Envisager une grossesse après une grossesse gémellaire

269762_10150673124600527_8206584_nVous savez, lorsqu’on est enceinte de jumeaux, on entend toutes sortes de choses. Ce qui me dérangeait le plus c’est quand les gens me disaient:«Ha bin c’est le fun, ta famille est faite d’un coup!». Non mais tu es qui toi pour décider que ma famille est finie… Pour ma part, j’ai toujours dit que je voulais 2 ou 4 enfants… 3 je ne trouvais pas ça pratique. Par contre, je me disais que j’allais surement arrêter à deux, car avec le travail à temps plein et tout ce qu’on doit faire dans une journée je ne trouvais pas cela réaliste d’avoir 4 enfants. Hors, arrive le verdict de la grossesse gémellaire. Parfait me direz-vous, tu voulais deux enfants et tu en a deux! Le problème c’est que bien que je voulais deux enfants, je voulais aussi vivre deux grossesses!! J’ai fait mon possible pour vivre ma grossesse à fond en me disant que ce serait peut-être ma seule, mais dès que j’ai accouché il était clair pour moi que je voulais redevenir enceinte et cette fois accoucher pour vrai!!

Les jours, les semaines, les mois passent et la vie avec deux poupons n’est pas facile tous les jours. Parfois je me dis que j’en veux un autre, pafois je me dis que non. J’essaie de peser les pours et les contres. Je me pose beaucoup de questions. Au départ, je voulais un autre enfant pour les «mauvaises» raisons. J’avais beaucoup de difficuté à faire la paix avec mon accouchement par césarienne et avec l’échec de l’allaitement et je voulais me reprendre. Bien sûr, je suis parfaitement consciente qu’on ne fait pas un enfant pour ce genre de raison, d’autant plus que même si je retombe enceinte rien ne me garantit que je vais accoucher par voies naturelles, ni que l’allaitement fonctionnera. Lorsque je regarde mes filles je me dis parfois que je briserais peut-être quelque chose en ayant un troisième enfant. Elles connaissent l’autre depuis toujours et semblent heureuses à deux. Comme mon conjoint dit: «on est bien les quatre ensembles». Aussi, il faut dire que tout est fait en fonction des familles de quatre dans notre société : les forfaits familles dans les parcs d’amusements, dans les restos, dans les hôtels, etc. Avons nous les moyens financiers d’avoir un autre enfant?

De plus, étant maman de jumelles non-identiques (dizygote), mes chances d’avoir à nouveau des jumeaux sont assez élevées. Bien que je n’ai pas réussi à trouver de documentation scientifique à ce sujet, les docteurs parlent d’environ une chance sur douze. 1/12… c’est un pensez-y bien! Pour celles qui ont des jumeaux identiques, sachez que les chances de vivre une deuxième grossesse gémellaire ne sont pas plus élevées que lors de votre première grossesse (1 à 2% environ). Il faut donc être certain que nous sommes prêt pour d’autres jumeaux avant de «s’essayer».

Par contre, je ne me sens pas capable de faire déjà le deuil des grossesses, pas après seulement une! C’était tellement clair pour moi que je voulais plus d’un enfant que jamais, au grand jamais, je n’ai pensé vivre une seule grossesse. J’aimerais aussi voir mes filles dans le rôle de grandes soeurs. Les voir s’occuper de leur petit frère ou leur petite soeur, il me semble que ça aussi faisait parti de mes fantasmes familiaux. Certains jours, je me trouve même chanceuse de pouvoir avoir une «grosse» famille rapidement. Trois ou quatre enfants en deux grossesses, c’est chouette! Il faut aussi dire que malgré les brûlements d’estomac constants et le diabète de grossesse, j’ai adoré être enceinte. J’ai aimé avoir une bédaine et elle était bien grosse comme ce que j’espérais. Je veux sentir à nouveau un petit être bouger en moi et je me dit que maintenant que je sais ce que c’est d’avoir des bébés, je pourrai mieux profiter de chaque instant. J’aimerais également vivre l’expérience d’avoir un singleton, même si, comme je le disais plus tôt, c’est loin d’être certain que bébé 3 ne se présente pas avec bébé 4 !

Bref, ce sont toutes des choses à prendre en considération lorsqu’on envisage une grossesse suite à une grossesse gémellaire. Cependant, on aura beau réfléchir autant que possible, faire des listes de pours et de contres on sait bien que ce genre de décision se prend avec le coeur et non la tête… Souhaitez-moi bonne chance dans mes réflexions futures.

Mylène -xxx-264991_10150702922630527_6484428_n

(Sur les photos, moi enceinte de 24 semaines de mes jumelles. Merci marraine Dé pour les superbes photos)

Advertisements

8 responses to “Envisager une grossesse après une grossesse gémellaire

  1. Mylène tu résumes exactement ce que je ressens. Malgré que mes jumeaux ont été bébés 3 et 4 dans notre famille. J’ai vraiment l’impression de m’être fait “voler” ma 4e grossesse et j’ai bien de la difficulté à en faire mon deuil. Par contre, pour nous c’est bel et bien terminé alors je n’en aurai pas le choix. Garde tes options bien ouvertes. 4 enfants c’est un chiard pour les activités familiales mais c’est aussi une richesse de coeur incroyable – malgré les soirées où l’on aurait envie de tout foutre en l’air… Bonne chance !

  2. Lorsque mes jumelles avaient 3 mois j’étais déjà prête pour une autre grossesse, mais le temps a passé et les évènements. Aujourd’hui elles ont 3 ans et demi, et j’ai réalisé que je n’arrivais pas a faire le deuil de ne plus avoir d’enfant, mon conjoint aussi (lui rêve d’un gars mais adores ses poules), alors malgré les embûches qu’une famille nombreuse peut vivre, nous sommes prêt a relever le défi :o) Bonne réflexion.

  3. Je suis exactement dans le meme dilemme que toi. J’ai des jumeaux de 8 mois. Depuis mon accouchement, je disais toujours ahhh non pas d’autres enfants pour nous, meme si j’ai tellement envie d’etre enceinte encore!! Et là, l’envie d’etre enceinte s’accompagne maintenant de l’envie d’avoir le BB qui vien avec :P!! jumeaux non identiques pour moi aussi et mon chum a déja un enfant de 11 ans d’une ancienne relation… alors pensez y bien. mais je veux tellement revivre ca j’aimerais avoir un autre bébé.. j’ai peur d’avoir d’autres jumeaux… mais en meme temps..ce serait tu vraiment un drame?? … a suivre!

  4. Salut! Tu as bien expliqué les craintes que je ressens actuellement.
    J’ai des jumelles identiques de 7 ans aujourd’hui et enceinte après maintes réflexions ( serait-ce une grossesse gémellaire encore, a t-on les moyens pour faire face, serai je capable face à deux bb encore…..) mais j’ai arrête la pillule et j’ai laissé faire et voilà déjà à 10 semaines de grossesse. Je ne me soucie de rien je laisse faire les choses, advienne que pourra. Mon echo est dans 1 semaine…..

  5. Félicitations pour ta grossesse Patricia! Pour ma part, je viens d’accoucher de bébé 3, une belle grosse poupoune de 10 jours maintenant!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s