Du temps pour “MOI”

temps.NPIl y a deux semaines, j’ai été une mère indigne.  

J’aborde un sujet délicat.  Délicat parce qu’il est si rare qu’on vient à l’oublier.  Délicat parce que pour la plupart des mamans, il est inexistant.  Je parle du « TEMPS POUR MOI »!!!

Après une fin de semaine chargée à courir à gauche et à droite entre les commissions, les matchs de hockey, les enfants à reconduire chez des amis; après avoir « paqueté » la moitié de notre maison car nous effectuons des rénovations majeures et devons tout, tout, tout « paqueter »; après avoir fait 13 brassées de lavage et le repassage des chemises des deux prochaines semaines pour mon Roméo, je me suis couchée exténuée dimanche soir.  Lundi matin, départ des deux grands pour l’école, arrivée des constructeurs/rénovateurs et ensuite départ pour la garderie avec les jumeaux. 

Pour la première fois de ma vie, j’ai quittée la garderie en me disant ENFIN!  Enfin du temps seule.  Plutôt que de retourner chez-moi et me taper le branle-bas de combat qui s’y jouait, je suis allée prendre une grande marche.  1h30 à marcher dans les flaques, sur les « patchs » de glace, dans la « gadoue  québécoise »…  1h30 de pur bonheur!  Je n’ai rencontré personne.  Je ne me suis arrêté nulle part.  J’ai fais le vide!

Le pire dans tout ça, c’est que pour la première fois de ma vie, je ne me suis même pas sentie coupable…  sur le coup!  Lorsque j’ai réalisée ce qui m’était arrivée, la culpabilité est entrée en jeu…  Mon cœur s’est mis à faire mal.  MOI!  Moi j’ai quitté la garderie en me disant :  ENFIN!!!  Mais voyons donc! Quelle sorte de mère suis-je donc?  Quelle sorte de mère voit ses enfants quitter pour l’école et laisse les autres à la garderie et se sent LIBRE???  Car c’est ce sentiment qui m’a percuté : LA LIBERTÉ. 

Depuis que j’ai mis NUMÉRO UNO au monde, il y a donc 9 ans, jamais je ne me suis sentie libre.  Cette liberté qui fait qu’on se sente légère, qu’on se sente comme si tout est possible, jamais depuis 9 ans je ne l’avais revécue.  Et encore moins depuis la venue de NUMEROS SEIS et SIETE.  Eux auront été à mes cotés durant les 28 premiers mois de leurs vies alors durant ces 28 mois, je n’ai JAMAIS été seule avec moi-même!  J’ai eu de l’aide et quelques petits temps pour m’évader, un souper au resto de temps en temps, une soirée entre amis…  mais toujours en ayant la tête à la maison.  Pour la première fois, j’ai ressentie une liberté dont j’avais oubliée les bienfaits. 

Je savais mes enfants en sécurité.  Je ne travaille pas les lundis.  Je savais que je ne pouvais rien faire qui m’intéressais vraiment à la maison.  Alors j’ai décrochée!  1h30 de pure liberté…

Malgré ce sentiment de culpabilité qui m’a affligé, je me suis promis de le refaire.  Cette petite heure et demie m’a apportée un tel bienfait que je me dois, pour ma santé physique et mentale surtout, de recommencer le tout régulièrement.

Parmi les indignités que je me promet : 1h de télé assise à regarder l’émission (POUR DE VRAI), un déjeuner seule au resto à lire le journal, 1h de lecture dans un bon bain chaud et mousseux, du temps pour cuisiner un dessert ou un plat dont J’AI envie et bien sûr plein de belles heures de marche ou de vélo dans mon beau quartier.

Et vous, que faites vous pour vous sentir libre, pour prendre du temps pour vous?

Alie -xxx-

Advertisements

4 responses to “Du temps pour “MOI”

  1. le déjeuner seule au resto à lire le journal est tentant…moi je pense qu’un café dans un endroit cute de Montréal à regarder les gens passer, c’est le genre de chose que je ferais 🙂

  2. Moi dès le retour à la maison c’est un bon bain chaud avec un bon livre… Une fois les filles couchées (même au début juste les 3-4h entre les boires) mon chum le sait si je pars prendre un bain c’est que j’ai besoin d’être seule et dans le silence… Il le respecte et si les filles pleurent il gère et moi je relaxe… En tout beau texte et je pense qu’on est toutes un peu des mères indignes lol 😉

  3. Pingback: UNE SOIRÉE DE SACOCHES !!! – Un cercle d’amies en tant que FEMME! | Simplement 2·

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s