Acheter des articles déjà aimés …

seconde-main-200Quand j’ai su que j’allais avoir des jumelles, une de mes plus grandes inquiétudes était les dépenses. Étant étudiante, je ne savais pas trop comment j’allais pouvoir me permettre tout le nécessaire pour ces 2 petites princesses! Heureusement, j’étais déjà une adepte du seconde main, mais cette nouvelle grossesse allait mettre mes talents à l’épreuve!

La première chose à faire quand on veut acheter usagé, c’est de se faire une liste d’endroits et/ou de sites ou l’on est à l’aise de magasiner. Certaines places pour les vêtements, d’autres pour les accessoires de bébés, d’autres pour les meubles, etc.

Je vous mets mon top 5 :

1) Kijiji.ca : J’ai trouvé beaucoup d’articles autant neufs qu’usagés à une fraction du prix en magasin! Le seul HIC c’est qu’il faut souvent se déplacer et des fois ce n’est pas la porte d’à côté. Je ne vais jamais sur ce site pour les vêtements, mais plutôt pour de gros accessoires comme les carrosses, les sièges d’auto et bancs d’appoints.

2) Amazon.ca : Là encore, j’ai fait de belles découvertes et de belles économies même si le choix de produit pour jumeaux n’est pas très grand. Aussi, il faut bien comparer les prix avec ceux en magasin parce que des fois la différence de prix n’est pas si grande.

3) Les friperies en ligne : Comme cache-cache et mon petit singe. Le bon côté c’est de ne pas avoir à se déplacer. Avec des jumeaux, c’est toujours agréable de pouvoir magasiner en pyjama du confort de sa maison. Il existe un très grand choix de friperies en ligne d’ici comme d’ailleurs. Personnellement, je privilégie celles du Québec, ça facilite la communication entre moi et la personne qui vend et surtout ça coute moins cher pour la livraison.

4) Les friperies : J’aime bien les friperies comme la boite aux trésors. Beaucoup de choix sur plein d’articles variés, mais il faut être à l’aise de sortir avec les jumeaux et de prendre son temps pour fouiller à travers les trésors de la boutique.

5) Les bazars : Comme celui tenu deux fois par année par l’association de parents de jumeaux. On peut y trouver des merveilles. Par contre, ce n’est pas à longueur d’année, donc il faut vraiment être disponible les jours où cela a lieu. Sinon la page Facebook peut être une belle alternative.

Il faut être patient, parce que contrairement à l’achat en magasin, les belles salopettes roses que-vous-voulez-absolument-parce-qu’elles-iraient-tellement-bien-avec-les-beaux-souliers-de-vos-cocottes ne vont pas nécessairement être disponibles au moment où vous le désirez. Il faut donc regarder ou se renseigner régulièrement sur la disponibilité des produits.

Il ne faut pas non plus que vous commenciez vos recherches à la dernière minute. Par exemple, si vous voulez une pochette enveloppante pour le siège d’auto vous allez devoir commencer vos recherches avant les grands froids. Parce que si vous achetez en ligne vous devez tenir compte du délai de livraison et si vous achetez en boutique il y a encore la possibilité que le produit ne soit pas disponible tout de suite.

Également, comparer les prix entre les mêmes articles. Plus facile à faire en ligne qu’en boutique (parce que faire le voyagement d’une boutique à l’autre juste pour sauver 5 $ c’est pas forcément une bonne idée… surtout au prix du gaz!) C’est toujours embêtant d’acheter un produit et de le voir 10 $ moins cher la semaine suivante sur un autre site.

Finalement, je vous dirais de ne pas négliger l’entourage. Dans le sens que même si votre famille immédiate ou vos amis proches n’ont pas de bébés, ils peuvent connaitre des gens (qui connaissent des gens) qui ont des choses à vendre ou même à donner. Vous ne perdez rien à demander! N’oubliez pas d’être prudent avec vos achats en lignes voici un LIEN qui va vous aider à ne pas vous faire avoir par la fraude.  🙂

Image : http://www.greenbazaar.be/details.php?id_products=251

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s