Les jeunes et les médias sociaux

Depuis quelque temps, les réseaux sociaux ont mauvaise presse dans les médias. Nous avons beaucoup entendu parler d’intimidation sur facebook, tweeter ou même instagram. Nous avons tous été touché par les histoires de ces jeunes qui ont vécu des moments très difficile. Nous nous sommes tous dit: «Et si ça arrivait à mon enfant…».  Eh bien j’ai décider d’écrire sur ce sujet afin que nous parents, n’oublions pas que nous avons un rôle à jouer là dedans.

Nous sommes tous au courant que l’intimidation, les menaces et le harcèlement peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux.  Cependant, c’est lorsqu’on le vit de près qu’on voit à quel point cela peut dégénérer rapidement. Dernièrement, j’ai eu «l’occasion» de voir des extraits d’une conversation que des jeunes de onze ans ont eu sur un réseau de partage de photo. Les jeunes de cet âge ne se rendent pas compte de la puissance des mots. Une menace en l’air lancée sur son clavier d’ordinateur peut avoir de grave répercussions. Non seulement elle peut affecter fortement la personne qui est visée, mais le gros problème est que tout cela est PUBLIC. Un commentaire désobligeant que le jeune ne dirait jamais en face de la personne peut être lu par des dizaines de personnes en quelques minutes. Et vous le savez comme moi, lorsqu’on lit sur les réseaux sociaux… on commente! C’est comme cela qu’un simple commentaire peut prendre des proportions gigantesque en quelques heures. Assez pour qu’un élève refuse de se rendre à l’école le lendemain.

Que pouvons nous faire? Priver nos enfants d’internet? Leur interdire de s’inscrire sur des réseaux sociaux? Je n’ai pas la réponse. Mes enfants étant encore très jeunes, je commence tout juste à me questionne sur le sujet. Je crois cependant que nous avons bel et bien un rôle à jouer. Tout d’abord, nous devons prendre le temps de parler avec nos enfant. Nous devons leur expliquer comment utiliser adéquatement les réseaux sociaux. Leur faire comprendre qu’il faut bien réfléchir avant d’écrire quelque chose sur facebook. Seraient-ils prêt à se lever debout au beau milieu de la cafétéria et crier le commentaire qu’ils s’apprêtent à écrire? Car bien qu’ils soient seul derrière leur ordinateur leurs pensées deviennent publiques sur les réseaux sociaux. Il faut aussi prendre le temps de leur expliquer les risques et les responsabilités qui vont avec l’utilisation des réseaux sociaux et également s’assurer que s’ils se sentent menacé, ils viendront nous en parler.

En conclusion, je crois que les réseaux sociaux peuvent être intéressants pour nos jeunes, mais qu’ils doivent être utilisés sous la supervision d’un adulte. De plus, nos jeunes doivent être assez matures pour pouvoir les utiliser correctement et surtout garder une bonne communication avec vos enfants!

Advertisements

2 responses to “Les jeunes et les médias sociaux

  1. Mes deux fils les plus vieux n’ont pas de compte FB ou Twitter malgré qu’ils aimeraient bien car leurs amis en ont… Ils ont 9 ans et 8 ans. Mon conjoint et moi les trouvons trop jeune. De plus, comme ils peuvent se servir d’ordinateur à l’école, il serait impossible pour nous de contrôler leurs activités. Nous les laissons s’amuser sur les ordis de la maison mais avons établit clairement avec eux qu’ils auraient des comptes de médias sociaux lorsque : 1. ils seraient assez responsable pour assumer leurs opinion et 2. ils sauraient écrire… Nous avons beaucoup de difficulté à accepter que les enfants soient laissés à eux mêmes sur ces réseaux et de constater la qualité de l’écriture… D’ici à ce que nos gars sachent écrire convenablement, ils auront probablement acquis la maturité nécessaire pour avoir un compte FB ou Twitter ou autre… D’ici là, on s’implique et on en parle!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s