Tu attends des jumeaux ?

Apprendre que l’on porte des jumeaux peut créer toutes sortes d’émotions positives ou négatives. Pour ma part quand j’ai su que j’attendais des jumeaux comme première grossesse, j’étais super contente et mon conjoint aussi, surtout que nous attendions la venue de la cigogne depuis un bon moment. Ma famille proche aussi était excitée bien qu’ils ne nous croyaient pas au début 🙂 J’ai tout de même reçu des commentaires négatifs de parents pendant ma grossesse dont je m’aurais bien passé. Les gens ne se rendent pas toujours compte de notre bonheur et surtout, sous-estiment beaucoup notre gros bon sens, comme si nous n’étions pas au courrant qu’être parent change une vie. Oui, des jumeaux ça coûte cher, surtout au début..Oui, je sais que je ne vais VRAIMEMT pas dormir…Oui, je sais je vais devenir énorme…Oui, mon corps ne sera probablement plus jamais comme avant …Oui, je vais devoir être bien organisée…et surtout j’avais envie de leurs répondre que je n’allais pas vivre ça toute seule, j’avais un conjoint qui avait très hâte d’être papa et qui allait être présent. Le pire commentaire que j’ai entendu est venu d’une maman de jumelles qui m’a répondu ” Oh my God ! Prépare-toi à vivre les 3 pires années de ta vie ” J’étais bouche-bée ! Par chance que je ne me laisse pas abattre par des riens et que je me suis simplement dis que, effectivement, des jumeaux c’est peut-être pas la tasse de thé de tout le monde et qu’elle devait être dans une mauvaise journée, mais quand même, je ne trouvais pas cela approprié.

Pendant ma grossesse, vers la 30 ème semaine, quand les gens me disaient ”ah c’est pour bientôt?” Je répondais ”oui , oui !” J’avais eu ma dose des réactions quand je disais ”Non, j’attends des jumeaux et il me reste encore un bon bout!” Bien que certains étaient impressionnés et me félicitaient, d’autres inconnus ne se gênaient pas une seconde. J’en ai entendu à la tonne des ”Ah oui pauvre toi!” ”Oh mon Dieu j’espère que tu vas avoir de l’aide” ou encore ”C’est vos premier j’espère?”J’avais envie de crier ”Mêlez-vous donc de vos affaires! Je ne vous connais même pas ! ”

De l’aide ? Cette fameuse question ! Le père de mes enfants s’occupe des bébés aussi bien que moi, car je lui ai laissé sa place et que j’ai accepté avec le temps que les choses ne devaient pas toutes être faites à ma façon pour que la terre continue de tourner. À deux, nous avons réussit à bien nous organiser. Mes grands-parents sont venus aider au début avec le ménages, les repas et surtout, simplement être là pour me parler. Mes beaux-parents aussi ont donné ce qu’ils pouvaient entre leurs vies et le travail. Mes amies aussi venaient souvent me rendre visite. Ce que je veux dire, c’est qu’en gros, c’est nous qui avons assumé la grosse job et les proches sont là, mais eux aussi ont leurs vies et ne peuvent pas venir passer des 24-48 heures à s’occuper de nos petits à notre place et c’est bien correct, ce sont NOUS les parents. Alors répondre à la fameuse question ”Avez-vous eu de l’aide” est assez difficile, car nous sommes une génération qui travaille beaucoup, donc je réponds: un peu.

Mes petits ont 11 mois et je suis encore en vie et non, je n’ai pas passé la pire année de ma vie. Avec du recul, c’est certain que je me dis “mais comment j’ai fais pour réussir tout ça?”…allaiter..les biberons…le rétablissement post accouchement…les nuits blanches..le stress de ne pas savoir quoi faire à tout moment..Oui, des jumeaux c’est de la job on ne s’inventera pas des belles petites vies parfaites, ça ne sentais pas la tarte aux pommes chez nous quand mon chum arrivait de travailler ! Oui, j’ai appelé quelque fois Marc en pleurant le suppliant de revenir plus tôt du boulot parce que je n’y arrivais plus…Mais qui a dit qu’être parent nous transformait tout à coup en être surnaturel ? Je dis souvent à mes fils quand je manque de patience même s’ils ne comprennent pas encore ” Maman aussi est humaine ! ”

Personnellement, je ne me trouve pas extraordinaire d’avoir survécu à la première année avec les jumeaux et je pense qu’il ne faut pas juger et donner des conseils, surtout quand on ne connait pas la personne.Suggérer des outils pour aider à supporter les futurs parents au lieu de les décourager est la meilleure chose à faire. Une grossesse de jumeaux est déjà plus à risque qu’une grossesse simple et soyons honnête, beaucoup plus difficile physiquement. Pouvons nous être simplement positifs dans nos approches face aux grossesses gémellaires? Avoir deux bébés en même temps n’est pas une malédiction 🙂 Avoir deux bébés, c’est aussi deux fois plus de positif. De toute façon, quand on décide d’être parent il faut s’attendre à ne plus avoir la même vie non ? Que ce soit en simple ,double ou triple, elle ne sera plus comme avant de toute façon et une chose est certaine elle donnera un nouveau sens à la vôtre !

Advertisements

5 responses to “Tu attends des jumeaux ?

  1. Très bon texte et très véridique! Les gens ne se rendent pas compte de l’impact de leurs commentaires, pour eux ce ne sont que des phrases lancées comme ça. Tu as une très belle plume 🙂

  2. Je me reconnais bcp dans ce que tu écris! C est très véridique. Je trouve insultant quand des inconnus qui me rencontrent avec mes jumeaux me disent: ” ah pauvre fille!” parce que, moi j ai du bonheur avec mes garçons et je suis heureuse de les avoir!

  3. D’accord avec vous les filles ! J’en ai aussi raz-le-bol des commentaires négatifs de gens qui s’y connaissent pas en matière de “jumeaux”. Pour ma part, je vis la plus belle aventure de ma vie et ça se passe très bien ! C’est en étant négative qu’on attire le négatif, et vice versa ! 🙂

  4. Très bon article Mélissa. Je suis très d’accord avec toi! Nos jumeaux sont rendus à 28 mois et oui, leur père et moi trouvons ça encore difficile à certain moment mais la vie n’est pas plus facile avec les deux autres qui ne sont pas jumeaux. Chaque enfant a son lot de positif et de négatif et chaque parent a son lot de tolérance. Le négativisme vis à vis des parents de jumeaux est très difficile à assumer. Ce sont nos enfants et nous les aimons autant qu’ils arrivent deux par deux qu’à l’individuel !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s