Retard de langage ou non ?

Ces derniers temps je vis une angoisse grandissante. Un de mes jumeaux ne débloque pas le langage comme “dans les livres”… je m’explique : Dans la majorité de la documentation qui parle du développement des enfants de 0 à 2 ans, ils mentionnent que l’enfant va commencer à vouloir répéter certains mots dès l’âge de 12 mois et que sa curiosité pour la parole va s’accroître de plus en plus. Vers 18 mois, l’enfant serait capable de dire et reconnaître environ 50 mots et ainsi, vers 2 ans, commencer à faire quelques phrases simples comme ” Veux jus maman”.

Or, mon fils le plus vieux (6 minutes l’aîné de son frère jumeau) maintenant âgé de presque 23 mois, ne dit aucun mot. Par aucun je veux dire, même pas maman, papa, lait ou dodo… Son frère pour sa part, a commencé à dire plusieurs mots et chaque semaine il en ajoute 1 ou 2 à son vocabulaire, c’est plus lent que la normale quand même puisqu’il n’en est pas encore à 50 mots et encore moins à faire de petites phrases mais tout de même, ça progresse !

En janvier dernier, mon plus vieux a eu une grosse infection à l’oreille, comme une otite mais probablement causée par un corps étranger qui aurait infecté son tympan, possiblement du lait qui aurait coulé dans l’oreille. Son tympan a perforé et s’est infecté. Lors de la visite à l’urgence, le médecin nous donne une référence pour un ORL afin de vérifier plus tard si le tympan s’est bien cicatrisé. Comme vous connaissez notre cher système de santé, nous avons obtenu un rendez-vous avec l’ORL en septembre dernier… 9 mois plus tard !

Entre temps, j’ai eu à faire au CLSC un bon matin et j’ai été demander s’ils offraient des ateliers de stimulation au langage ou autre forme d’aide pour cet apprentissage chez les enfants. La secrétaire m’avise qu’elle peut me donner un rendez-vous avec Accès Jeunesse pour qu’ils fassent une évaluation des jumeaux sur le plan de leur développement général. Lors du rendez-vous, ils ont évalué tous les aspects du développement chez l’enfant, la communication, l’écoute, la parole, la motricité, etc. Le rapport complété allait être remis à un/une psychoéducateur/trice qui allait l’analyser et ensuite juger si une intervention serait nécessaire ou non. La psychoéducatrice m’a téléphoner pour qu’elle vienne nous rencontrer à la maison et lui permettre de voir également les garçons dans leur propre environnement. Elle a déterminé qu’il y avait du travail à faire avec le plus vieux entre autres. Elle a donné plusieurs trucs comme celui d’offrir des choix tel que : “Du lait ou de l’eau” et d’attendre que l’enfant pointe son choix et le parent de répondre : “Oui du lait bravo c’est du lait !” Elle nous a également fait des petites vignettes à mettre un peu partout dans la maison comme un dessin de porte collé sur la porte et lorsqu’il pointe l’image, de lui dire le mot.

Elle nous a fait remarquer que plus souvent qu’autrement, nous allions toujours aux devants des besoin et donc, l’enfant ne ressent pas le besoin d’exprimer ses besoins par la parole quand son parent le comprend d’une autre manière. Il y a aussi l’aspect “jumeaux”, il es possible que l’autre, qui a développé plus la parole que l’autre, parle et réponde pour celui qui a le langage moins développé. C’est donc important pour les parents de porter attention à ces détails et de remédier à de mauvaises habitudes. Ça peut mener à des crises de larmes, quand l’enfant ne se fait plus comprendre soudainement, mais éventuellement ça le forcera à s’exprimer par la parole plutôt que par des gestes pour par des pleurs.

Bref, quand nous avons finalement été au rendez-vous de l’ORL tout était beau, le tympan avait bien guéri donc rien à signaler. Par contre, l’ORL me pose des questions sur le langage des jumeaux et suite à ma réponse douteuse, elle s’inquiète de ce retard. Elle envoie donc mon garçon passer un examen en audiologie, le mois suivant.

Je n’avais jamais douté que mon fils aurait pu avoir un problème de surdité puisqu’il a toujours réagi aux sons environnants, il vient quand on l’appelle, etc. Mais il est venu un moment où je l’écoutais discuter en langage de jumeaux avec son frère et je me suis demandé s’il n’entendait pas les sons avec distorsion puisqu’il mâchouillait quelques mots incompréhensibles. Lors de l’examen chez l’Audiologiste, tout était parfait, aucun problème physionomique avec son système auditif. L’audiologiste me suggère de demander au pédiatre de référer en orthophonie pour aider à stimuler le langage.

Aujourd’hui j’attends toujours le rendez-vous en orthophonie mais je dois dire que les trucs que la psychoéducatrice nous a apportés sont d’une aide précieuse. Mes garçons ajoutent de plus en plus de mots à leur vocabulaire, évidemment, mon plus vieux n’en dit que 3 ou 4 mais c’est déjà bien mieux qu’aucun ! Il nous répond toujours “non” quand on lui pose une question mais au moins il est capable maintenant de dire “lât” (lait) en pointant le frigo. Ce qui est un énorme changement par rapport à la crise de larmes et de cris qu’il me faisait avant ! Mes oreilles à moi, s’en portent beaucoup mieux !

________________________________________________

N’hésitez pas à communiquer avec le CLSC de votre région si vous avez des craintes par rapport au développement du langage de votre enfant, ils ont plusieurs ressources pour vous aider et vous diriger vers les bons intervenants.

Je tiens à vous rappeler cet article écrit par ma Consoeur Mylène Mercy sur le sentiment de culpabilité des mamans, je vous invite à le lire ou le relire en cliquant sur ce lien :  https://simplement2.com/2013/01/10/jumeaux-et-culpabilite/

Quelques trucs pour stimuler le langage : http://www.yoopa.ca/education/article/langage-cinq-strategies-pour-encourager-votre-enfant-a-parler

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s