40 jours par mois !

Chaque tranche d’âge comporte ses défis. Parfois ils sont grands, parfois ils sont plus faciles à surmonter. Pour moi, le plus gros défi que m’a apporté la venue de mes jumeaux c’est la gestion de l’horaire familial. Ayant deux entreprises à gérer, une carrière de bénévolat bien remplie et les jumeaux à la garderie seulement 2 jours par semaine, c’est un gros défi de conjuguer le tout. J’ai donc appris l’art d’être chef d’orchestre du calendrier !

L’approche du 4e anniversaire de mes grumeaux signifie pour moi : Devenir une maman d’aréna ! En plus des cours de natation, des rendez-vous chez l’orthophoniste, des réunions d’affaire, quelques 5 à 7 de réseautage, plusieurs courriels entrants… “Oups ! J’ai oublié de sortir quelque chose pour le souper !” Pourquoi pas ajouter 2 soirs de patin par semaine ? Pour le plaisir et le développement de mes enfants voyons ! Cellulaire à la main, je répond à un courriel d’une cliente tout en saluant mon petit tombé foufounes sur la glace.

Faire une liste de vos tâches

Que ce soit les tâches ménagères, faire les devoirs ou le temps alloué à cuisiner, inscrivez tout au calendrier. Ce sont des tâches tout aussi importantes que les autres puisqu’elles doivent être faites quotidiennement. Allouez une plage horaire pour le temps de voyagement entre chaque activité. Exemple : Le cours de patin est de 17h00 à 18h00 mais ça vous prend 30 minutes vous rendre à l’aréna et préparer fistons pour le cours, donc l’aller-retour vous prendra 2 heures. Vous saurez donc que l’arrivée à la maison ne sera pas avant 18h30, c’est un cas de repas à la mijoteuse !

mnm_2015_calendrier_familial_A_01a

Crédit photo : Marginale et Heureuse

Rendre les temps “morts” profitables

Il y a plusieurs moments dans la journée qui semblent être une perte de temps. Comme être dans le traffic ou attendre en file à la banque, par exemple. C’est là que tous ces gadgets technologiques entrent en jeu ! Vivement le téléphone intelligent et le Bluetooth dans la voiture ! Répondez à un ou deux courriels urgents, prenez les messages sur votre boîte vocale ou faites de la recherche en ligne pour un client ! Toutes ces petites tâches peuvent être rayées de votre liste facilement.

À chacun ses priorités

C’est à vous d’établir vos priorités et ensuite de les inclure à l’horaire. Laissez-vous une plage horaire pour les imprévus (très fréquents dans mon cas) et essayez de prévoir le plus à l’avance possible. La clé de la planification est de savoir ce que l’on doit planifier !

Ah oui, j’oubliais ! Éliminez les notes sur les mouchoirs et les post-it… Ils sont votre pire ennemi quand vient le temps de se rappeler “Il est à quelle heure le rendez-vous donc ?”


Pour vous procurer un calendrier familial réutilisable et 100% québécois, visitez la boutique en ligne du blogue Je suis une maman.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s