Planifier une fête pour enfants inoubliable! (partie 1)

Il n’y a pas si longtemps, mes bébounettes ont fêté leur premier anniversaire. Un peu avant l’événement, je me suis mise à faire des recherches pour organiser une journée spéciale, avec un menu spécial et un décor spécial! Dans ce billet, je vous suggère donc un plan de match pour organiser une fête de rêve à vos amours!

1 – Les invités

Quel est le nombre d’invités désiré est la première question à se poser avant de se lancer dans l’organisation d’une fête car c’est l’élément déterminant qui guidera tout le reste. Si vous n’attendez que les grands-parents, vous ne voudrez pas nécessairement vous lancer dans la confection de 45 petits gâteaux et si vous planifiez inviter 50 personnes, je ne crois pas que votre gâteau rond de 9 pouces sera suffisant! Faites la liste des gens que vous voulez inviter, faites un décompte de base et confirmez rapidement avec les invités s’ils sont disponibles la date que vous avez en tête. Déjà vous aurez une idée vers quoi vous diriger.

2 – Le thème

Si vous voulez une fête spéciale, ça prends un thème! Choisir un thème n’est pas obligatoire, mais vous aidera à garder une direction pour le menu, la décoration, les invitations, etc. Il existe des milliers de thèmes, il vous sera facile d’en trouver un qui vous rejoint ou qui rejoint vos jumeaux. Voici quelques sites intéressants pour vous inspirer:

– Disney baby propose 15 idées de thèmes pour fêtes d’enfants (en anglais) cliquez ici pour le lien

– Mon côté quétaine me pousse à consulter parfois le site de Martha Stewart…je sais, je sais, je ne consulte pas pour Martha mais son site est très bien fait et propose plusieurs bonnes idées (en anglais) cliquez ici pour le lien

– Connaissez-vous Pinterest? Probablement, mais avez-vous pensé le consulter pour vous inspirer? Je vous invite à consulter mon board personnel pour connaître ce qui a inspiré la fête au thème de melons de mes jumelles! cliquez ici pour le lien

3 – L’invitation

Que vous soyez du type années 1990 et que vous privilégiez le timbre et l’enveloppe ou que vous soyez du type 2013 et préfériez les envois par le web, vous trouverez facilement des options qui vous conviennent pour envoyer des invitations pour votre fête. Est-ce nécessaire d’envoyer une invitation? Non, mais j’aime personnellement l’idée d’envoyer une invitation officielle, que les gens garderont ou qu’ils consulteront pour les informations de votre fête, mais surtout, pour leur donner un indice du thème de votre événement! Ce n’est pas compliqué et malgré ce que plusieurs peuvent penser, ce n’est vraiment pas très long.invitation page 2

Plusieurs choix s’offrent à vous, vous pouvez faire faire des invitations sur internet qui vous seront livrées chez vous (option coûteuse). Vous pouvez créer des invitations sur Internet sur des sites qui les envois par email pour vous (option moins coûteuse) ou vous pouvez vous inspirer d’invitations sur le web pour créer la vôtre sur Powerpoint, Paint ou un autre logiciel de base (option gratuite).

Personnellement, j’ai opté pour l’option de créer moi-même mon invitation sur Powerpoint puisque je maîtrise très bien ce programme et ne voulais pas dépenser pour les invitations. Je tenais à mettre une photo de mes filles, j’ai donc fait un mini photo-shoot la journée de l’envoi de l’invitation. Mon thème étant le melon d’eau, j’ai donné 2 gros morceaux de melon à mes filles (qui par hasard étaient habillées de rose ce jour-là) et j’ai pris quelques photos pour finalement en choisir une que j’ai mis sur l’invitation. J’ai fait une page couverture avec photo et texte court du genre “on vous attend” et une page avec l’information de la fête: nom des fêtés, date, heure, adresse et confirmation de votre présence. Temps total de préparation 30 minutes et beaucoup de plaisir à prendre les photos avec mes filles collées de melon! J’ai envoyé l’invitation par email et reçu des commentaires très positifs!

Pour des idées d’invitations visitez ce site ou encore une fois, mon amie Martha Stewart!

N’oubliez pas de bien penser au timing de votre fête. Voulez vous faire un souper de fête pour que les invités restent danser toute la nuit chez vous? Préférez-vous un lunch pour que vous puissiez bien vous reposer le restant de votre journée? Et SURTOUT vérifiez avec les siestes de vos bébés ce qui conviendrait le mieux. Vous ne voulez pas de bébés en pleine crise au moment de manger le gâteau car l’heure de la sieste est passée… et vous savez très bien de quoi je parle!

4 – La décoration

DSC05752Que ce soit pour 5 ou 50 personnes, vous voudrez quelques éléments festifs à ajouter à votre décor pour que l’événement se distingue d’un simple souper à la maison. Vous pouvez facilement vous inspirer de votre thème et jouer avec les couleurs. Pour mon party melon, j’ai opté pour des éléments simples comme des ballons, mais en choisissant des ballons roses et verts, pâles et foncés. J’ai opté pour des verres, des ustensiles et des assiettes de couleur vert lime (je sais je ne suis pas “green” mais le manque de vaisselle et le désir de ne pas la laver m’ont poussé à en acheter) ainsi que des serviettes de table vert lime à pois blancs. Après avoir visité un magasin spécialisé en fêtes de tous genres, une boutique de gâteaux et articles culinaires et le merveilleux Dollarama, je vous assure d’une chose, les 3 vendent les mêmes items, mais pas au même prix. Les magasins à 1 dollars ont beaucoup de choix et j’ai même retrouvé certains éléments identiques dans les 2 boutiques mais vendus 8 fois moins cher au magasin à 1 dollars.

En faisant quelques recherches sur Pinterest, j’ai découvert qu’il était très facile de confectionner des ponpons de papier de soie qui ajoutent vraiment un côté “girlie” à n’importe qu’elle fête. J’ai fait ma première expérience et je dois dire que j’étais pas mal fière du résultat! Je vous invite à cliquez ici pour apprendre comment faire des ponpons comme les miens!DSC05757

Finalement, j’ai confectionné une guirlande faites de ponpons de papier de soie, de ponpons de laine (très facile à faire) et de découpages dans du papier mousse. En recherchant “guirlande” sur des sites de recherche vous trouverez plusieurs idées faciles à réaliser avec des items que vous avez bien souvent à la maison. Gardez en tête votre thème et vos couleurs de base pour réussir un bel assemblage.

Plusieurs autres éléments de décorations de la fête font partie du menu, alors je les garde pour la prochaine partie!

Ne manquez pas mon article la semaine prochaine avec des idées menus, les décorations de table, le fameux gâteau et plusieurs autres idées intéressantes!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s