Les livres versus la réalité: doit-on se fier à tout ce qui est écrit ?

rk8_bookbox1 Lorsque nos premiers enfants viennent au monde, nous ne savons pas toujours comment nous comporter avec eux. C’est bien normal, nous ne nous sommes jamais occupées de nourrissons. Nous nous tournons alors vers les livres et la documentation que nous avons reçus durant nos cours de préparation prénatale. Ces ouvrages de référence peuvent s’avérer fort utiles, mais jusqu’à quel point doit-on se fier à ce qui est écrit. Voici ce que j’en pense.

Tout d’abord, une des premières chose qui nous préocupe en tant que nouveaux parents sont les fameuses quantités. La quantité de lait bue par les bébés bien sûr, mais également la quantité de pipi et de selles faits par jour, la quantité d’heures dormies dans une journée, la quantité de grammes pris dans la semaine, etc. Croyez-moi, tout cela devient rapidement stressant surtout si un de vos bout de chou ne suit pas les quantité recommandées. Pour ce qui est de la quantité de lait, le Mieux Vivre donne une indication de ce qu’un enfant devrait boire en fonction de son âge. Une de mes filles ne rencontrait pas ces standards et son pédiatre m’a dit quelque chose qui m’a permis de moins stresser avec ça : «si vous allaitiez, on ne conaîtrait pas la quantité de lait qu’elle boit, il faut donc accorder plus d’importance aux autres indices pour savoir si tout va bien». En effet, selon elle, si un poupon suis sa courbe de croissance, fait des pipis et des cacas régulièrement, tout va bien! Pour vous donner une idée, dans les livres il est écrit qu’à partir du quatrième mois, un bébé devrait boire de 28 a 33 onces de lait par jour. Ma fille pouvait boire à peine 20 onces par jour et je connais des bébés qui en buvaient 40! Il s’agit d’une indication, mais pas d’une obligation. Lorsqu’on a des jumeaux, il est encore plus facile de paniquer car nous constatons concrètement la différence. Une de mes filles buvait 20 onces tandis que l’autre en buvait 30. Dix onces de plus par jours ça paraît! Par contre, si votre enfant boit moins ou plus que ce qui est recommandé, je vous suggère quand même d’en parler à votre médecin. De notre côté, nous avons tout essayé pour qu’elle boive plus, même la mettre sous médication, mais que voulez-vous, elle buvait peu. La quantité d’heures de sommeil peut également inquiéter certains parents. Mes filles dormaient beaucoup, mais je connais des bébés qui ne dormaient pratiquement pas durant le jour dès leur sortie de l’hôpital et aujourd’hui ils se portent très bien et évoluent normalement.

Ensuite, il y a également les pleurs qui peuvent nous préocuper. Pourquoi mon bébé pleure-t-il, qu’est-ce que je dois faire pour l’aider, etc. J’ai lu beaucoup de livres qui proposent différentes manières de réagir faces aux pleurs d’un bébé. Vous ne serez sans doute pas surpris si je vous dis que certains d’entre eux se contredisaient. Pour ma part, j’ai décidé de suivre mon instinct et de prendre des idées dans différents livres et de les essayer. Il n’y a pas de mode d’emploi avec un bébé, donc il faut y aller par essai/erreur et puisqu’il n’y a pas deux bébés pareils la technique qui marche pour un de vos jumeaux peut ne pas fonctionner pour l’autre. Bref, il faut être imaginatif et surtout être à l’aise dans nos interventions, donc ne vous gênez pas pour modifier les techniques lues dans les livres. Il s’agit de VOS enfants après tout et c’est vous qui vivez avec eux.

Pour terminer, plusieurs ouvrages nous présentent ce qu’un enfant devrait savoir faire à 1 mois, 2 mois, 3 mois, etc. Encore là, il s’agit d’un guide et chaque enfant évolue différemment. Certains marcherons à 10 mois, d’autres à 19 mois et tous les deux arriverons en même temps à la maternelle. Ces barêmes servent surtout a aider les médecins a identifier les problèmes le plus tôt possible. Donc si quelque chose vous inquiète dans le développement de votre enfant, parlez-en à son médecin, mais de grâce, ne commencez pas à paniquer trop tôt! Chaque enfant évolue à son rythme et vous devez les respecter. Il vieilliront bien assez vite!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s