L’heure des repas

Parce qu’il n’y a pas que les bébés qui mangent, les parents aussi oui, oui ,oui! Au tout début, après un boire, je préparais le souper et si l’heure de l’autre boire était déjà arrivé, je les nourrissais ou sinon, nous mangions.

C’était tout de même assez simple avec les chaises vibrantes et les balançoires. Également, dans les débuts jusqu’à environ 8 mois, baby.tv faisait fureur alors nous pouvions manger tranquillement.1 mois et demi.

Pour l’introduction des solides, c’était pas super compliqué, surtout quand les jumeaux ont compris comment bien manger. Notre technique: nous les faisions manger ensuite c’était notre tour. Le nettoyage n’était pas très intense, car avec les purées, il n’y avait pas trop de dégâts. Le seul petit hic: j’ai des bébés avec une patience d’environ 3 sur une échelle de 1 à 10, alors ça s’appelle “enchaine la mère, j’ai faim et je pense que je vais mourir entre chaque bouchées…”

Maintenant à un an les petits mangent relativement comme nous, avec leurs mains sur leurs tablettes de chaises hautes. Les bavettes manches longues sont IN-DIS-PEN-SABLES ! Quand le menu de bébé a rejoint le notre, tout s’est pas mal gâté. Oui c’est plus simple plus de purée à faire, moins de planification, mais encore… Menu un peu transformé exemple: plus de patates pilées dans le pâté chinois, les patates coupée en rondelle garnissent maintenant le top du pâté.

Mes bébés en tout cas n’apprécient plus qu’on les nourrisse à la cuillère, sauf parfois quand c’est quelque chose qu’ils adorent comme le yogourt et les céréales pour bébés dans une compote. Tout doit être coupé en petits morceaux et déposé sur leurs tablettes.

C’est de cette façon que les repas se ramassent 50% dans leurs estomacs et 50% sur les cotés de la chaise haute, dans la bavette et sans oublier sur notre plancher qui en passant malgré tout nos efforts ne reste jamais propre plus d’une heure.

Les journées de congé c’est un peu moins stressant, mais quand nous travaillons, l’arrivée à la maison après le travail est comme notre deuxième chiffre qui commence littéralement.

Je clenche le souper, j’essaie de faire des repas simples qui ne prennent pas plus de 30-40 minutes de préparation et surtout des repas que les garçons peuvent eux aussi manger, s’ils ne peuvent pas je m’organise pour leurs faire décongeler des restes de choses qu’ils adorent. À un an quelque petites choses allergènes ne sont pas encore intégrées.

Maintenant que le souper est prêt, je coupe leurs portions en petits morceaux et j’essaie de préparer leurs desserts d’avance pour ne pas avoir à me lever pendant que je mange, mais jusqu’à maintenant je me lève minimum deux fois quand même. Avec deux bébés à la même étape c’est pas reposant du tout les repas.

Il faut être organisé et pendant un bout faire des repas adaptés aussi aux petits ou avoir un plan B . N’oublier pas qu’il faut être rapide ! Dans mon cas comme je disais mes enfants ne sont pas patients et n’acceptent pas de ne plus rien avoir sur leurs plateaux s’ils ont encore faim. Oui je sais je dois travailler leur patience mais pour m’éviter une migraine avec leurs cris j’utilise encore la meilleure option: être rapide !!!

Pour pouvoir relaxer en mangeant, je vous conseille de manger quand les petits sont couchés. Par contre, dans mon cas, sur semaine c’est difficile avec les bains, le nettoyage de la cuisine, le lavage, la préparation du lendemain et sans oublier NOTRE douche qui aide vraiment à décompresser après le deuxième chiffre :).

Plus tard tout ça sera derrière nous et ces moment vont me manquer quand mes ados vont venir à table souper en chialant qu’ils n’aiment pas ça et après le repas ils ne vont pas s’amuser avec nous dans le salon mais aller s’écraser et ”chiller” devant la télé et ce sans nous !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s