Enceinte? Que faire ?

Dès que j’ai su que j’étais enceinte, j’ai cherché une procédure à suivre, mais disons qu’à chacun son chemin ? Difficile de s’y retrouver dans le milieu hospitalier et la NOUVEAUTÉ!

Grossesse de jumeaux (Karine)

HOURRA! Votre test de grossesse est positif! Que vous attendiez cette nouvelle ou non, la venue d’un enfant est souvent très positive. Sans doute, vous passerez un 2e test pour vérifier que le premier n’est pas une erreur. Saviez-vous que les faux tests positif sont très rare alors que les faux tests négatif sont plus fréquents, dépendamment à quel moment on passe notre test. De plus, avec les tests qui nous préviennent avant la venue de nos règles, il y a davantage d’erreur car seulement un certain % de grossesse n’est détecté par exemple 4 jours à l’avance. Personnellement j’avais passé mon test 4 jours avant la date prévue de mes règles lorsque je suis tombée enceinte de mes jumeaux et le test disait négatif. J’ai repassé un test 2 jours avant mes règles et c’était POSITIF!

Votre test est positif. Maintenant que faire ? Si vous avez un médecin de famille, prendre un rendez-vous avec lui le plus tôt possible. Pour les personnes qui ont droit au retrait préventif n’hésitez pas à aller consulter à la clinique sans rendez-vous si votre médecin ne peut vous voir que dans 1 mois. Étant nouvelle dans la région de Québec je n’avais pas de médecin de famille, j’ai dû me présenter à la clinique sans rendez-vous pour obtenir la preuve de ma grossesse. Habituellement, le docteur vous fera passer un test pour être certain de votre état. Moi, aucun! J’étais très surprise que le médecin rencontré en clinique sans rendez-vous me croit sans preuve. Une consultation précoce permet d’adapter son rythme de vie, son alimentation, son hygiène et prendre des mesures pour une grossesse sans risque. Pour celles qui n’ont pas de docteurs/gynécologues, il est temps pour vous de commencer vos recherches, appelez dans les cliniques familiales, certaines font beaucoup de suivis prénataux. Si possible, prenez une clinique près de chez vous et informez-vous dans quel hôpital les médecins peuvent intervenir pour l’accouchement afin d’avoir une continuité dans vos services autrement le docteur qui sera présent à votre accouchement sera un nouveau visage. Sinon, il existe le  guichet d’accès pour ceux qui n’ont pas de médecins de famille, il s’agit de téléphoner et de mentionner que vous n’avez pas de médecins et selon les priorités ils vous feront des offres (cela peut prendre 1 an) la priorité est aux gens malades. Le professionnel de la santé rencontré complètera une déclaration de grossesse. Vous devez ensuite aviser votre employeur.

Habituellement, le docteur vous donnera rendez-vous autour de votre 10 eme semaine (première visite prénatale) de grossesse pour expliquer votre suivi. Plusieurs questions seront posées (à vous et votre conjoint) habitudes de vie (fumeurs ou non, exercices, alimentations), maladies dans vos familles (hérédité), conditions de travail, etc. Il sera important de connaître son groupe sanguin (la maman seulement). Votre poids sera pris afin de déterminer votre poids de départ pour faire le suivi de la courbe de poids. Votre tension artérielle sera pris pour avoir une idée de combien vous vous situez. Des conseils vous seront donnés sur l’alimentation et l’exercice.

Le docteur fera un examen gynécologique pour valider votre grossesse. Il pourra également se prononcer sur votre possible date d’accouchement si vous avez bien calculé vos dernières règles. À 10 semaines de grossesse il peut vous proposer d’écouter le cœur de votre bébé mais il est parfois difficile à ce stade (habituellement plus vers 12 semaines de grossesse). L’écoute du cœur se fera ensuite à chaque rencontre. Certains gynécologues ou docteurs peuvent avoir accès à des machines pour faire des échographies alors il est possible que cela vous soit offert (une première rencontre avec bébé!). Sinon, il vous prescrira une première échographie (souvent le test de la clarté nucale : trisomie 21). Dans mon cas c’était à ce moment que j’ai appris que j’étais enceinte de jumeaux (étude de recherche gratuite à l’hôpital où j’ai accouché). D’autres l’apprennent un peu plus tôt en allant vers les cliniques privées (en déboursant une somme, pour d’autres l’assurance paie).

Il vous prescrira une prise de sang et un test d’urine. Au CLSC lors de la prise de sang, les infirmières s’assureront que vous ayez tous les vaccins pour éviter les risques. Des recherches sur les anticorps contre la rubéole et la toxoplasmose seront faites car si vous n’êtes pas immunisée contre ces maladies, il vous sera recommandé de prendre certaines précautions. De plus, l’infirmière vous expliquera comment vous alimentez, des mesures d’hygiène et surtout faire attention à certains aliments. Elle vous proposera de vous inscrire aux cours prénataux. De plus, un test d’urine sera fait pour évaluer votre taux de glycémie pour prévenir le diabète de grossesse.

Dépendamment de votre état de santé, de votre grossesse à risque ou non et si vous attendez 1-2 ou 3 bébés vos rendez-vous seront plus rapprochés et votre agenda sera bouquée!  En portant des jumeaux, vous devrez avoir une gynécologue et un docteur (2 spécialistes pour l’accouchement). Dans mon cas, je n’ai pas été considéré grossesse à risque car le développement de mes bébés étaient parfait, mais j’avais des rendez-vous plus fréquent à la fin pour prévenir la prééclampsie et j’avais des échographies aux 4 semaines à partir de la 20e semaine. Étant en retrait préventif j’ai aimé avoir ce suivi car j’avais le temps et surtout cela me rassurait. Les dernières semaines je devais aller à l’hôpital hebdomadairement pour évaluer leur situation par un monitoring (écoute des cœurs et vérification si le rythme change régulièrement).

Dans certains cas, selon votre état vos médecins vous dirigeront vers des spécialistes : nutritionniste, etc. Questionnez-vous si vous voulez une sage-femme et une marraine d’allaitement ?

Vos docteurs pourront vous conseillez si vous pouvez suivre des cours spécifique ; cours de natation prénatal, yoga, etc…ou même poursuivre votre entraînement. Ils sauront répondre à toutes vos questions ; prenez soin de noter vos inquiétudes, vos questions pour chaque rendez-vous car c’est un court moment qui vous ai accordé. Un journal personnel est une option à envisager pour se rappeler de tout.

Et finalement ; l’accouchement!  Je ne vous en dis pas plus car je vous invite à lire les  accouchements des blogeuses et les autres articles en lien avec l’accouchement.

Bonne grossesse!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s