L’érythème fessier

Le sujet de l’érythème fessier peut paraître banal. En effet, la plupart des bébés ont des épisodes d’érythème et cela n’est pas très grave. Pour moi, ce sujet est pourtant aMother Changing Newborn Baby's Diaperssez important puisque mes filles ont souffert d’une forme plus grave d’érythème fessier. Je vais donc vous parler de ce problème qui touche la plupart des nourrissons ainsi que de la crème miracle qui a soulagé mes petites filles.

Tout d’abord, l’érythème fessier se caractérise par une irritation de la peau dans la région qui est en contact avec la couche. On peu voir apparaître des boutons et/ou des taches rouges. Cela peut être causé par plusieurs facteurs dont le contact prolongé avec l’urine ou les selles dans la couche, le frottement sur la peau ou une réaction allergique à la couche.

Si votre enfant présente ces symptômes, il faut tout d’abord changer sa couche le plus souvent possible afin d’éviter qu’il reste en contact trop longtemps avec sa couche souillée. Ensuite, il est recommandé de mettre les lingettes commerciales de côté et de plutôt nettoyer les fesses de l’enfant avec une débarbouillette en tapotant plutôt qu’en frottant. Ensuite, il est recommandé de mettre une crème protectrice pour les fesses qui est habituellement faite à base d’oxyde de zinc.

Lorsque nos filles ont commencé  à présenter des signes d’érythème fessier à l’âge de deux semaines nous avons suivi toutes ces recommandations. Nous avons même acheté une crème avec un pourcentage de zinc plus élevé, mais rien n’a fonctionné. Les taches rouges se sont transformées en plaies ouvertes qui saignaient et nos pauvres cocottes soufraient. Nous avons consulté un premier médecin qui a prescrit de la cortisone. On a appliqué la crème durant quelques jours, mais il n’y avait aucune amélioration, même que ça empirait (on nous a dit par la suite qu’il ne fallait pas appliquer de la cortisone sur ce genre de blessures). Nous nous sommes donc rendus à une clinique pédiatrique d’urgence et le médecin nous a dit que c’était rare de voir des plaies comme ça. C’est là qu’il nous a parlé de la crème Critic-Aid Clear de Coloplast. Cette crème est à base de gelée de pétrole et contient également de l’oxyde de zinc et elle est en vente derrière le comptoir des pharmaciens. Nous devions retourner à l’hôpital deux jours plus tard pour un suivi et c’était déjà beaucoup mieux. En quelques jours seulement, leurs fesses sont redevenues lisses et belles et il n’y avait plus aucune trace des plaies ouvertes.

Depuis ce jour, nous nous sommes débarrassé de toutes les sortes de crème de zinc que nous avions acheté et nous n’utilisons plus que la Critic-Aid Clear. Dès qu’une rougeur apparaît nous appliquons cette crème à une ou deux reprises et tout est beau. Donc si jamais vous trouvez que les crèmes à base d’oxyde de zinc ne fonctionne pas bien pour vos cocos, allez voir votre pharmacien, je vous garantie que cette crème fait des miracles.

Advertisements

5 responses to “L’érythème fessier

  1. Ici le médecin nous a fait faire un mélange de Vasoline et de crème de zinc Pâte d’Ihsle au 1/3 – 2/3 et ça avait résolu le problème… ça doit ressembler à ta crème! Très bon article.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s