URGENCES

L’état de santé des mes jumeaux est sans aucun doute ce qui me cause le plus de stress depuis leur naissance. Comme d’autres mamans je me questionne toujours à savoir si je dois aller consulter, attendre ou prendre un rendez-vous avec le médecin de famille.

D’abord lorsque nous ne sommes pas sûr de se présenter dans un établissement du réseau de la santé on peut appelez le 811. Une infirmière d’Info-Santé (24h sur 24 et 7 jours sur 7) répondra et vous conseillera selon l’état de vos enfants.

À la clinique que je consulte, il y a des infirmières disponibles sans rendez-vous pour conseil et souvent si la situation est grave, elles dirigent directement à un docteur de l’établissement.

CONSULTATION IMMÉDIATE À L’URGENCE :

Fièvre : supérieur à 38 degrés Celsius (100,4 F) chez un bébé de moins de 3 mois. Son état général est de moins en moins bon, il est somnolent ou a de la difficulté à se réveiller, sa fièvre est maintenant supérieur à 39 degrés Celsius (102, 2F). À l’exception de ces 2 situations, consulter si la fièvre dure plus de 3 jours, surtout s’il n’y a pas de cause évidente, que votre enfant n’a pas reçu ses vaccins et a moins de 2 ans.

Difficulté à respirer : l’enfant est plus pâle, respire plus vite, il a les lèvres blanchâtres ou bleutées. Ses narines se dilatent lorsqu’il respire,  la peau entre ses côtes et son abdomen se creusent. Crise d’asthme, réaction allergique, n’arrive plus à respirer, n’est pas soulager par ses pompes.

Coup à la tête : l’enfant est inconsolable, vomit, somnolent ou perd connaissance. S’il est âgé de moins de 12 ans et n’a pas ces symptômes après un coup à la tête, consulter dans la journée même un médecin.

Fracture et blessure ouverte : l’enfant devient pâle, ne bouge plus son membre blessé, qui est déformé et rien ne le soulage. Il peut devenir peu à peu faible et avoir des palpitations, il s’agit peut-être d’une hémorragie. Les rebords de la plaie semblent s’éloignés, il aura besoin de points de rapprochement.

Diarrhée et vomissements : l’état de votre enfant se détériore malgré les traitements de réhydratation orale. Il y a absence de larmes, de salives, moins de 2 ou 3 pipis en 24h.

Décharge électrique : perte de conscience, l’enfant a été projeté, il a senti le courant dans son corps, a mordu un fil électrique, ne répond pas à des questions simples.

État général détérioré / comportement inhabituel : incapacité à répondre à des questions simples, à se tenir assis ou debout, à marcher, somnolence, irritabilité.

Piqûre d’insecte : l’enfant vomit, a la bouche enflée, le visage déformé, difficulté à respirer.

CONSULTATION CHEZ LE MÉDECIN DANS LA JOURNÉE :

Étouffement : les voies respiratoires sont maintenant libre suite à des manœuvres de votre part, il peut y avoir des blessures ou résidus internes.

Corps étranger dans le nez, l’oreille ou l’oeil mais m’empêchant pas le fonctionnement : l’enfant ne doit pas passer la nuit avec cette obstruction.

Évanouissement : on consulte même si l’enfant va mieux.

Brûlure profonde : à faire examiner pour évaluer le risque d’infection.

Accident de voiture : même si l’enfant ne semble pas blessé.

Chute d’une hauteur dépassant la grandeur de l’enfant : s’il respire, n’a pas de plaie la visite est dans la journée. Si blessure : urgence. Vérification de la dentition si saignement dans la bouche (appeler le dentiste au besoin).

*Lorsque nous avons 2 enfants du même âge ou + à notre charge il faut s’établir un réseau d’aide (gardiennes, famille, amis…) ou avoir des conditions de travail qui nous permettent de se libérer facilement pour aller en consultation. Si toutefois c’est chose impossible, vive la poussette double et la nourriture pour maintenir bébé non-blessé ou non-malade en place. On se familiarise vite avec les hôpitaux NOUS LES PARENTS! Malheureusement dans plusieurs cas, 1+1 fait 2…alors on se retrouve avec 2 bébés malades.

*Informez-vous avant de partir, vérifier dans quel établissement hospitalier (exemple pour Québec)vous passerez le plus vite.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s