertisements

7 responses to “Mini-muffins pour bébé!

  1. Pour les dattes dans ta 1ère recette, as-tu pris des dattes fraîches ou séchées? Si séchées, les as-tu faites trempées avant?
    Merci

  2. Mon BB aime beaucoup! Je n’avais pas de dattes alors je les ai remplacées par des raisins secs. Comme toi, j’ai utilisé du sirop d’érable étant donné que BB ne peut en manger encore.

    • Bonjour Genevieve,
      merci du commentaire, selon Santé Canada il n’est pas recommandé de cuisiner ou d’offrir du miel à des enfants de moins d’un an. C’est pourquoi à l’époque j’ai utilisé du sirop d’érable, mais c’est un point important à partager en effet pour ceux qui ne savent pas! merci!

  3. En ce qui concerne les oeufs entiers, ma fille a 8 mois, elle peut en manger cuit dans une recette? Il me semblait qu’ils recommandent d’offrir seulement le jaune d’oeuf pour éviter les allergie. Et si ma fille n’a jamais mangé de dattes, est-ce que je peux lui en offrir seul d’abord? Elle mange pas mal de tout. Et est-ce que ça prend absolument de la farine à pâtisserie? Merci

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s