Choisir deux prénoms

Voic2-6i le scénario classique : avant même d’envisager sérieusement le fait d’avoir des enfants, nous discutons de leurs futurs prénoms avec notre conjoint. Après plusieurs discussions, et peut-être même quelques disputes, on en arrive à un consensus: Maélie si c’est une fille et Noa si c’est un garçon. Quelques années passent et bonheur, vous apprenez que vous êtes enceinte, mais surprise vous attendez deux filles! Les discussions prénoms doivent reprendre de plus belle. Ne vous étonnez pas s’il faut reprendre tout depuis le début. Dans notre cas, Maélie et Noa se sont transformé en Camélie et Alexane.

Lorsqu’on attend des jumeaux nous devons choisir simultanément deux prénoms. Quelques questions se posent alors. Devons nous choisir des prénoms qui rimes, des prénoms qui on sonorité similaire, des prénoms qui on la même longueur ou qui se complètent? Où au contraire, doit-on choisir des prénoms totalement opposés? Eh bien sachez que d’autres se sont posé la question avant vous.

Il y a quelques décennies, les parents de jumeaux ne se posaient pas trop de question. Si c’était un garçon et une fille, la mode était aux prénoms qui se complètent tel que Fernand et Fernande, Gaétan et Gaétane ou encore Patrice et Patricia (comme c’est le cas pour l’animatrice Patricia Paquin). Plusieurs parents optaient également pour des prénoms aux sonorités similaires tels que Mélanie et Stéphanie, Pablo et Angelo ou Mélissa et Mélina.

Depuis ce temps, des psychologues se sont penchés sur la question. Il en ressort que pour les jumeaux, qu’ils soient identiques ou fraternels, un des grands défis qui les attends est de bâtir leur identité propre. Les jumeaux peuvent avoir tendance à se considérer comme un tout, c’est-à-dire qu’ils ne conçoivent pas leur existence sans l’autre. C’est le rôle des parents de les guider dans cette quête d’identité et le choix des prénoms est une première étape. En effet, si les jumeaux ont des noms complémentaires (Patrice et Patricia), la tendance à se considérer comme un tout sera renforcée. Dans le même ordre d’idée, si les parents choisissent des noms très différents comme Émilie et Mario par exemple, la distinction entre moi et l’autre sera facilité pour les jeunes jumeaux.

Outre les questions de ressemblances ou différences entre les prénoms, d’autres considérations plus générales s’imposent lors du choix des prénoms. Il faut songer à éviter la confusion. En effet, des prénoms qui ont la même sonorité tels qu’Emma et Ella, risquent de causer bien des malentendus. De plus, par soucis d’équité, certaines personnes recommandent de choisir des noms de longueurs similaires ou qui possèdent le même nombre de syllabes, Mélanie et Sophiane par exemple. Pour terminer, durant ma grossesse, je me suis souvent fait demander «Comment vas-tu savoir laquelle est laquelle lors de l’accouchement?». Et bien sachez que dès la première échographie les bébés sont identifiés comme étant bébé 1 et bébé 2 ou bébé A et bébé B. Bébé 1 sera le premier à sortir lors du jour J, tandis que bébé 2 le suivra. Le personnel médical s’assure d’identifier rapidement les bébés à leur naissance.

En conclusion, le choix des prénoms est quelques choses de très personnel. Cet article vous présente des pistes de réflexions, mais si vous avez un coup de cœur pour Normand et Normande, allez-y ! Après tout c’est vous les parents !

Advertisements

6 responses to “Choisir deux prénoms

  1. Ahh les prénoms, après l’annonce de la grossesse, et des JUMEAUX SURPRISE! Les gens sautent sur l’occasion de nous demander comment nous allons les appeler, si vos choix sont faits ; attention, les gens se permettent des commentaires (parfois négatifs). À vous de voir, si vous attendez à la dernière minute pour leur donner vos choix. Et n’oubliez pas comme le dit si bien Mylene : C’EST VOUS LES PARENTS!

  2. Belles réflections! Mais comment faire pour marier leur prénoms à leurs personalités bien differentes avant leurs naissance?
    P.S. Nous avons mis bien du temps à trouver un nom à notre nouveau petit chien. ha,ha

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s