Allaitement : Tandem ou 1 par 1 ?

Une fois la période d’adaptation à l’allaitement et la routine bien installées, on recherche toutes des façons d’accélérer le boire des petits et ainsi passer à autre chose. Une bonne façon c’est l’allaitement en tandem. De mon expérience personnelle, il est extrêmement difficile de pratiquer ce type d’allaitement au tout début, surtout sans aide ! Les petits ne prennent pas bien le sein, ils ne tiennent pas leur tête par eux mêmes et on doit diriger leur petit bouche vers le mamelon. Pour ma part, aussitôt qu’un était accroché et que je tentait de mettre l’autre au sein, le premier perdait systématiquement sa prise. De plus, je suis convaincue qu’afin d’arriver plus vite à la période “aisée” de l’allaitement, il est préférable de prendre un bébé à la fois et le mettre au sein individuellement pour l’y habituer. Par contre, j’avoue qu’allaiter en tandem évite les écoulements de lait du sein non utilisé puisque les deux sont stimulés simultanéments. Alors n’oubliez pas le coussin absorbant si vous ne voulez pas sentir le lait sûr !

Donc pour débuter le tandem, plusieurs positions sont possibles (voir l’image au bas de l’article) : Position classique parallèle, position classique corps croisés, Football, Verticale… ou toute autre position confortable. Certaines mamans sont très inventives ! Commencez par vous installer très confortablement (manette du téléviseur bien en main !) et utilisez un bon coussin d’allaitement, suffisamment gros (habituellement ils mentionnent sur l’emballage si le coussin peut accueillir des jumeaux). Installez le premier bébé, prenez votre temps afin de vous assurer que même si vous bougez, celui-ci tiendra sa prise au sein. Installez le deuxième adéquatement, comme le premier (pas sur le même sein !). Allongez vos jambes et vous êtes prête pour un 20-30 minutes de votre émission préférée !

Je suis consciente que ce n’est pas toujours aussi facile que je semble le décrire. J’ai aussi éprouvé plusieurs difficultés à allaiter dans les débuts. C’est pour cette raison que je suggère d’attendre le bon moment pour débuter le tandem, vous en avez déjà bien assez à endurer sans avoir à ajouter des étapes. De plus, les premiers mois, j’ai particulièrement apprécié allaiter mes petits un à un, c’est un moment si privilégié que j’étais contente qu’ils n’aient pas encore à partager leur maman… c’était leur petit moment bien à eux ! Mais aujourd’hui, âgés d’un an, c’est définitivement le tandem qui est le plus adéquat puisque de toute façon, ils ne pensent qu’à retourner jouer ensemble… Si jeune et déjà ils me font de l’attitude !

Si vous voulez me poser des questions sur l’allaitement de jumeaux ou me donner vos commentaires, complétez ce formulaire :

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s