Parce que chaque naissance est une histoire…

Je me présence, Karine Forget, accompagnante à la naissance, monitrice Croix-Rouge, conférencière en Histoire du Québec et maman de jumeaux de 4 ans et d’une grande de 6 ans. J’ai accouché une première fois à la maison avec une sage-femme et une deuxième fois en milieu hospitalier pour les jumeaux. Mes expériences d’accouchement ont littéralement changé ma vie et ma façon de voir tout ce qui touche la périnatalité. Ma philosophie est simple: Tous les choix sont bons et méritent de ne pas être jugés! Je prône l’humanisation de la naissance, qu’elle soit médicalisée ou non, par choix ou non.

C’est parce que chaque naissance est une histoire que j’ai eu envie d’en écrire quelques-unes via ce blog. Des histoires de naissance, des histoires de gémellité, des histoires d’accouchements respectés, des histoires de parents informés…

La spécificité gémellaire

Même avant de faire ma formation d’accompagnante, je savais déjà que j’allais me spécialiser en gémellité. Lorsque je suis tombée enceinte pour une deuxième fois et que j’ai su que c’était des jumeaux, j’ai tout de suite sentie qu’on m’avait oubliée… abandonnée! Tous les principes d’accouchement naturel que j’avais appris et que j’avais intégrés ne pouvaient pas s’appliquer à moi «parce que j’avais des jumeaux»! Même ma sage-femme m’avait abandonnée! Je suis partie en guerre et j’ai énormément appris chemin faisant. J’ai d’abord appris à me calmer dans mes revendications et choisir mes batailles, mais j’ai également appris à mieux comprendre tout le processus de la maternité gémellaire et que, malgré tout, celui-ci pouvait tout de même être un événement physiologique normal. Avec mon expérience et celle de toutes les mamans de jumeaux que j’ai côtoyés via le web, j’ai pu concocter un cours prénatal spécialement conçu pour les parents de multiple. Mon objectif est qu’un jour, tous les parents de jumeaux puissent bénéficier de ce que j’ai appris et puisse mieux vivre cette belle aventure qu’est la gémellité!

C’est quand on sait d’où l’on vient, que l’on sait vraiment où l’on va…

Détentrice d’un certificat en histoire de l’UQAM, je donne à l’occasion, parallèlement à mes services d’accompagnante à la naissance, des conférences sur l’histoire du Québec et du Canada. Il m’arrive souvent, lors de mes cours prénatales, de parler de l’origine de certaines pratiques médicales pour mieux expliquer les raisons pour lesquelles celles-ci sont devenues des routines qui n’ont plus réellement de sens de nos jours. C’est donc en ce sens qu’il m’arrivera, une fois de temps en temps, d’écrire des articles sur l’Histoire de la maternité.

J’écris ces lignes et mon cerveau est déjà en ébullition quant aux nombreux sujets dont je voudrais vous parler et je n’ai que trop hâte de revenir devant mon ordinateur pour vous concocter mon prochain article!

C’est avec une joie à peine contenue et une fébrilité certaine que je me joins officiellement aux blogueurs de Simplement 2!

À bientôt!

Karine Forget

www.karineforget.wix.com/accompagnante

Advertisements

4 responses to “Parce que chaque naissance est une histoire…

  1. J’adore vous lire! Je n’avais pas pensé que les accouchements de jumeaux ne peuvent pas être suivis par une sage-femme… Ça a dû être tout un deuil! J’ai déjà hâte à votre prochain billet! 🙂

    • Merci pour le commentaire! Ça a effectivement été un deuil difficile et en fait, je ne suis pas prête à dire qu’il est complètement fini, même après 4 ans!
      Mon prochain texte portera sur la position semi-assise pour l’accouchement. À bientôt!

  2. J’aurai tellement aimé te rencontrer quelques mois plus tôt ! J’ai commencé mon suivi de grossesse dans une maison de naissance et, quand j’ai découvert que j’attendais des jumeaux, j’ai dû aller à l’hôpital. Quelle déception… J’ai hâte de lire tes prochains billets !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s