On ne se le cachera pas, dans notre société, si on veut faire une activité en famille, il faut sortir les sous. Que ce soit aller dans un centre d’amusement, au cinéma, au restaurant, etc… De plus, si on a une famille nombreuse, le montant que nous devons débourser peut être exorbitant!! Lorsque j’étais jeune, ma famille et moi allions faire des pic-niques sur l’île Sainte-Hélène à l’automne. J’en garde de très bons souvenirs. De nos jours, l’île Sainte-Hélène est devenue le parc Jean-Drapeau et devinez quoi?… Il faut payer pour y avoir accès.
Bref, que pouvons nous faire gratuitement. J’aimais l’idée d’un pic-nique en automne, jouer dans les feuilles, ramasser des roches et des branches avec les filles. Les parcs régionaux sont certes superbes, mais ce ne sont pas les seuls espaces verts disponibles au Québec. En ouvrant bien les yeux, on peu dénicher des petits coins de paradis à deux pas de chez nous. Plusieurs municipalités ont même des espaces naturels protégés afin que les gens puissent y passer du bon temps.
Un dimanche, en revenant des cours de natation dans une ville voisine, nous sommes passés devant un de ces parcs municipaux près de fleuve. Quelques jours plus tard, nous avons donc décidé d’aller faire notre pic-nique en nature et ce gratuitement. Nous avons passé un excellent moment. On a joué dans les feuilles, ramassé des branches, des roches, nous nous sommes promenés sur le bord du fleuve. Nous avons pu observer des canards, un héron et un oiseau pêcheur, tout cela à 5 minutes de chez nous.
Bref, il faut parfois fouiller un peu, mais il est encore possible de faire de belles sorties en famille sans se ruiner!