Comment préparer une séance de photo de noël

Raphou_PleureDepuis 5 ans j’ai le bonheur d’immortaliser les petites binettes des bambins. C’est un travail que j’adore, être payé pour faire le clown c’est merveilleux. Par contre, au fil des années je me suis rendu compte que le manque de préparation des parents pouvait transformer un moment amusant et drôle en véritable cauchemar autant pour eux que pour les enfants. Surtout si c’est la première fois que l’enfant se fait tirer le portrait. Alors, dans mon infinie bonté je vais vous donner quelques petits trucs pour rendre vos séances photos moins stressantes parce que le temps des fêtes c’est assez stressant comme ça!

Premièrement, il est important de choisir un photographe qui vous plait, il ne faut pas prendre le premier qui vous offre une 8×10 gratuite! Quand vous prenez le rendez-vous, essayer de parler avec le (la) photographe pour voir si vous avez un premier bon contact. Demandez-lui comment se déroule une séance habituellement : combien de temps dure une séance? Est ce qu’il y a des accessoires? Est-ce qu’il y différent fond de décor? Est-ce que vous pouvez amener différents vêtements? Allez-vous pouvoir choisir les photos que vous aimez ou est-ce que c’est le (la) photographe qui fait la sélection? En fait, posez toutes les questions qui vous semblent pertinentes parce qu’une fois la séance commencée il risque d’être trop tard. Il faut également préparer les tout petits à cet évènement, dans la mesure du possible bien entendu! Si les petits ont 4 mois…vous voyez ou je veux en venir. Pour les plus vieux, vous pouvez mettre un petit collant sur le calendrier et leur rappelé que dans X dodos ils vont faire des belles photos pour maman/papa/grand-maman, etc.  Pour les plus petits, le jeu est toujours un bon moyen de les préparer. Vous faites semblant d’être le photographe et vous leur demandez de garder la pose et de sourire. C’est un excellent moyen de leur expliquer et de les mettre à l’aise avec le déroulement d’une séance.

Le moment auquel vous choisissez le rendez-vous est très important. Optez pour un moment ou les enfants sont reposés (par exemple après la sieste) et n’ont pas faims. Parce que des enfants fatigués et affamés n’ont pas du tout, mais là pas du tout envie de sourire! Souvent les parents vont essayer de tout faire la même journée : aller faire l’épicerie, aller chez le docteur, etc. Essayer si c’est possible (on comprend qu’avec plusieurs enfants c’est difficile) de ne pas prévoir autre chose dans la journée que la séance. Vous ne risquez pas d’avoir de beaux sourires si vos amours ont été vaccinés deux heures plus tôt.

Finalement, le choix des vêtements! Pour les poupons par pitié pas de salopette! Ça remonte toujours et ça donne l’impression qu’ils n’ont pas de cou! Trouvez des vêtements qui ne remontent pas dans leur visage quand ils sont assis ou couchés. Et mettez des bavettes!! Je ne compte plus les séances annulées parce que cher petit ange a attendu d’être assis devant la caméra pour renvoyer la totalité de son biberon sur son magnifique ensemble.

Bon! Le grand jour est enfin arrivé!! Personne n’est malade et vous avez réussi, en leur duct-tappant, les mains à éviter qu’ils se grafignent le visage.

Amenez des jouets qui plaisent aux enfants. Le studio étant un nouvel environnement il peut être intimidant pour certains enfants. Le jouet aura donc une double fonction : rassurer l’enfant et (idéalement) le faire rire ou sourire durant la séance. Aussi, si c’est possible, amenez un jouet qui ne vous ferra pas grincé des dents s’il apparait dans la photo parce que petit monstre ne veut pas le lâcher.

Essayer d’amener une personne qui pourra vous aider. Vous savez la personne qui fait sourire les enfants dès qu’elle entre dans votre maison, celle qui réussit à les faire manger les choux de Bruxelles et le boudin. Bref, une personne que les enfants aiment! Non seulement elle va les sécuriser, mais en plus elle va pouvoir prendre la relève si jamais vos petits amours trouvent vos steppettes pour les faire rire tout à fait ennuyantes.

Durant la séance, si vous voulez une photo de tous les enfants ensemble vous devriez commencer par celle-là parce que c’est la plus dure à faire puisqu’il faut attirer l’attention des 2-3-4 enfants. Les enfants vont être plus calmes au début de la séance, donc vont mieux écouter les consignes du (de la) photographe.

Et le dernier conseil, mais non le moins moindre : n’insister pas trop! Si jamais après 20-30 minutes les petits pleurent, hurlent ou ne restent pas en place arrêter la séance et prenez un autre rendez-vous. Ça ne sert à rien de les forcer, c’est supposé être amusant! Bien sur, ces conseils ne s’appliquent pas pour tous les enfants … qu’est-ce qui fonctionne avec vos enfants ?

Advertisements

5 responses to “Comment préparer une séance de photo de noël

  1. J’adore Vanessa… félicitations! On a vécu la photo TRAGIQUE avec le Père Noël le week-end dernier. On tentera notre coup une nouvelle fois ce week-end et je vais les préparer d’avance cette fois. MERCI pour les trucs!!!

  2. Pingback: Voyager avec des bébés – les passeports | Simplement 2·

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s