Comment présenter vos jumeaux à votre toutou?

Plusieurs parents redoutent le moment ou ils reviendront à la maison et devront présenter leur bébé à leur animal de compagnie. Étant moi-même propriétaire d’un bébé poilu du nom de Maya, je vous donne mes trucs pour y arriver de façon zen pour tout le monde!

bébé MayaMaya est un Airedale Terrier de 1 an et demi qui, dans sa tête, a 2 mois (un vrai bébé). Elle adore jouer avec les enfants et d’autres chiens. Super sociable, c’est de loin le meilleur chien que j’ai eu dans ma courte vie. Quand nous avons appris que j’étais enceinte, mon beau brun et moi avons tout de suite commencé des recherches pour voir comment présenter nos bébés à notre amour de toutou. Voici quelques trucs à appliquer:

1. Préparation

Lorsque vous tombez en congé de maternité, vous êtes beaucoup plus souvent à la maison. Dans mon cas, Maya passait de 8h seule à la maison à 0h seule à la maison. En étant souvent avec votre chien, oui c’est vrai qu’il n’est plus seul, mais il a encore besoin de se dépenser son énergie. Continuez donc à prendre vos marches comme d’habitude et commencez à instaurer la routine que vous suivrez après l’arrivée des touts-petits. Dans mon cas, j’utilise les services d’une merveilleuse promeneuse de chien, Manon de Pitous Partout. Elle connait Maya depuis qu’elle a 2 mois et la promène 1-2 fois par semaine. On a donc continué les promenade avec Manon.

Pensez également à votre vie après l’arrivée des jumeaux. Vous ne pourrez peut-être plus répondre aux besoins de toutou dès l’instant qu’il les exprimera. Par exemple, demander la porte. Quand votre chien demande la porte, faites le patienter. Utilisez toujours le même mot, comme “tantot” ou “attend” que vous utiliserez après la naissance des bébés quand vous aurez les 2 mains dans les couches et que vous ne pourrez pas nécessairement ouvrir la porte dès que pitou le demande. Commencez à le faire patienter 5-10-15 minutes, il sera habitué quand vous aurez accouché. Mon chien n’a pas le droit de monter sur les lits ou les meubles et ne l’a jamais fait. Si votre chien est plus petit que le mien ou qu’il a accès aux meubles, demandez-vous si cela sera dérangeant pour les bébés une fois nés. Si oui, tentez de corriger leurs habitudes dès que possible pour qu’ils ne fassent pas l’association bébé-changement trop intensément.

Avertissez aussi vos visiteurs. Vous aurez plusieurs visites suite à la naissance des jumeaux. Vous aurez de l’aide ou des gens qui viendront vous féliciter et ça, ce n’est pas habituel pour le chien. Avant la naissance, demandez aux visiteurs qui viennent à la maison d’ignorer votre chien, de ne pas lui donner toute l’attention. Votre chien va passer de l’attraction principale à l’attraction loin derrière. Il faut également penser à toutou quand on organise les lieux et la chambre des jujus. Si on ne veut pas que le chien ait accès à la chambre des bébés, il faut l’habituer tout de suite en lui interdisant l’accès ou lui montrant la limite ou il peut aller. Si vous avez comme moi une maison 2 étages, vous aurez besoin d’installations au 1er étage pour subvenir aux besoins des bébés: jouets, parc, chaises vibrantes, etc. Dans mon cas, j’ai installé le parc a son emplacement 2 semaines avant mon accouchement. J’ai aussi mis une chaise vibrante au 1er étage pour qu’elle puisse s’habituer à sa présence et la sentir pour être déjà habituée lors de l’utilisation avec bébés. Même chose pour les jouets qui trainent, Maya sait très bien lequel lui appartient et lequel est à bébé.

Comme je disais, j’ai le meilleur chien du monde 🙂 donc Maya n’a jamais mangé le parc, les sièges vibrants ou les sièges d’auto que je garde au 1er. Ni d’ailleurs les jouets des filles qui peuvent tomber par terre. Elle sait déjà ce qui est a elle et ce qui ne l’est pas.

2. Pendant votre séjour à l’hôpital

Mamans de jumeaux, vous êtes prêtes, vous avez tout lu, surtout les articles des filles du blog Simplement 2 🙂 donc vous savez que vous avez des chances de rester un peu plus longtemps à l’hôpital que les mamans de bébé simple. Votre visite à l’hôpital sera entre 36h à quelques jours. Prévoyez une gardienne pour toutou tout de suite. Trouver un endroit ou un ami qui gardera pendant le temps que vous êtes à l’hôpital pour vous faciliter la tâche les premiers jours. Dans mon cas, nous avons fait garder Maya 5 jours par Manon. Comme elle marchait avec d’autres chiens chaque jour, elle était totalement fatiguée quand nous sommes allé la chercher. BINGO! C’est dans cet état que vous voulez que votre chien rencontre vos bébés. On ne veut pas d’un chien fou, plein d’énergie qui va vous sauter dessus en arrivant. Donc vous faites garder votre chien, vous allez les chercher, lui donnez une promenade longue et fatiguante ou un tour au parc à chien pour dépenser l’énergie et ensuite, on présente le chien aux bébés.

Si comme moi vous restez à l’hôpital plus de quelques jours (8 jours ici au total), vous devrez rester à l’hôpital mais fort probablement votre conjoint retournera à la maison. Si c’est le cas, votre chien sera aussi de retour dans son univers. Profitez-en pour lui faire sentir l’odeur de vos bébés en apportant des vêtements ou des couvertes que vos bébés ont porté. Ainsi il s’habituera d’avance à cette nouvelle odeur et les reconnaîtra lors de leur arrivée.

3. Le jour J

Voilà, vous êtes toutes excitées, vous rentrez finalement à la maison! Comme mentionné plus haut, assurez-vous de promener votre chien avant votre arrivée. Lorsque vous entrez dans la maison, soyez calme et zen. Faites comme si de rien n’était, comme si vous reveniez d’une sortie normale. Déposez vos coquilles à un endroit non accessible pour votre chien (table de la cuisine par exemple). Ensuite prenez le temps d’arriver, encore une fois ne donner pas trop d’attention à votre chien. Ensuite calmement vous pouvez faire sentir les bébés à votre chien pour qu’il rencontre les nouveaux arrivants. Personnellement, je n’ai pas un chien qui aime licher, mais assurez vous dès le début que le chien ne les lèche pas si vous ne voulez pas que ça reste. Ce n’est pas sa propriété, c’est votre bébé. Faites le seulement sentir. 

Voilà, j’espère que ces petits trucs vous aurons aidé à bien présenter vos petits à votre bébé poilu. N’oubliez pas de faire respecter vos règles à votre chien, c’est vous le maitre après tout!

Maya presentation

Advertisements

One response to “Comment présenter vos jumeaux à votre toutou?

  1. Moi pour ma chatte, à notre arrivée, je lui laissé sentir les filles, et je lui les présentais régulièrement. Elle les surveille gros, encore maintenant (elles ont 6 mois) mais elle s’enfuit qu’elles montrent un peu trop d’intérêt… Bin oui elles ont compris que des poils ça se tiraient lol

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s