Faire confiance au personnel hospitalier

Un autre petit billet sur une question qui m’est venu à l’esprit pendant mon séjour à l’hôpital avec ma juju en avril dernier: comment faire confiance au personnel hospitalier?

Je crois que c’est quelque chose qui s’apprend, qui n’est pas acquis en tant que parent. Ça change d’un hôpital à l’autre, d’un département à l’autre, d’un quart de travail à l’autre. Parfois vous rencontrez des médecins et infirmières que vous adorez, parfois c’est tout le contraire. Que ce soit des caractères différents des nôtres, qu’ils aient des personnalités différentes, des looks bizarres, un accent américain, en tant que parent, on s’en fou tous un peu, l’important c’est que les soins prodigués à nos trésors soit bien faits. Voilà le point culminant…qu’est ce qui arrive quand on a l’impression que l’infirmiere ne sait pas trop ou elle s’en va? Qu’est ce qui arrive quand le soluté dans le bras de ton bébé à été mal branché et que son bras est maintenant tout gonflé? Qu’est ce qui arrive quand ça fait une heure que ton bébé s’époumone et personne ne vient vérifier s’il va bien? Comment on peut vraiment savoir si le travail est bien fait si nous, humble parents, ne savons même pas ce qui est fait sur notre propre enfant?

Voilà tant de questions et pas de réponses. En fait oui, il y a une réponse: poser des questions. Souvent on ne veut pas déranger le médecin ou les infirmières débordées….attendez un instant, vous êtes patients vous aussi, vous payez vos taxes comme tous le monde et une partie va dans les soins de santé. Posez des questions pour savoir ce qui se passe présentement, les résultats des tests qui ont été pris, ce qui se passera dans les prochaines heures. Comme ça, si une infirmière n’est pas au courant du dossier, vous vous l’êtes. Et qui connaît mieux votre bébé que vous même? Personne. Non vous ne pourrez jamais faire un bacc en médecine pour savoir comment donner des soins aux bébés, vous ne comprendrez jamais tout ce qui se passe lorsque vous êtes à l’hôpital, mais si vous êtes informés, que vous suivez l’état de bébé et que vous le communiquez du mieux que vous pouvez au personnel, vous arriverez à faire confiance aux gens qui s’occupent de votre enfant et qui tentent de le guérir. Certaines fois ce ne sera pas facile, les erreurs médicales ça arrive et certains le payent cher, mais vous ne pouvez pas le faire vous même alors ouvrez vous et acceptez le laisser aller…du moins du mieux que vous le pouvez!

Aux parents dans les hôpitaux, lâchez-pas!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s