Option Mirena ?

Voici mon expérience avec le stérilet Mirena. Certaines femmes adorent ce moyen contraceptif populaire d’autres comme moi on vécu une mauvaise expérience. Sans rien vouloir enlevé au produit, je crois que certains médecins ne parlent pas assez des répercussions que ce stérilet peut avoir sur notre corps et notre vie. Bref vous trouverez dans ce billet mon expérience personnelle qui vous aidera ou non à faire un éventuel choix.

Après mon accouchement, avant de partir de l’hôpital j’avais déjà mes prescriptions de moyens contraceptifs. Pilule Micronor qui est utilisé par les femmes qui allaitent et une prescription pour un stérilet pour après l’allaitement, le fameux Mirena.

En gros le stérilet Mirena c’est : un système intra-utérin en forme de T introduis dans l’utérus par le col, il agit en libérant lévénogestrel, ce qui réduit l’épaississement mensuel de la muqueuse utérine (ce qui rend difficile l’implantation de l’oeuf )et épaissit la glaire cervicale(ce qui empêche le passage des spermatozoïdes dans l’entrée du col).

IMG_20131109_211008

Suggéré par le médecin, le Mirena semblait être un bon moyen contraceptif pratique et fiable. Donc 2 mois après mon accouchement je suis allée me le faire installé. Personnellement j’ai trouvé l’installation assez douloureuse, de plus personne ne m’avait avertie de rester à la clinique quelque instant après la pose. Je suis partie en voiture et j’ai fait une chute de pression ce qui m’a obligée à m’arrêter sur le bord de l’autoroute, car j’étais trop étourdie. Cela aurait pu être très dangereux si j’avais été à un endroit où il est impossible de s’arrêter dans l’accotement.  Ensuite arrivé à la maison j’ai demandé à ma belle-maman qui gardait les jumeaux de rester, car je ne me sentais pas bien et je suis allé me coucher. J’avais de grosses crampes dans l’utérus, c‘était assez intense. Jour un avec le Mirena et je le détestais déjà! Je me disais que cela était passager et que c’était pour le mieux, car la plupart des médecins prônent ce moyen de contraception.

Puis les mois ont suivi…  Je n’ai presque plus de règles, mais des crampes utérines et des spm foudroyants. Avant mes règles je suis hyper impatiente, j’ai beaucoup de difficulté à me contrôler et je suis dans un état dépressif. Ce n’est pas tout, j’ai aussi de grosse douleur dans le bas du dos un peu comme avant les règles et cela peut durer une semaine. J’ai mal à l’utérus au moins une journée sur deux, cela affecte non seulement mon quotidien, mais ma vie intime écope aussi. Je dois prendre des acétaminophènes minimum 2 fois semaine pour fonctionner. J’ai souvent mal aux seins , tellement que je me fais un auto-examen presque chaque jour. Finalement, il y a aussi le ’’spotting’’ qui fait partie de ma vie aussi depuis. Presque tous mes sous-vêtements y on goûter , car j’ai des pertes sanguines 2-3 fois semaines. Pas beaucoup, mais assez pour changer tous ses sous-vêtements pour des noirs et porter un protège-dessous en permanence. Ma peau est extrêment grasse il y a jamais de répit, j’ai toujours de nouveau boutons.
Oui, c’est bien beau que les règles disparaissent presque, mais à quel prix ?

 Un jour que j’en ai eu assez de ne pas me sentir moi même j’ai décidé de lire le petit dépliant qui est donné avec la boite du Mirena. Je suis restée bouche bée et très inquiète.
Premièrement, il y a beaucoup de contre-indications pour le Mirena. Surtout reliée à de graves problèmes de santé et infection, mais voici, en gros les principales qui m’ont fait sourciller  :
Problème ,anomalie cardiaque ( certaines peuvent en avoir, mais ne pas le savoir )

  • Migraines
    Antécédent de dépression
    Cigarette
    Maux de tête intense
    Verres de contact
    Antécédent de kystes ovariens ( car mirena accroit le risque de kyste ovarien)

 La liste est longue, mais ceux-ci ont attiré mon attention, car ces contre-indications peuvent toucher beaucoup de femmes. Dont moi !

Maintenant la liste des effets secondaires possible …

  • Douleurs mammaires
    Complications liées aux dispositifs
    Règles douloureuses
    Altération de l’humeur
    Maux de tête, Migraine
    Acné,eczéma
    Pertes génitales
    Kystes ovariens
    Réduction de la pulsion sexuelle
    Prise de poids
    Ménorragie
    Dépression
    Infection vaginale
    Nervosité
    Nausées
    Étourdissement
    Douleurs abdominales pelvienne ou dorsale

C’est après avoir lu tout ça que je me suis questionnée.. Je ressentais plusieurs de ces symptômes… Ce qui était dur là-dedans c’est de savoir si c’est moi ou le stérilet ? J’ai mon stérilet presque depuis mon accouchement, comment savoir si tout cela est relié?

J’ai pris rendez-vous avec mon médecin de famille afin de mettre au clair mes questionnements. Selon elle mon humeur, douleur et tout ne sont pas reliée à ça. Ce serait mon retour au travail et le fait d’avoir deux bébés qui me rendent d’humeur dépressive. À ce moment-là je lui fais confiance et les mois passent.
Les mois passent, mais je ne me sens toujours pas moi même. Après presque deux ans, j’ai finalement pris la décision de me le faire enlevée.

La semaine passée je me rends chez le gynécologue… Après quelques minutes interminable et douloureuse, le médecin ne trouve pas les deux fils pour retirer le Mirena de mon col de l’utérus. J’ai un rendez-vous cette semaine à l’hôpital pour finalement le retirer ( si il est toujours là! ). C’est avec sédatifs et caméra dans mon utérus qu’il sera finalement retiré. Je ne sais pas si le fait qu’il n’était pas bien positionné aurait pu engendrer plus d’effets indésirables… Mais ce que je sais c’est que des cas de perforation utérine ont été déclarés!

Le temps me dira si les effets insérables étaient bien reliés au Mirena, mais ce que je peux vous dire c’est que même si ce n’est pas le cas les complications avant et après ne valent selon moi pas la peine. Il y a tellement de moyens contraceptifs fiables dont la pilule qui n’oblige pas à avoir un corps étranger dans l’utérus et surtout un moyen que vous pouvez arrêté facilement si vous ne l‘aimez pas et passer à autre chose. Si c’était à refaire jamais au grand jamais je n’aurais opté pour Mirena. Prenez une minute pour notre sondage si vous êtes ou avez été utilisatrice de Mirena.

 Prenez note que ceci est mon avis et mon expérience et que le but de cet article n’est pas de dénigrer celle qui choisit le stérilet.

Advertisements

4 responses to “Option Mirena ?

  1. Je tiens à souligner un fait qui m’a énormément troublée lorsque j’ai fait le demande à mon médecin d’un stérilet. La seule option possible et évoquée était le mirena, mon médecin ainsi que le personnel de l’hôpital ne parlait que de lui. J’ai demandé une alternative sans hormone et c’est une infirmière qui m’a parle du stérilet de cuivre. Je pense que la compagnie qui le produit investit de gros montants pour assurer sa popularité auprès du personnel médical. J’ai opté pour le cuivre, il n’est pas parfait en soit mais nous sommes à des lumières de ce que vous venez d’évoquer!

  2. Mme rochette, merci d’avoir poster ce blog car je vie daccoucher de mon garcon il y a 1 mois et je me demandait quelle etaient mes options.Mais est-ce vrai que nous prenons du poids avec le sterilet??parce apres un accouchement notre souhaite le plus chers es de perdre et non gagner du poids? Et vous avez vous perdu du poids apres l’avoir enlever ??merci

  3. Salut, je viens tout juste de me faire poser le mirena cette semaine, même après avoir lue ce billet. De mon côté c’est un peu une situation inverse qui m’y a mené, mes jumeaux arrive à 2 ans, ce qui me fait 3 enfants en bas de 5 ans. Depuis mes jumeaux, mes règles sont tout croches, très longues et parfois aussi très abondantes, ce qui implique bien des symptomes… À vrai dire je suis même maintenant ligaturé, mais à cause de ces symptomes difficile à endurer après des mois, j’ai décidé d’essayer le mirena avant d’aller faire bruler l’endomètre, ce qui est maintenant l’alternative à l’Hystérectomie. Tout ça pour dire que jusqu’ici la pose et les premiers jours se sont très bien passé, j’espère que le mirena sera un succès bien évidement, mais seul le temps pourra me le confirmer. J’aimerais bien par contre avoir des nouvelles du retrait de votre mirena. Votre histoire me reste en tête énormément et je me demandais si le mirena était encore en place, ou si tout a bien été finalement pour le retirer? Merci!

  4. Même histoire que toi … après deux ans à me demander si j’étais folle j’ai enfin décidé de retirer cet horrible dispositif .. Je l’ai toujours détesté.. j’ai continué d’avoir mes règles même en plus intense , j’était toujours fatigué, je n’avais pratiquement plus de pulsions sexuelles, j’avais sans cesse des infections vaginales (chose que je n’avais pratiquement jamais eu ) et pour combler le tout mes rapports était moins agréable car je sentais toujours le dispositif et les pénétrations profondes était très douloureuses.. Voilà maintenant 7 mois que je suis libérée de cet horreur et je n’ai plus de douleurs, plus de vaginites et mon homme est bien heureux que mes pulsions soient revenues…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s