Homéopathie (part 2)

Dans ce deuxième et dernier billet portant sur l’homéopathie, j’ai essayé de vous trouver les meilleurs produits à posséder et les meilleurs endroits pour se les procurer. Bon, j’ai été très surprise par la quantité de produits homéopathiques sur le marché et je vous ai mis plus bas les liens que je trouvais les plus pertinents. Pour ce qui est des endroits où les acheter, le site homeopathiequebec.com offre une excellente variété de produits qui sont maintenant disponibles en ligne sinon les magasins de produits naturels sont un excellent choix tant qu’on sait ce qu’on cherche.

Les produits homéopathiques qui contiennent des médicaments sont appelés des granules. Ce sont des petites billes de lactose sur lequel adhère le médicament (c’est pour cela que certains sites conseillent de ne pas toucher les billes avec les doigts, question de ne pas perdre le médicament). Il en existe une très grande variété qui soulage différents maux. Les remèdes se vendent également sous forme de capsule. Ce sont aussi des petites billes, mais elles viennent dans des petits tubes qu’il faut prendre d’un coup et elles coutent plus chères que les granules. Les dosages sont les même autant pour les bébés que pour les adultes et les femmes enceintes. Donc, si l’homéopathe vous conseille de prendre 5 granules par jour pendant 3 jours, ce serait la même dose pour vos petits cocos aussi.

La dilution du produit (voir billet précédent) va varier en fonction de la maladie ou de la blessure. Par exemple, pour des symptômes chroniques on privilégie une dilution de 9CH à 15 CH et pour des maux aigu ou récent on choisi plutôt du 4CH à 7 CH.  Le CH n’est pas en honneur de l’équipe de hockey, mais c’est plutôt une unité de mesure : 1CH = 1 % = 0.01 de la matière active, plus il y a de CH plus la matière est diluée.

Pour la femme enceinte

À part quelques rares cas, l’homéopathie n’a pas de contre-indication, effet secondaire, risque de dépendance ou risque pour la grossesse. Ça peut soulager les problèmes digestifs, de circulations, hormonaux, etc. Je vous mets les plus populaires sur les forums que j’ai visitées. Et je vous laisse également un LIEN pour une page qui propose des traitements selon le trimestre auquel vous êtes rendu.

Nausées

1-      Si vous avez des nausées : Tabacum 5 granules, 4X/jour

2-      Si c’est déclenché par la vue ou l’odeur:  Sepia 9CH 5 granules, 2X/jour

3-      Si vomissement : Ipeca 9 CH 5 granules, toutes les deux heures

Sommeil

1-       pour calmer l’angoisse : Ignatia 9CH, 5 granules au coucher

2-      Si vous vous réveillez durant la nuit : Nux Vomica (je n’ai pas trouvé le dosage)

Pour les enfants, je vous réfère à ce FORUM parce que c’est le plus complet que j’ai trouvé et je pense que pour ceux et celles qui sont intéressés ça vaut la peine de prendre le temps de le lire. Je finirais en vous disant que si vous voulez pratiquer l’homéopathie aller consulter un homéopathe certifié parce qu’il y a tellement de produits qui se disent homéopathiques et qui ne le sont pas. J’espère que ces deux billets vous auront aidé à comprendre un peu mieux l’homéopathie!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s